Est-ce qu'on met un espace avant un point d'exclamation ?

Interrogée par: Richard Bouvet  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Le point-virgule, le point d'interrogation, d'exclamation, les tirets et les deux-points. Le point-virgule (;), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les tirets (-) et les deux-points (:) ont toujours une espace avant et après. En anglais, ces éléments ne prennent pas d'espace avant.

Est-ce qu'on met un espace avant le point d'exclamation ?

- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Est-ce qu'il faut un espace avant un point-virgule ?

Jamais d'espace avant la virgule et le point, toujours un espace après. Il a vu Pierre, Paul, Jacques et les autres.

Est-ce qu'on met un espace après l'apostrophe ?

Remarque : le trait d'union et l'apostrophe ne sont pas des signes de ponctuation, ne jamais mettre d'espace.

Quand mettre des espaces ?

Les règles liées à la ponctuation

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Le point d'exclamation : à quoi sert-il ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment interpréter le point d'exclamation ?

On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Comment utiliser les signes de ponctuation dans un texte ?

Le point-virgule sépare, dans une phrase, des propositions liées par le sens. Il est suivi d'une minuscule. Ex. : Nous nous voyons très souvent ; en fait, nous sommes inséparables. On utilise un point-virgule quand on poursuit une idée, une description.

Quand utiliser l'espace insécable ?

L'espace insécable sert notamment à ne pas séparer un nombre ou un numéro écrit en chiffres du nom ou du symbole qui le précède ou qui le suit.

Quand utiliser l'espace fine ?

L'espace fine est une espace insécable réduite utilisée en typographie soignée devant le point d'interrogation, le point d'exclamation, le point-virgule et les appels de note. Cette espace n'est généralement pas disponible dans les logiciels courants de traitement de texte.

Quelle ponctuation après un point d'exclamation ?

Avec la virgule

Quand un point d'exclamation figure en milieu de phrase, on a le choix de le faire suivre ou non d'une virgule (que des guillemets soient présents ou non) : J'ai encore, hélas! mal à la tête. / J'ai encore, hélas!, mal à la tête.

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.

Quelle ponctuation dans une liste ?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d'une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

Pourquoi mettre 3 points d'exclamation ?

"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point.

Comment faire un espace fine ?

La version récente de la disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace .

Où insérer un espace insécable ?

Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez insérer l'espace insécable, puis appuyez sur Ctrl+Maj+Espace.

Comment mettre des espaces ?

Dans Word, placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez ajouter votre espace insécable. Pressez alors simultanément les touches Ctrl, Maj et Espace.

Ou espace insécable ?

On emploie l'espace insécable entre un nombre ordinal (ou un numéro) et le mot auquel il se rapporte, que celui-ci se trouve après ou avant. Le numéro ou la lettre qui identifie un élément d'une énumération est suivi d'une espace insécable.

Quelle ponctuation après merci ?

Bonjour, Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule.

Quelle ponctuation après par exemple ?

​Avec par exemple, entre autres

​On place une virgule entre par exemple et entre autres et l'élément que ces termes illustrent, sauf s'il y en a une juste avant. s'ils sont placés entre le sujet et le prédicat​, on les encadre de virgules. Il a visité plusieurs pays. Par exemple, il est allé au Canada.

Quelle ponctuation avant une citation ?

On commence la citation par un guillemet ouvrant et on la clôt par un guillemet fermant. Ensuite, il faut distinguer la ponctuation appartenant à la citation, qui est incluse à l'intérieur des guillemets, de la ponctuation appartenant à la phrase où figure la citation. Enfin, on doit guillemeter.

Quand utiliser le point d'exclamation dans une phrase ?

Le point d'exclamation, qui est un signe essentiellement expressif, marque la surprise, l'étonnement, la crainte, la joie, le regret, etc. Il est assez rarement employé dans la langue administrative.

Comment écrire un point d'exclamation ?

Le point d'exclamation est représenté en informatique par le caractère Unicode et ASCII 33 ou 0x0021. Le point d'exclamation inversé (¡) correspond au caractère Unicode 161 (0x00A1) et peut s'écrire sous certains systèmes d'exploitation grâce à la combinaison ALT + 173.

Quelles sont les phrases exclamatives ?

Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.