Coq en ville, que dit la loi ? Si aucune loi ne vient interdire la possession d'un coq dans son poulailler de jardin situé en ville, le bon sens encourage à ne pas en avoir. Les nuisances sonores produites par le chant du coq pourraient entraver la bonne entente avec vos voisins.
Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Selon le code rural » Tout homme a le droit de détenir des animaux dans les conditions définies à l'article L. 214-1« . Une absence de réglementation ne veut pas dire que vous pouvez faire n'importe quoi ! peut être un règlement intérieur si vous vivez en copropriété ou dans un lotissement.
Toute personne souhaitant élever des poules en zone urbaine doit se mettre en conformité avec les règles de l'urbanisme. Pour les connaître, la seule chose à faire est de se rendre à la mairie de sa commune car elles varient parfois d'une ville à l'autre.
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier. Il en va de même pour le citron et certaines plantes aromatiques telles que le thym, l'origan ou la lavande.
On peut avoir un coq dans son jardin sans problème à la campagne, mais pas en ville ou en lotissement. Ce n'est pas interdit, mais le chant de votre coq peut être considéré comme un trouble du voisinage s'il se produit tout au long de la journée. Gare à l'amende et aux soucis de voisinage !
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
Le coq est à la basse-cour ce que le lion est à la jungle : le roi. S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire.
Prix d'un coq
Comptez environ 30 €. Tout dépend de la variété et de l'endroit où vous achetez votre coq (petites annonces, éleveurs, marchés, expositions...).
C'est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux. Contrairement aux idées reçues, le coq ne s'exprime pas uniquement à l'aube. L'oiseau pousse ses cris toute la journée avec une concentration observée à certaines heures : aurore, midi, milieu d'après-midi, coucher du soleil...
Le coq se met à chanter dès que les premières lumières su jours apparaissent soit vers 4h du matin. Contrairement à la croyance populaire, les coqs ne chantent pas seulement lorsqu'ils voient le soleil se lever. Ils peuvent chanter au milieu de la nuit s'ils sont réveillés et remarquent de l'activité.
Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres.
si le poulailler ne dépasse pas 5 m², vous êtes dispensé de déclaration en mairie ; si le poulailler mesure entre 5 m² et 20 m² de surface au sol, il vous faudra remplir un formulaire de déclaration préalable de travaux ; si le poulailler dépasse 20 m² au sol, il faudra effectuer une demande de permis de construire.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Nuisances sonores
Si le chant du coq le matin et le soir, et le caquètement des poules sont considérés comme des bruits normaux de voisinage à la campagne, ce pourra ne pas être le cas en ville. De même, un coq qui chante toute la journée peut constituer une nuisance sonore.
S'il chante tôt, c'est parce qu'il est réveillé par les premières lueurs de l'aube et que c'est le moment pour lui d'affirmer sa présence ; non seulement auprès de ses poules mais aussi à tous les coqs à la ronde qui pourraient l'entendre.
Langshan. Les coqs sont l'un des gentils géants de la volaille, ils sont également assez peu communs. Les coqs sont connus pour être doux et non agressifs ; comme ils mesurent entre 25 et 30 cm, c'est une bonne chose ! Malgré leur taille, ils ne pèsent qu'environ 4kg.
Si vous ramassez une poule et qu'elle proteste, le coq devient agressif jusqu'à ce que vous la reposiez. Aucun problème tant qu'il ne vous attaque pas. Mais certains coqs n'hésitent pas à en venir aux griffes. Si ces confrontations continuent, le coq va finir par considérer les humains comme une menace à combattre.
Pour supprimer radicalement les odeurs nauséabondes du poulailler, il vous suffit de placer un bol rempli de charbon de bois en hauteur. En plus, cela permet d'absorber l'humidité ambiante !
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.