Lorsqu'on dilue une solution acide, elle devient un peu moins acide et son pH se rapproche de 7. Attention : la solution ne devient pas basique, car on ne rajoute pas d'ions HO − . Lorsqu'on dilue une solution basique, son pH se rapproche également de 7.
Si on dilue un acide alors son pH augmente : il devient moins acide. Si on dilue une base alors son pH diminue : il devient moins basique.
Soit un acide fort de concentration C1, son pH sera : pH1 = – logC1. Si on le dilue 10 fois, son pH devient : pH2 = – logC2 = – logC1/10 = – logC1 + 1 = pH1 + 1. Donc, quand on dilue 10 fois un acide fort, son pH augmente d'une unité.
Lorsque tu dilues une solution basique, le pH tend vers :
0.
Dilution d'une solution acide ou basique
Lors d'une dilution d'une solution acide, le pH augmente et se rapproche de 7. La concentration en ions Hydrogène diminue. Lors d'une dilution d'une solution basique le pH diminue et se rapproche de 7.
Lors d'une dilution, la quantité de soluté ne change jamais. La masse de soluté au départ est donc la même que celle après la dilution.
Comme l'acide chlorhydrique est acide, lors d'une dilution, son pH augmentera mais ne pourra pas dépasser 7.
Le pH d'une solution aqueuse est un nombre qui exprime son acidité (ou sa basicité). Il est compris entre 0 et 14. Si le pH est compris entre 0 et 7, on a une solution acide. Si le pH vaut 7, on a une solution neutre.
La solution devient moins acide. Son pH augmente et se rapproche de 7.
On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.
Les tampons sont des solutions qui maintiennent un pH relativement constant lorsqu'un acide ou une base est ajouté. Ils protègent donc, ou "tamponnent", les autres molécules en solution des effets de l'acide ou de la base ajouté.
Un mélange d'un acide faible et de sa base conjuguée (ou un mélange d'une base faible et de son acide conjugué) est appelé une solution tampon, ou simplement un tampon .
Lorsque le pH augmente, cela indique qu'un acide quitte l'eau. Dans de l'eau fraîche, cet acide est le gaz dioxyde de carbone sous forme dissoute. Comme l'eau du spa est chauffée et agitée, le dioxyde de carbone se gazéifie et le pH de l'eau augmente.
Diluer d'un facteur 100, c'est diluer d'un facteur 10 (donc augmenter le pH de 1), puis à nouveau diluer d'un facteur 10, donc augmenter à nouveau le pH de 1.
Faire une dilution
Les étapes de la dilution sont donc les suivantes : On prélève un volume de solution mère avec une pipette. On verse ce volume dans une fiole jaugée d'un volume égal à celui de solution fille désirée. On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
Ainsi, plus la concentration en ions oxonium est faible, plus le pH augmente et plus la solution est basique. Inversement, plus la concentration en ions oxonium est importante, plus le pH diminue et plus la solution est acide.
Plus une solution est acide, plus son pH est faible. Exemple : le jus de citron est plus acide que le vinaigre : pH(citron) = 2,2 et pH(vinaigre) = 2,4. De même, plus une solution est basique, plus son pH est grand. Lorsqu'on dilue une solution acide, elle devient un peu moins acide et son pH se rapproche de 7.
Le pH indique le caractère acide, basique ou neutre d'une solution aqueuse. C'est une grandeur sans unité comprise entre 0 et 14. Si le pH d'une solution est entre 0 et 7, la solution est dite acide. Si le pH d'une solution est égal à 7, la solution est dite neutre.
Dilution d'une solution acide. Lors d'une dilution d'une solution acide, le pH augmente. Il atteint au maximum la valeur pH = 7.
Une équation de réaction chimique décrit les transformations chimiques qui ont lieu, en indiquant le nombre et la formule des réactifs et des produits. Elle respecte la loi de Lavoisier : les atomes constituants les réactifs se retrouvent en même nombre dans les produits. Le pH caractérise l'acidité d'une solution.
Diluer : ajouter du solvant sans ajouter de soluté. Dissoudre : disperser un soluté dans un solvant. Solution fille : solution obtenue après dilution.
Pour diminuer le pH d'une préparation, vous pouvez utiliser de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Au contraire, pour l'augmenter, utilisez du bicarbonate de soude. Certains actifs, comme la sève de Bambou ou le Lithothamne, permettent aussi d'augmenter naturellement le pH.
Le pH d'une solution aqueuse varie entre 0 et 14 à 25 °C. Plus la concentration en ions oxonium est élevée, et plus le pH est faible. Plus la concentration en ions oxonium est faible, et plus le pH est élevé.