Bien qu'elle soit la seule langue reconnue officiellement, elle n'est pourtant pas la seule à être utilis... ée. Majoritairement, les habitants s'expriment en créole capverdien. Dans les écoles, l'anglais et le français font partie des matières qui sont enseignées aux enfants.
La langue officielle du Cap-Vert est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien (crioulo en portugais, kriolu ou kriol en créole capverdien), la seule langue autochtone parlée sur l'archipel.
Résumé : Le créole capverdien ou langue capverdienne est la langue autochtone des habitants de la République du Cap-Vert, petit pays situé à environ 500 km au large des côtes sénégalaises et constitué d'un archipel de dix îles dont neuf sont habitées.
Tout d'abord, comment se saluer au Cap-Vert ? Bom dia : bonjour (du matin jusqu'à midi pile !) Tud dret ?
Pour entrer sur le territoire
Pour entrer au Cap-Vert, vous devez être en possession d'un passeport ayant une durée de validité au moins égale à 6 mois après la fin prévue du séjour dans le pays. Vous devez également obtenir un visa.
Créole du Cap-Vert (Cap-Vert): mgosta di bo / ngosta di bo.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AU CAP VERT
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 109 € / jour et par personne (12042 CVE / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
La pauvreté au Cap Vert est plus marquée dans les zones rurales, touchant plus de la moitié de la population rurale (51%), dont 30% de très pauvres. Les principaux déterminants de la pauvreté sont le chômage, le faible niveau de la scolarisation faute de moyens, la taille élevée du ménage.
Bien que les produits de base soient un peu chers, on vit finalement très bon marché au Cap Vert. Les loyers sont très abordables. Les appartements ou les maisons sont aussi très abordables. Un emploi de maison coûte mensuellement de 100 à 300 Euros.
Vous pouvez partir en voyage au Cap-Vert tout au long de l'année. Les mois de décembre à mars sont très venteux, idéal pour les surfeurs et véliplanchistes. Les mois de septembre et octobre, plus chauds et pluvieux, restent quand même agréables pour randonner ou profiter des plages.
Le Cap-Vert fait partie des cinq pays d'Afrique utilisent le portugais comme langue officielle, ce qui correspond en ce cas à une langue seconde pour les habitants de ces pays: l'Angola, la Guinée-Bissau, le Mozambique et les îles de São-Tomé-et-Príncipe.
La population est extrêmement chaleureuse et conviviale, sans être envahissante. Cela s'explique par leur caractère certes, mais aussi du fait que le tourisme n'en est qu'à ses balbutiements, encore nouveau, pas encore pollué ni faussé au niveau des relations humaines.
Santo Antão
Elle est considérée comme l'île la plus belle du Cap-Vert. Le nord est verdoyant, tandis que le sud est désertique.
Les plages de Sal et de Santiago : incontournables
Cette plage incontournable du Cap-Vert s'étend sur près de 8 km de sable blanc. La plage de Santa Maria vous offre un véritable décor de carte postale. Enfilez votre maillot de bain et profitez d'une baignade dans l'eau turquoise de Santa Maria.
Le Cap-Vert est l'une des destinations touristiques les plus en vogue depuis quelques années : archipel de dix îles volcaniques au climat tropical au large du Sénégal dans l'océan Atlantique, le Cap-Vert est connu pour la beauté de ses paysages naturels et sauvages et aussi pour l'hospitalité de ses résidents.
La colonisation portugaise des îles du Cap-Vert (Cabo Verde) débuta en 1462. Initialement prévue pour être une base offrant aux navigateurs un accès direct au commerce ouest-africain, les îles de l'Atlantique central devinrent rapidement une plaque tournante majeure de la traite transatlantique des esclaves.
Les principales ressources du Cap-Vert proviennent de la pêche (qui ne représente cependant que 1 % du PIB) et, dans une moindre mesure, de la culture des sols avec des plantations de café, de bananes, de canne à sucre, de maïs...
Le grogue (grogu ou grog en créole cap-verdien, également aguardente) est une eau-de-vie à forte teneur en alcool produite à partir de la canne à sucre, apparentée au rhum agricole. C'est la boisson nationale du Cap-Vert, dont elle constitue l'un des symboles culturels, au même titre que la cachupa ou la morna.
Praia en décembre
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 32°C.
La procédure d'achat et de vente de propriétés est tout à fait similaire à ce qui se passe en Italie, avec un notaire (au Cap-Vert, il est fonctionnaire) qui certifie l'acte et l'enregistre au « cartorio », le bureau notarial lié à la municipalité. Les frais d'inscription et de papeterie sont très bas.