Une caméra 360°, aussi appelée caméra omnidirectionnelle possède un champ de vision à 360°. A l'aide de 2 objectifs adossés, elle capture l'équivalent d'une sphère. Les caméras 360 sont indispensables lorsqu'il s'agit de couvrir de grands champs visuels comme les prises de vues panoramiques.
Une caméra 360, également connue sous le nom de caméra omnidirectionnelle, a un champ de vision de 360 degrés, de sorte qu'elle capture à peu près tout ce qui se trouve autour de la sphère. Les caméras 360 sont nécessaires lorsqu'il s'agit de couvrir de grands champs visuels, comme pour la prise de vue de panoramas.
Ce qu'on aime également sur les caméras 360° c'est la stabilisation qui est incluse notamment comme sur la One R, ce qui vous permet de l'utiliser dans tous les types de sports. Sur les derniers modèles comme la GoPro Max vous pourrez utiliser la 360° ou filmer normalement comme une caméra classique.
La vidéo 360 est généralement filmé de deux manières différentes : Par le biais d'un système de caméras multiples (comme le GoPro Omni), ou par le biais d'une caméra capable de filmer à 360 degrés (ces caméras contiennent plusieurs objectifs enregistrant chacun des vidéos à des angles superposés).
Principe de fonctionnement d'une caméra. Au niveau de la fenêtre d'exposition de la caméra, une griffe commandée par un excentrique pénètre successivement dans chaque perforation du film pour l'entraîner. Celui-ci avance donc de façon intermittente, permettant chaque seconde la prise de 24 photos.
D'un autre côté, une solution alternative et flexible consiste à choisir une caméra de sécurité avec une carte SIM. La caméra aura accès au réseau mobile LTE 4G / 3G qui ne nécessite pas de connexion WiFi pour fonctionner. Grâce à la 4G, la caméra transmettra la vidéo en direct, à distance ainsi que des alertes.
Activez la fonction hotspot de votre smartphone Android (fonction Hotspot ou Hotspot portable), et créez un réseau WiFi. Définissez un mot de passe de connexion. Connectez la caméra à votre téléphone sur ce réseau Wi-Fi. Une fois la connexion établie, vous devriez pouvoir utiliser par exemple FLIR Tools Mobile.
Lancez VSDC et importez votre fichier vidéo à 360 °. Il sera automatiquement placé sur la timeline. Ensuite allez dans l'onglet Effets vidéo dans le menu du haut, choisissez « 360 et 3D », puis cliquez sur l'option « 360 à 2D ». Selon le type de caméra, votre vidéo ressemblera à un panorama ou à un écran divisé.
L'application Cardboard Camera permet aux utilisateurs d'enregistrer des images et de la vidéo VR à 360 degrés. Il est également possible d'enregistrer du son spatialisé à 360 degrés pour une expérience encore plus immersive.
Le 360 degrés est une méthode de diagnostic réalisée en interne par la direction des ressources humaines de l'entreprise ou par un consultant extérieur, consistant à faire évaluer les comportements d'un individu par son supérieur hiérarchique, des collègues, des collaborateurs, des subordonnés et parfois des clients ...
Enfin, il existe des systèmes de surveillance spécialement conçus pour détecter et prévenir le vandalisme des voitures. Ces systèmes sont généralement composés de caméras de surveillance et d'alarmes. Si vous avez les moyens, c'est une bonne idée d'investir dans ce genre de système de sécurité.
La caméra Insta360 One R ou One X2 est placée sur le selfie stick. Installez deux amis face à face puis mettez la caméra entre eux. Les capteurs de la caméra se placent face aux sujets qui se trouvent environ à 1m50. Lancez l'enregistrement avec la caméra entre les amis puis reculez pour avoir un plan plus large.
L'application Insta360 permet à l'utilisateur de One R, One X/X2 et Go 2 de réaliser des images facilement. Disponible sur Android et iOs vous pouvez la télécharger gratuitement. L'intelligence artificielle intégrée vous aide dans votre montage.
Dans l'application Vimeo pour iOS et Android, vous pouvez explorer une vidéo à 360° en pivotant votre appareil mobile dans la direction de votre choix. Vous pouvez également vous déplacer horizontalement en faisant glisser votre doigt sur l'écran.
À l'aide d'une visionneuse Cardboard et de l'application YouTube pour mobile, vous pouvez regarder des vidéos à 360° et au format VR180, et ainsi profiter d'une expérience de réalité virtuelle en totale immersion. Assemblez une visionneuse Google Cardboard. Ouvrez l'application YouTube.
Tête panoramique Nodal Ninja et un objectif fisheye à choisir selon votre écosystème, Canon, Sony, Fuji… PTGUI, logiciel incontournable, de loin ce qui ce fait de mieux. Difficile de se tromper c'est une question de préférence, alors essayer les deux… Pano2VR ou 3dvista.
Pour assembler chaque image vous avez besoin du logiciel Microsoft Image Composite Editor. C'est un logiciel puissant et qui n'a aucune limite. Peu importe la taille de vos images il les assemblera et exportera des panoramas qui peuvent aller à des Gigabytes !
La caméra NetCam HD de Belkin permet de surveiller à distance ce qui se passe à la maison lorsqu'on n'y est pas. Grâce à une application compatible, on peut voir et entendre tout ce qui est détecté par la caméra à partir d'un téléphone ou d'une tablette et même enregistrer des vidéos et recevoir des alertes.
Ouvrez un navigateur Web et tapez l'adresse IP. Entrez vos informations de connexion. Allez à CONFIGURATION> BASE> Réseau> Information pour trouver le numéro de port HTTP utilisé par la caméra. La valeur par défaut est 80.
L'installation de la caméra passe par l'adresse IP après l'avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau. L'ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Cette adresse se trouve souvent dans la documentation accompagnant la livraison de l'appareil.