Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Les hérissons supportent bien le froid puisqu'ils sont capables d'hiberner, mais s'il est malade ou s'il s'agit d'un bébé, il faut le garder au chaud pour que son cas ne s'aggrave pas. Laissez-lui un grand bol d'eau, mais pas assez grand pour qu'il puisse y entrer et se mouiller.
Il n'y a ni dard ni venin, ils ne sont pas urticants et ils ne s'enfoncent pas dans la peau comme les piquants d'un oursin. "Il y a autant de risques de toucher un chat ou un chien errant que de toucher un hérisson puisqu'on est exposé aux mêmes types de parasitoses (teigne, gale, tiques, puces, vers...).
Les hérissons peuvent transmettre aux humains plusieurs maladies, dont la salmonellose, les teignes, et la maladie de Chagas (Trypanozoma cruzi). Les hérissons sont très souvent porteur (peuvent être asymptomatiques) de Salmonelles et une recherche par culture de leur matière fécale est recommandée après l'achat.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.
Le hérisson reste avant tout un insectivore. Il apprécie de déguster les scarabées, les mille-pattes, les hannetons, les sauterelles, les coléoptères, les araignées ou encore les cloportes.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Il n'est pas normal de voir un hérisson en journée et encore moins au soleil. C'est sans doute le signe d'un animal désorienté. Si le hérisson semble blessé, stagne au soleil, ou bien s'il est entouré de mouches ou se trouve en bord de route, il faut intervenir.
4) Le hérisson est un animal qui s'exprime beaucoup… vraiment beaucoup. Doté d'une excellente ouïe, le hérisson met à profit ses cordes vocales. Ainsi, il n'est pas rare de voir un hérisson qui souffle et grogne quand il se nourrit (un peu comme certains voisins de table parfois).
La laitue Iceberg, pouvant contenir des salmonelles, elle est à éviter, de même que les carottes crues, le poivron, l'oignon, l'ail, le maïs, l'ananas, le raisin, les agrumes et les fruits séchés, que le système digestif du hérisson ne supporte pas.
Le hérisson est utile
Ses puissantes mâchoires dotées de 36 dents croquent leurs proies dont même la carapace ne leur résiste pas. Voilà donc un auxiliaire précieux des jardiniers pour se débarrasser des insectes nuisibles. Avec cette méthode 100 % naturelle, finis les insecticides toxiques pour l'environnement.
Y a-t-il un danger ? La cohabitation chats et hérissons, en général, se passent bien. Avec les chiens çà peut être différent selon le caractère, la race du chien. Certaines races vont les prendre pour une proie et l'attaquer, le blesser voir le tuer.
Maintenez ou plantez des haies, et laissez quelques tas de feuilles mortes, pour qu'ils puissent s'abriter. Placez une petite planche sur le bord de vos bassins et de votre piscine pour qu'ils puissent s'agripper et ressortir de l'eau. Déposez des restes de repas et de l'eau, uniquement en cas de forte sécheresse.
Pour les courageux, un potager.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Dans la nature je mange : des coléoptères, des sauterelles (tous les insectes à carapace et autres), des vers de terre, des limaces, des escargots, des cloportes, des araignées et à l'occasion des choses tombées au sol comme des petites baies, petits fruits mûrs, champignons, œufs cassés et oisillons tombés des nids.
Une simple planche, assez longue pour qu'un hérisson puisse passer dessous, et bien calée le long d'un mur pour qu'elle ne tombe pas sur l'animal, recouvrant un petit tas de feuilles mortes ou de la paille, fera très bien l'affaire.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver.