Vous pouvez soit la diluer dans vos boissons (thé, tisane, roïbos, café), soit dans vos desserts, soit la rajouter après la cuisson sur vos viandes, poissons et légumes ou vous en servir pour assaisonner vos crudités. Vous pouvez aussi la boire pure, à raison d'une à deux cuillères à soupe par jour.
L'huile de noix de coco possède notamment des vertus sur le système cardiaque et sur le système cérébral. Elle s'avère très efficace dans le rééquilibrage alimentaire ainsi que pour la perte de poids. Si elle se consomme, cette huile peut aussi s'appliquer sur la peau et sur les cheveux.
Une consommation occasionnelle recommandée
L'huile de coco n'est ni un ingrédient miraculeux, ni un poison. Florence Foucaut recommande de "varier les huiles et de consommer avec modération les graisses qui sont riches en acides gras saturés comme l'huile de coco.
Quelle quantité consommer par jour ? "Cela reste une huile, il ne faut pas en abuser, même si elle est bonne pour la santé. Je conseillerai donc une consommation de 2 cuillères à soupe par jour, en moyenne, sans dépasser 4 cuillères au maximum", recommande la diététicienne.
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
Elle se compose presque entièrement d'acides gras à chaîne moyenne ce qui la rend plus thermogénique que les autres huiles végétales. Ainsi, à la question : l'huile de noix de coco fait-elle mincir ? Nous répondons : oui, dans une certaine mesure. Elle peut surtout constituer une aide précieuse à la perte de poids.
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
L'idée est simple : ajouter dans son café une cuillère de beurre doux et d'huile de coco. Ainsi, pendant que la caféine se charge de vous réveiller, le gras contenu dans les deux autres ingrédients neutralisent la sensation de faim et vous permettent de tenir toute la matinée sans grignoter.
Comment utiliser l'huile de coco comme lubrifiant ? Et bien, comme un lubrifiant classique ! Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin. Votre partenaire peut également s'en appliquer pour encore plus de facilité dans le rapport.
L'huile de noix de coco est une huile végétale extraite de la pulpe fraîche de la noix de coco. Cette huile délicieusement parfumée est riche en acides gras saturés, en vitamine A et E et en anti-oxydants. Elle possède aussi des vertus anti-bactériennes, anti-microbiennes, nourrissantes et hydratantes.
Elle blanchit les dents
Les bains de bouche à l'huile deviennent de plus en plus à la mode et pour cause : leur pouvoir nettoyant et blanchissant est réel tout en étant naturel ! En pratique, prenez une cuillère à soupe d'huile de coco et faites un gargarisme durant 3 à 5 minutes.
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
Vous pouvez soit la diluer dans vos boissons (thé, tisane, roïbos, café), soit dans vos desserts, soit la rajouter après la cuisson sur vos viandes, poissons et légumes ou vous en servir pour assaisonner vos crudités. Vous pouvez aussi la boire pure, à raison d'une à deux cuillères à soupe par jour.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Le choix d'un lieu frais et sec
Pour une bonne conservation de votre huile de coco vierge, assurez-vous de la garder dans un lieu frais et sec, et de préférence dans son emballage d'origine. Si l'huile prend une texture solide, pas de panique : elle se fige naturellement lorsque la température est inférieure à 25°C.
Après analyse statistique, les résultats montrent que les grands consommateurs de flavonols (oignons, pommes), d'anthocyanines (myrtilles et baies rouges, et vin rouge) et de polymères de flavonols (thé) ont 2 à 4 fois moins de risque d'avoir une maladie d'Alzheimer que les personnes qui en consomment moins.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
Les effets néfastes de l'huile de coco
Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau. Cela provoque des pores bouchés, des éruptions cutanées et, sans absorption, la peau s'assèche plus rapidement ".
Entre autres, un excès d'huile de coco pourrait favoriser la prise de poids et le développement de la masse grasse. Certaines études soulignent le fait qu'une consommation modérée d'huile de coco ne favorise pas le stockage des graisses, ce qui ne veut pas dire qu'elle permet de mincir.
Voici les huiles alimentaires à consommer pour perdre du poids. La rédaction a identifié 5 huiles alimentaires susceptibles de vous aider dans votre démarche de perte de poids. Parmi elles, on trouve l'huile d'olive, l'huile de nigelle, l'huile de colza, l'huile de poisson et enfin, l'huile de coco.