La raison principale est le manque de lumière ; notre corps produit alors davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Conséquence : notre envie de dormir augmente. Les basses températures peuvent aussi augmenter la sensation de fatigue ; votre corps consomme en effet plus d'énergie pour se réchauffer.
Le passage à l'heure d'hiver est d'ailleurs bien plus facile à absorber que le passage à l'heure d'été, puisqu'il permet de dormir une heure de plus et qu'il correspond mieux à notre rythme veille/sommeil naturel.
Quand il fait nuit, le corps produit de la mélatonine (l'hormone du sommeil) et lorsque le soleil se lève à nouveau, la sécrétion de celle-ci s'arrête. Comme les journées estivales sont plus longues que celles d'hiver, l'organisme libère moins de mélatonine et, donc, on dort moins.
Le changement plus exactement est prévu dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Cela veut dire qu'à trois heures du matin, il faudra reculer sa montre d'une heure. Il sera donc deux heures. Nous perdons une heure de clarté en soirée, mais nous gagnons une heure de sommeil pendant la nuit.
Changement d'heure : on dort une heure de plus ou de moins ? Les amoureux de l'oreiller et de la couette seront, eux, ravis car ils gagneront une heure de sommeil ! Et depuis l'harmonisation de 1998, c'est pareil pour tous les habitants des autres pays de l'Union européenne. Autre avantage, le jour se lèvera plus tôt.
Un changement d'heure qui perturbe à chaque fois nombre d'entre nous. Va-t-on dormir plus ou moins ? La réponse est moins : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, il sera 3h.
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil.
L'horloge a été avancée d'une heure. En conclusion : on dort donc moins pendant ce changement d'heure. Si vous avez l'habitude de vous lever à 9h il sera donc 10h aujourd'hui. Alors si vous voulez toujours vous réveiller à 9h il faudra mettre son réveil à 8h pour respecter ça !
Non, le passage à l'heure d'hiver ne permet pas de dormir une heure en plus. Le passage à l'heure d'hiver n'est pas forcément synonyme de sommeil en plus, selon une étude. C'est une rengaine que l'on entend chaque année à la même époque: le passage à l'heure d'hiver va permettre de dormir une heure en plus.
Cette année, le passage à l'heure avancée de l'Est se fera à 2 h du matin, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mars 2022. À ce moment, montres et horloges devront être avancées d'une heure.
Mais en hiver la lumière naturelle est beaucoup moins présente, de plus on a tendance à rester confiné à l'intérieur à cause du froid ou de la pluie, nous nous exposons donc beaucoup moins à la lumière, ce qui influence de manière négative notre horloge biologique et qui agit sur la qualité de notre sommeil.
La température interne du corps est de 37°C. Celle-ci baisse lorsque nous dormons, il est donc important de réguler la température externe. En effet, une chambre dans laquelle la température est trop faible ou trop élevée impactera directement votre sommeil de manière négative : sommeil perturbé, réveils nocturnes…
"La mélatonine est généralement sécrétée dans l'obscurité, lorsque nous percevons de moins en moins la lumière du jour. Lorsque nous passons à l'heure d'été, nous percevons la nuit plus tard, notre mélatonine va être sécrétée plus tard et nous aurons envie de dormir plus tard le soir.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.
Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars. Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
Dans quelques pays européens (Espagne, Luxembourg, France, Belgique et Pays-Bas), l'heure légale d'été est 2 heures plus avancée que l'heure solaire : il est « midi (solaire) à 14 h (légale) » (voir la liste des fuseaux horaires).
Bien que plus de 140 pays l'aient mis en œuvre à un moment donné de leur histoire, moins de 40 % des États de la planète appliquent actuellement le changement d'heure.
Une étude menée par Santé publique France montre que, pour la première fois, les Français dorment moins de 7 heures par nuit, soit la durée minimale recommandée pour une bonne récupération. Entre l'attrait des écrans, le bruit des villes, le temps de travail et les trajets quotidiens, nous dormons de moins en moins.
Une étude universitaire suisse a permis de mettre en évidence que pendant la Pleine Lune, notre taux de mélatonine se retrouve fortement perturbé. Or, la mélatonine est une hormone que nous sécrétons naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir.
Elle fonctionne selon un rythme circadien, au rythme du jour et de la nuit. «Elle se modifie avec le temps, précise Pierre Philip. Par exemple, les jeunes se couchent plus tard et se lèvent plus tard, et cette tendance s'inverse chez les personnes âgées.» Leur horloge biologique devient également moins dynamique.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 h du matin, nos montres auront subitement une heure d'avance. Il faudra donc les retarder pour être à l'heure puisqu'il ne sera que 2 h 00 alors qu'il était 2 h 59 une minute plus tôt.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour. Du coup, chaque année le 21 décembre, c'est comme l'arrivée du printemps avant l'heure.
La suppression du changement au point mort
sont autant de raisons invoquées pour contester le changement d'heure. En France, une consultation organisée début 2019 avait reçu plus de deux millions de réponses, massivement (près de 84 % %) en faveur de la fin du changement d'heure.