Généralement, une coupe effilée est plutôt effectuée sur des cheveux courts, mais il est tout à fait possible de l'adapter sur des cheveux longs. À l'inverse du dégradé, un effilage est donc une technique pour désépaissir et ne convient qu'à celles qui ont des cheveux épais et qui veulent un volume réduit.
Sur cheveux épais, le dégradé permet de réduire un peu la masse et de structurer la coupe. Quant aux cheveux fins, qui manquent parfois de forme et de volume, ils gagneront en mouvement et en rebond. La coupe de cheveux en dégradé, ça rajeunit.
L'effilé pour désépaissir
Attention toutefois si vous avez les cheveux abîmés ou trop fins, l'effilé est déconseillé. En effet, cette technique un peu « agressive » risquerait de fragiliser encore plus vos cheveux ou de les rendre encore plus fins.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Qu'est-ce qu'un dégradé
Que vous ayez les cheveux longs ou courts, vous pouvez opter pour une coupe dégradée. Ce type de coiffure consiste à couper des mèches plus courtes que d'autres de façon progressive, plus ou moins marquée, pour donner du volume et du mouvement à la chevelure.
Vous pouvez miser sur une coiffure lisse ou ondulée avec ou sans frange, ou bien avec une frange latérale qui va vous faire paraître plus jeune. Ce qui plus est, les franges sont le moyen idéal pour donner de la dimension à une coupe carré, surtout si vous misez sur une coiffure plus courte.
Mais gardez en tête qu'un dégradé peut avoir des conséquences (tout comme de faire une coloration trop foncée que vous allez regrettez dans la minute, ou une décoloration qui va abîmer irrémédiablement vos cheveux).
L'effilage est donc le moyen idéal d'aérer une coupe, tout en lui donnant une petite touche rock ultra-tendance. Attention, comme cette technique capillaire affine la matière, elle est déconseillée aux cheveux très fins ou abîmés.
C'est quoi un carré effilé ? Contrairement au dégradé, qui donne une forme aux cheveux avec des mèches plus courtes à certains endroits, le fait d'effiler son carré vient donner du relief. Ainsi, on peut effiler un carré droit, un carré plongeant ou effiler un carré dégradé.
Le Dégradé court. Le Dégradé classique. Le Dégradé cheveux mi-long. Le Dégradé Slick Back.
Dégradé femme court, une coupe dégradée tendance
Pour un look plus rock, ou pour donner du volume aux cheveux fins, on choisit un dégradé court asymétrique. Pour celles qui osent porter la coupe courte, un dégradé effilé permet de d'aérer et d'adoucir le visage et éviter le fameux effet casque tant redouté.
Cette forme de visage a l'avantage de pouvoir tout se permettre. Le dégradé américain est donc tout à fait possible. Cependant, le visage ovale étant souvent légèrement plus long que large, on limite la longueur sur le dessus de la tête.
Cette coupe est également connue sous le nom de dégradé américain, Pompadour, coupe à la new-yorkaise ou encore hipster. Vous comprenez donc que vous avez certainement déjà eu à la voir. Il s'agit en effet de mettre d'avoir des cheveux longs qui diminuent de manière progressive vers le bas.
Un carré dégradé se reconnaît par une coupe au carré dont certaines mèches ont été coupées plus courtes que les autres afin d'apporter du mouvement et du volume à la coupe. Le carré dégradé peut facilement être adapté à la forme du visage en ajustant simplement sa longueur.
Mais vous pourriez avoir envie d'autre chose ! Par dégrader, il vous propose de couper de moins en moins court en partant des pattes jusqu'au haut du crâne. Vous pouvez demander une nette démarcation comme pour votre nuque – ou même un escalier de démarcations.
Un dégradé laser, c'est lorsque les cheveux de l'arrière et des côtés de votre tête sont rasés au niveau de la nuque, tandis que vos cheveux sont dégradés de plus en plus longs au fur et à mesure que vous montez.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Technique de coloration douce et sans ammoniaque, le gloss pour cheveux redonne un éclat sans pareil à votre couleur et ce, de manière naturelle. Il booste la couleur en lui apportant du relief et en nourrissant le cheveu.