Est-ce qu'on est payé quand on fait le pont ?

Interrogée par: Josette Gilbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Le salaire un jour de pont
L'employeur peut aussi décider de payer ses salariés durant leur pont, notamment lorsque cela est compris dans la convention collective. Il n'y a alors aucune démarche spécifique à effectuer pour le salarié. Dans tous les cas, les salariés seront percevront un salaire lors de leur pont.

C'est quoi un jour de pont ?

Les jours de pont sont des journées situées entre un jour férié chômé et un jour de repos. Dans cette situation, vous aimeriez pouvoir fermer votre entreprise une journée et faire le pont parce que vous constatez que votre activité est très faible ce jour-là ou encore parce que de nombreux salariés le demandent.

Quels sont les jours fériés où on est payé double ?

Quels sont les jours fériés payés double ? Le seul jour férié obligatoirement payé double en vertu des dispositions du code du travail est le 1er mai.
...
Les autres jours fériés
  • 1er janvier ;
  • 1er mai (fête du Travail) ;
  • 8 mai ;
  • lundi de Pâques ;
  • jeudi de l'Ascension ;
  • lundi de Pentecôte ;
  • 14 juillet ;
  • 15 août ;

Quels sont les jours fériés non payés ?

3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Aucune disposition légale ne prévoit le chômage obligatoire des journées de pont.

Quels sont les jours fériés obligatoirement payés ?

Quels sont les jours fériés chômés et payés ?
  • 1er janvier.
  • Lundi de Pâques.
  • 1er mai.
  • 8 mai.
  • Ascension.
  • Lundi de Pentecôte.
  • 14 juillet.
  • L'Assomption (15 août)

Croire

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le 11 novembre est payé ?

La journée de solidarité le jour de l'Armistice

Le 11 novembre travaillé ne donnera donc pas lieu à une rémunération pour les salariés qui viennent au travail, sachant que cette journée a été mise en place afin de venir en aide aux personnes âgées et handicapées.

Est-ce qu'on a le droit de travailler le 11 novembre ?

Point administratif. Le 11 novembre est un jour férié “ordinaire”, c'est-à-dire que sauf dispositions contraires inscrites dans l'accord d'entreprise ou, à défaut, dans la convention collective, l'employeur peut demander à ses salariés de venir travailler ce jour-là.

Qui a le droit de faire le pont ?

Vous avez droit à 30 jours ouvrables par an et votre patron se doit de vous en donner la possibilité. Cependant, il n'est pas forcé non plus de vous accorder vos demandes, car il doit également considérer les nécessités de service. S'il juge que vous êtes indispensable, il peut vous interdire de faire le pont.

Quand le 25 décembre tombe un dimanche ?

Alors cette année 2022, le 25 décembre c'est quand ? Le 25 décembre 2022 tombe un dimanche ! Il n'y aura pas de grandes possibilités de week-end prolongé, pont ou autre pour ceux ne pouvant prendre des vacances pour Noël.

Comment est payé le 25 décembre ?

La rémunération du jour de Noël

Légalement, les jours fériés travaillés, le 25 décembre y compris, n'ouvrent droit à aucune majoration de salaire particulière. Ce n'est pas le cas du 1er Mai travaillé qui donne lieu à une rémunération double selon l'Article L.

Quel jour férié et payé triple ?

En prin cipe, le 1er mai est obligatoirement chômé et payé. C'est d'ailleurs le seul jour férié dont le caractère chômé est obligatoire en vertu de la loi. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, il n'est absolument pas interdit de travailler les jours fériés, sauf légalement le 1er mai.

Quand Perd-on les congés payés ?

Les congés payés acquis non pris ne sont donc pas perdus. L'employeur devra accorder au salarié une nouvelle période de congés, que ce soit durant la période de prise de congés en cours dans l'entreprise ou au-delà.

Comment est payé le travail du dimanche ?

C'est une idée reçue ! La loi n'impose pas le paiement obligatoire d'une majoration de salaire lorsque vous travaillez un dimanche. Et ce, que ce soit occasionnellement ou chaque semaine.

Est-ce que les jours fériés sont payés ?

Le paiement des jours fériés n'est pas dû pour les salariés suivants : Salarié travaillant à domicile. Salarié intermittent. Salarié temporaire (le jour férié chômé doit toutefois être payé au salarié temporaire dès lors que ce jour férié est compris dans sa mission)

C'est quoi faire le pont ?

Locution verbale

Ne pas travailler dans la période entre une fête légale et les jours de congé de fin de semaine les plus proches.

Quand on travaille le dimanche ?

Le dimanche est une journée de repos légale. Cependant, un salarié peut être amené à travailler le dimanche lorsque son employeur est autorisé à ne pas appliquer le repos dominical (on parle de dérogation). Il existe plusieurs dérogations permettant d'organiser le travail le dimanche.

Puis-je refuser de travailler un jour férié ?

Il faut garder à l'esprit que refuser de travailler un jour férié non chômé peut constituer une absence irrégulière, et donc passible de sanction. L'employeur peut se permettre de retenir sur le salaire mensuel la fraction correspondant aux heures non travaillées pendant l'absence.

Est-ce que le 15 août est Recuperable ?

En revanche, votre convention collective peut permettre à vos salariés de récupérer ce jour ou de bénéficier d'un complément de salaire. À l'inverse, si vos salariés viennent travailler le 15 août, ils ne bénéficient d'aucune majoration de salaire, à moins que votre convention collective en dispose autrement.

Est-ce que on travaille le 31 décembre ?

En dehors du 1er mai, votre employeur peut vous obliger à travailler un jour férié. C'est donc le cas pour Noël et le Nouvel An. Mais, rassurez-vous, la plupart des conventions collectives prévoient le repos pendant ces jours.

Est-ce que le pont est obligatoire ?

Oui ! Votre employeur est en droit de vous imposer de faire le pont. La décision de faire le pont peut être prévue par une décision unilatérale de l'employeur ou un accord collectif. La mise en place d'un pont peut aussi résulter d'un usage.

C'est quoi un jour flottant ?

Depuis quelques jours, c'est le jour flottant qui alimente les conversations à la machine à café. 40 des 250 télétravailleurs testent ce système : quatre jours fixes par mois, quatre à définir. « Figer un calendrier à l'avance n'est plus compatible avec la vie d'un siège.

C'est quoi le pont du vendredi ?

Mais qu'en est-il du vendredi et du fameux pont ? Dans les établissements scolaires de France, ce pont du vendredi a été institué en 2015 par la ministre de l'Éducation de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, le pont de l'Ascension concerne tous les élèves de la maternelle au lycée, ainsi que les enseignants.

Qui bosse le 1 novembre ?

Conformément à l'article L 3133-4 du Code du travail, ce jour est chômé pour tous les travailleurs c'est-à-dire qu'aucun employeur ne peut imposer à son salarié de travailler ce jour-là.

Comment est payer le 1 novembre ?

La loi ne fixe pas de mode de rémunération spécifique pour un 1ernovembre non chômé. Aucun complément de salaire n'est décrété par le Code du travail, pour un jour férié travaillé.

Quels sont les jours fériés chômés et payés ?

Vendredi saint ou lundi de Pâques, au choix de l'employeur. Lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes) 24 juin (des règles particulières s'appliquent pour la fête nationale) 1er juillet (fête du Canada) ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet.

Article précédent
Où habite Stéphane Plaza à Paris ?
Article suivant
Qu'est-ce qu'un bébé étoile ?