L'utilisation de chlore choc dans une piscine au sel est tout à fait possible et même recommandée dans certains cas précis. C'est une solution efficace lorsqu'il s'agit de faire face à un problème de piscine au sel verte ou lorsqu'il faut augmenter rapidement le taux de chlore pour la désinfection de l'eau.
Plus respectueux de l'environnement et sans odeur de chlore, ce type de traitement a l'avantage de désinfecter naturellement l'eau de la piscine, sans risque d'allergies ou d'irritations.
Dans une eau à température inférieure à 15,5 °C, votre piscine au sel ne pourra pas produire de chlore. Une eau trop froide pourrait même endommager les électrodes. Il est donc conseillé de toujours maintenir votre eau de baignade à la bonne température.
Le taux idéal de sel dans un bassin est situé entre 3 et 7 g/l d'eau. Le chlore libre quant à lui va servir à la désinfection de votre eau. C'est un produit assez volatil, ce qui explique qu'il faut en produire en continu pour garantir une bonne désinfection.
Effectuer un traitement choc avec 150 g de hth® SHOCK® pour 10 m3 d'eau, filtration en marche pendant au moins 24h. Répéter si besoin le traitement 48h après. Pour protéger le chlore contre l'action destructrice des UV du soleil, ajuster le taux de stabilisant entre 30 et 50 ppm avec hth® STABILIZER.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Bien entretenir sa piscine au sel
Lors de fortes fréquentations ou en prévision d'orage, réaliser un traitement choc avec Hth SHOCK à raison de 150g pour 10m3 d'eau. En effet, la fonction choc de l'électrolyseur ne garantit pas une sur-chloration suffisante.
Une facilité d'entretien renforcée
On estime qu'un réservoir de sel moyen peut assurer une eau propre pendant 3 à 5 ans. Cette simplicité d'entretien en fait une option très prisée par les propriétaires de piscine, comparée à l'entretien fastidieux des bassins traditionnels.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
La seule chose à faire pour s'assurer que l'électrolyseur fonctionne correctement est de surveiller les paramètres de l'équilibre de l'eau, notamment le pH. En effet, la soude caustique produit au passage de l'eau dans la cellule, peut augmenter le pH de l'eau.
Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).
Mieux vaut ajouter le produit après la baignade ou le soir afin que la solution puisse se répandre correctement dans la piscine. Veillez également à filtrer l'eau après avoir ajouté le chlore. Le traitement sera ainsi plus efficace. Contrôlez régulièrement le taux de chlore (de préférence une fois par semaine).
La solution naturelle pour augmenter le pH de votre piscine consiste à utiliser du bicarbonate de soude ou du carbonate de soude. En effet, tous deux sont des produits naturellement alcalins. Ils peuvent augmenter facilement le pH ainsi que le TAC de votre eau de baignade.
Il est préférable de garder votre pH entre 7,2 et 7,8. Abaissez le pH avec un acide chlorhydrique liquide ou de l'acide muriatique. Augmentez le pH avec un carbonate de calcium alcalin ou du carbonate de sodium.
Attention au taux de pH avec une piscine salée
Utilisez donc régulièrement un testeur de pH pour vous assurer de garder un niveau situé entre 7,0 et 7,4. La solution la plus facile pour garder un taux correct est d'installer un régulateur de pH qui fera les ajustements nécessaires.
Vérifier le taux de chlore : le chlore naturel d'une piscine au sel a une action algicide. Si vous avez des algues, c'est peut-être que l'électrolyseur est mal réglé. 5. Réaliser une super chloration : en augmentant la production de chlore pendant 24 heures, vous pourrez traiter l'eau pour éliminer les algues.
La chloration de choc tue les algues mais ne fait pas varier le taux de phosphate puisqu'en mourant elles le relâchent.
Pourquoi le PH diminue ? Une pluie acide va faire diminuer la valeur du PH dans le bassin. On peut également avoir un régulateur de PH mal réglé qui va apporter du PH+ ou PH- de façon erronée. La valeur du TAC est trop faible, il ne joue plus son rôle de stabilisateur de PH et celui-ci va diminuer.
Sa durée de vie est de 4 à 7 ans en moyenne.
Dans votre électrolyseur piscine, plus le sel sera pur, plus la cellule électrolytique durera longtemps. Il convient d'utiliser un sel ayant une pureté minimale de 99,8% de chlorure de sodium (Na Cl). Un sel produit par évaporation est préférable, en granulés ou en galets, de qualité alimentaire et non-iodé.
Bien que les piscines de chlore coûtent moins cher au début, elles nécessitent plus d'entretien que les piscines d'eau salée. Le sel est quant à lui un composant corrosif qui peut détériorer votre bassin.
Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.