Si vous dépassez votre quota de stockage : Vous ne pouvez plus importer de nouveaux fichiers ni de nouvelles images dans Google Drive. Vous ne pouvez plus sauvegarder de photos ni de vidéos dans Google Photos. Vous risquez de ne plus pouvoir envoyer ni recevoir des e-mails dans Gmail.
des emails indésirables ou placés dans la corbeille mais qui n'ont pas été supprimés définitivement sur Gmail, des emails dont les pièces jointes sont volumineuses, de gros fichiers hébergés sur Google Drive, mais aussi des vidéos non compatibles avec Google Photos mais qui remplissent l'espace.
Chaque compte Google inclut 15 Go d'espace de stockage partagé entre Gmail, Google Drive et Google Photos. Si vous possédez un Pixel 5 ou un Pixel plus ancien, vous bénéficiez d'un espace de stockage illimité sans frais pour les photos et vidéos sauvegardées à partir de votre appareil.
Pour supprimer vos fichiers Google Drive, Gmail ou Google Photos et libérer de l'espace, placez-les dans la corbeille, puis videz-la. Si vous supprimez, restaurez ou supprimez définitivement plusieurs fichiers ou dossiers à la fois, l'application des modifications peut prendre un certain temps.
Google Drive : 15 Go gratuits
De plus, Drive est accessible depuis n'importe quelle plateforme (Windows, macOS, Android et iOS) tout autant qu'il est étroitement lié à d'autres produits Google tels que Gmail, Google Docs, Google Sheets et Google Photos, ce qui rend son utilisation presque naturelle, et c'est voulu !
Comment alléger sa boîte mail Gmail ? Pour alléger votre boîte Gmail, commencez par supprimer les mails avec des pièces jointes trop lourdes. Ensuite, supprimez éventuellement les messages très vieux. Et n'oubliez pas la boîte de réception !
Supprimer des photos et des vidéos sauvegardées de Google Photos, mais pas de votre appareil. Sur votre appareil Android, dans l'application Google Photos, désactivez la sauvegarde. Désactivez la sauvegarde sur tous les appareils sur lesquels vous souhaitez conserver la photo ou la vidéo.
Il peut surgir si vous avez téléchargé de nombreuses applications, pris un tas de photos, voire filmé pendant plusieurs heures. Le problème de stockage se pose particulièrement sur les modèles dotés d'une faible quantité de mémoire interne.
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».
Voici comment supprimer définitivement des fichiers de Google Drive sur Android. Étape 1 : Appuyez sur le bouton Menu de votre application Google Drive et sélectionnez Corbeille. Étape 2 : Appuyez sur le bouton Menu à côté du fichier que vous souhaitez supprimer. Étape 3 : Tapez sur Supprimer pour toujours.
Vider les caches des applications
Vider régulièrement les caches permet ainsi de libérer de l'espace sur la mémoire internet de votre smartphone. Petit plus ? Cela rend votre navigation bien plus rapide. Si vous disposez d'un smartphone Android, rendez-vous dans les paramètres puis dans la rubrique "Applications".
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Version gratuite : tous les clients de Google Cloud peuvent utiliser gratuitement une sélection de produits Google Cloud tels que Compute Engine, Cloud Storage et BigQuery dans le cadre de limites d'utilisation mensuelles spécifiées.
Mondialement connu, Google Drive mérite pleinement sa place dans notre classement des meilleurs stockage en ligne en 2024. Avec une offre gratuite de 15 Go, il permet à toute personne d'essayer son service sans engagement et sans limite de temps.
Google Drive et MEGA sont les plus généreux avec un espace de stockage de 15 Go (hors récompenses et promotions), devant Box et pCloud qui offrent tous deux 10 Go. Les comptes iCloud et OneDrive proposent 5 Go, tandis que ceux de Dropbox sont toujours aussi limités avec seulement 2 Go.
La suppression du cache supprime toutes les données mises en cache, mais pas les données stockées dans les applications de votre appareil Android. Il existe toutefois deux exceptions : Si vous devez réinitialiser votre smartphone, toutes vos données seront supprimées.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Pour connaître la quantité d'espace qu'il vous reste, accédez à google.com/settings/storage sur un ordinateur.