Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
La fatigue peut être une réponse de l'organisme à un dérèglement physique ou psychique, mais aussi une réaction à un déséquilibre de l'environnement. Bien souvent, elle est multifactorielle, et résulte d'un mélange de plusieurs causes. La fatigue réactionnelle, ou “coup de pompe”, est le plus souvent temporaire.
Cette faiblesse peut être annonciatrice d'un problème sous-jacent. Il peut s'agir d'une carence comme l'anémie (notamment chez les femmes menstruées), une conséquence du stress, de l'anxiété qui épuisent l'organisme. L'asthénie peut être aussi révélatrice de pathologies plus sérieuses comme le diabète.
Je me sens fatigué, lourd et raide. Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
Les vitamines du groupe B pour lutter contre la fatigue installée ou chronique.
L'état d'épuisement est la première manifestation de la fatigue chronique. La liste des meilleurs médicaments pour venir à bout de ce symptôme regroupe le méthylphénidate, le modafinil, l'amantadine et le dextroamphétamine.
La fatigue neuromusculaire est la fatigue qui agit sur le système nerveux et le système musculaire. Elle influence la capacité à produire une performance, qu'elle soit physique ou cognitive. Elle peut être active à plusieurs échelons de la production de performance.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
«Si l'on continue de dormir alors que le corps est programmé pour se réveiller tôt depuis cinq jours, on sera fatigué au réveil car l'organisme se sera déjà remis en route. Même principe quand on force le corps à démarrer alors qu'il est programmé pour dormir.»
Le saumon, le maquereau ou les sardines constituent des aliments anti fatigue qui vous aideront à faire le plein de vitamine D pour lutter pour retrouver énergie et vitalité. Cet apport en vitamine D permet de compenser le déficit de soleil en hiver.
La vitamine C est la vitamine anti-fatigue par excellence. Elle lutte naturellement contre la fatigue. Vous en trouverez sous forme de complément alimentaire sous forme de comprimés à croquer ou en gélules. Couplée à la vitamine D, ces 2 vitamines vous apporteront énergie et vitalité.
Le manque d'énergie peut être une réaction normale à l'effort, au stress émotionnel, à l'ennui ou au manque de sommeil. Il s'agit d'un symptôme répandu et qui passe souvent inaperçu. La cause réelle peut être difficile à identifier.
La vitamine C est un antioxydant puissant qui joue un rôle essentiel dans la protection de nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle favorise également la production de collagène, une protéine essentielle à la santé de notre peau, de nos os et de nos vaisseaux sanguins.
allongé l'après-midi pour vous reposer, quand les circonstances le permettent ; assis en train de discuter avec quelqu'un ; assis tranquillement après un repas sans alcool ; dans une voiture immobilisée quelques minutes à cause d'un encombrement.
La vitamine B6 contribue à la création de sérotonine et de mélatonine, les deux hormones du sommeil. Si vous accumulez un mauvais sommeil, consommez la vitamine B6 dans le poisson, les germes de blé ou la levure de bière.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.