Concrètement, la loi n'interdit pas les automobilistes de rouler en claquettes, en tongs ou même à pieds nus. L'article R412-6 du Code de la route précise que “tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.”
En France, le Code de la route n'interdit pas spécifiquement de conduire une voiture en tongs, en sandales ou en claquettes. Aucun texte juridique n'impose de porter un type particulier de chaussures.
À éviter ! Un conducteur pieds nus peut encourir une contravention de seconde classe, soit une amende de 150 euros, voire même une immobilisation du véhicule. Si aucun texte de loi n'encadre ce type de conduite, rouler pieds nus peut être une cause d'accident.
Oui, c'est possible, mais il est interdit à tous les occupants d'un véhicule de fumer en présence d'un mineur. Le fait de fumer dans une voiture en présence d'un mineur est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende de 135 €.
Comme la législation n'est pas claire, c'est au jugement des forces de l'ordre d'apprécier si la conduite avec des tongs peut s'avérer dangereuse ou non. Donc si un conducteur se fait arrêter avec de simples claquettes aux pieds, il est possible qu'il soit sanctionné.
Le passager s'expose en effet à de sérieuses blessures, notamment en cas d'enclenchement de l'airbag. Il peut y avoir verbalisation en cas de gêne pour la visibilité du conducteur.
Conduire en tong : quelles sanctions sont possibles ? Tout contrevenant aux dispositions du texte législatif rappelé ci-dessus s'expose à une contravention de deuxième classe. Le montant de l'amende forfaitaire s'élève à 35 euros, mais peut grimper jusqu'à 75 euros (amende majorée), voire 150 euros (amende maximale).
Conduire en tongs : ce n'est pas interdit…
Vous imaginez bien que le Code de la route ne vas pas jusqu'à détailler le type de chaussures que vous devez porter ou non. Par conséquent, aucun texte n'interdit expressément de conduire en tongs, sandales, crocs ou pieds nus.
La contestation se fait par écrit directement auprès de l'Officier du ministère Public dont l'adresse est indiquée sur le procès-verbal d'infraction. L'officier du ministère Public peut à ce stade classer le dossier sans suite, mais c'est rarement le cas.
Casque, gants, gilet, éclairage, plaques d'immatriculation...
Et que se passe-t-il si vous conduisez en maillot de bain et sans t-shirt ? Là aussi, le code de la route n'interdit rien et le seul élément obligatoire est d'avoir une tenue compatible avec la conduite en sécurité.
Ce que le Code de la route impose
Limite d'alcool au volant en Espagne : pour les conducteurs d'un véhicule léger, la limite est la même qu'en France, 0,5 mg par litre de sang. Pour les jeunes conducteurs, la limite est par contre un peu plus souple en Espagne, à 0,3 mg contre 0,2 mg dans l'Hexagone.
Son but est d'indiquer clairement à tous les usagers de la route que le conducteur de la voiture qui le précède est un apprenti (Leerling [learner] en anglais ou Lehrling en allemand) ».
Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité
Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d'accès national pour la circulation et la mobilité.
Puis-je perdre des points sur mon permis en cas d'infraction en Espagne ? Non. Le permis à points français ne s'applique pas à l'étranger, même dans un pays membre de l'Union européenne. Il n'y a donc pas de perte de points pour une infraction commise en Espagne.
Visibilité Pare-brise, autres vitrages, rétroviseur intérieur, rétroviseur, extérieur (si obligatoire), commande de rétroviseur extérieur, essuie-glace AV, lave-glace AV. Feu de croisement, feu de détresse, témoin de feux de brouillard AR, commande d'éclairage et de signalisation…
Vous devez avoir dans votre voiture un gilet de sécurité (gilet jaune) et un triangle de signalisation de danger. Le gilet de sécurité doit être fluorescent, avoir un marquage CE : CE : Conformité européenne et être rangé à portée de main. Le triangle doit avoir un marquage E 27 R et être rangé dans votre voiture.
Le pare-brise de la voiture doit disposer d'au moins un essuie-glace en état de marche, ainsi que d'un dispositif lave-glace.
On distinguera dans cet article les équipements dits obligatoires de ceux que l'on vous conseille ardemment pour votre sécurité. On ne fait pas de la moto en tong, en short et en manche courte.
Les tongs, tee-shirts et shorts sont désormais de sortie. Une tenue aussi légère est-elle autorisée par la législation française ? Quelles sont les protections obligatoires ? Selon l'article R431-1 du Code de la route, le port du casque est obligatoire pour tous les conducteurs ou passagers d'un cyclomoteur.
La nouvelle norme pour les casques moto, n'aura pas d'impact immédiat sur les motards qui pourront continuer à rouler avec leur casque 22.05. Cependant, les fabricants devront arrêter la production des casques 22.05 à partir de juillet 2023, et la vente sera interdite à partir de 2024.
Les forces de l'ordre ont la possibilité de verbaliser un automobiliste pour une infraction routière sans nécessairement procéder à son interpellation : c'est ce que l'on appelle communément les « pv à la volée ».
Le policier municipal ne peut pas retenir le permis de conduire d'un usager qu'en cas d'excès de vitesse de 40 km/ h ou plus de la vitesse maximale autorisée et en cas de constatation d'infraction d'usage du téléphone tenu en main établie simultanément avec une autre infraction.
“Les forces de l'ordre peuvent tout verbaliser à la volée” précise Maître Le Dall. “Ils ne sont pas obligés de vous arrêter ou de vous intercepter au préalable.