Oublier son ex est souvent une priorité après une rupture. “Si on ne fait pas le deuil d'une ancienne relation, on risque d'être à la recherche d'un partenaire pansement”, révèle Valérie Bruat. Certaines personnes se réfugient dans les bras de quelqu'un afin de penser à autre chose et pour ne pas se sentir seul(e).
71% des personnes interrogées ayant déclenché ou subi une séparation dans les six mois, ont jugé s'être senties mieux au bout de onze semaines. Ce n'est donc qu'au bout de trois mois que l'on peut en théorie commencer à ressentir les effets "positifs" de cette rupture, et à ne plus penser à son ex sans arrêt.
Oublier un amour impossible paraît irréalisable et pourtant il vous faudra d'abord accepter cette idée pour y arriver. Bien qu'il s'agisse sans doute de l'étape la plus douloureuse, c'est aussi la plus importante. Accepter d'oublier une relation c'est accepter qu'il est temps d'aller de l'avant.
Si vous êtes à l'origine de la séparation, ou que vous venez de subir un échec amoureux, il arrive souvent qu'on se souvienne des bons moments passés avec votre ex. Dans les deux cas, vous ne savez pas pourquoi vous n'êtes plus ensemble et pensez avec le recul que c'était en fait une belle relation.
En retournant avec votre ex, vous pouvez être sûre que plus jamais il ne règnera dans votre couple une confiance aveugle, saine et sereine. Vous ne direz plus « je t'aime », mais « tu m'aimes ? » et ne serez plus vous-même. D'ailleurs, il voudra que vous ayez changé pour bien vouloir se remettre en couple avec vous.
Penser à son ex de temps en temps est tout à fait normal. Vous avez passé beaucoup de moments ensemble et partagé des tas de choses. C'est d'autant plus vrai lorsque la relation a duré un moment et que tu étais vraiment amoureux.
Je sais, tu vas me répondre que peu t'importe l'avenir, que l'amour se vit au présent. Oui, aussi longtemps qu'on peut... Or, je ne suis plus capable de concilier ma vie familiale avec les exigences de notre amour. Si tu savais comme il m'est difficile de dire cela mais tu as ta vie à faire, mon doux amour...
Il y a plusieurs raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex. La première raison est qu'on se sent incapable de vivre sans cette personne. Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu'un, des habitudes de vie s'installent et rendent la rupture dévastatrice.
Deuil amoureux et calculs savants
Même la “science” a son avis sur la question : selon une étude publiée en mars dernier dans la revue américaine The Journal of Positive Psychology, il faut compter pas moins de 11 semaines pour digérer la fin d'une relation amoureuse, 18 mois dans le cas d'un divorce.
Le manque après une rupture est NORMAL, tu ne dois pas t'inquiéter pour ça lors des premières semaines voir lors des 3 premiers mois après ta rupture. Ça devient en revanche problématique au-delà des 3 mois après votre séparation.
L'importance de laisser du temps à son ex
À présent, il est donc d'autant plus important que vous vous laissiez le temps de reprendre votre souffle et de laisser votre ex tranquille. En outre, une rupture amoureuse peut avoir un impact majeur sur votre état émotionnel. Votre ex occupait une grande place dans votre vie.
On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d'être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
Un amour impossible correspond à "un amour qui n'arrive pas à se concrétiser et être vécu", selon la docteure en neurosciences, sexologue et thérapeute de couple, Aurore Malet-Karas. La forme la plus répandue est la relation à sens unique, c'est-à-dire que l'amour n'est pas réciproque ou partagé.
A savoir que les sentiments amoureux ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ça a forcément débuté un certain temps avant de vous en apercevoir. Les raisons principales de la majorité des ruptures amoureuses viennent de l'adultère ou de la routine.
Jouer la carte de l'ignorance avec son ex pour le faire revenir, c'est un peu comme ignorer son ex pour l'attirer. L'idée est exactement la même : vous allez vous éloigner afin de créer du mystère et donc, du désir. Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes si votre ex est toujours amoureux(se) de vous.
Ce n'est clairement pas en essayant de faire pitié que vous pourrez toucher l'être aimé. Non, écrire à son ex a une portée et un objectif tout autre. Le rôle d'une lettre manuscrite à son ex est en réalité de démontrer votre acceptation, votre prise de conscience face à la situation et de dédramatiser les événements.