Comment faire chauffer le lait de riz ? Evitez de faire bouillir le lait de riz et privilégiez une cuisson à feu doux. Tout simplement afin de garder les bienfaits nutritionnels du lait, la chaleur pouvant détruire certains nutriments. Vous empêchez également que le lait de riz ne colle au fond de la casserole.
Les laits de céréales comme le lait de riz, le lait d'avoine, de blé, etc. auront, par contre, tendance à trop épaissir. 2- TOUJOURS CHAUFFER À FEU DOUX : La seconde exigence est de toujours chauffer à feu doux et en remuant pour éviter le dépôt au fond du poêlon.
Avec son goût très doux et naturellement sucré sans aucun additif, le lait de riz peut aisément se boire tel quel. Il pourra également venir agrémenter une sauce ou une soupe, mais on évitera son usage dans les pâtisseries ou les crêpes, qui risquent d'être friables à cause de lui.
En cuisine, le lait d'amande s'utilise exactement comme le lait traditionnel, il peut donc être chauffé ou intégré à des préparations destinées à être cuites : gâteaux, sauces, flans, veloutés, etc. Si vous le faites chauffer seul, attention toutefois à ce qu'il ne brûle pas.
Lait de riz : bienfaits pour le corps
C'est le lait végétal le plus digeste. Il est également adapté dans le cadre d'un régime amaigrissant. Il contient du sucre naturel issu de la fermentation du riz ce qui évite l'ajout de sucres raffinés. Il permet de fixer le calcium grâce à la silice qu'il contient.
Le lait de riz
Le goût est neutre mais légèrement sucré ce qui permet de faciliter le passage au lait végétal, sans trop de révolution gustative donc ! Il a aussi une texture plus légère, semblable à du lait écrémé ou a de l'eau lactée si on veut.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Même si elles sont plus caloriques que le lait, il ne s'agit pas de calories vides et leur apport nutritionnel n'est pas négligeable. Une poignée d'amandes par jour est idéale en cas de fringale, pouvant se fractionner dans la journée pour se caler intelligemment.
Transférer dans un bocal, muni d'un couvercle et réfrigérer. Le lait peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours (parfois plus). Bien agiter et déguster froid. Ne pas chauffer pour éviter qu'il devienne épais et gélatineux.
Dépourvu de fibres, il peut en effet favoriser la constipation. C'est pour cela qu'il peut se révéler efficace chez les personnes souffrant de diarrhée. Par ailleurs, le riz blanc ne laisse pas de résidu au sein de l'intestin. L'amidon résistant qu'il contient aide à lutter contre les selles molles.
Le lait de riz est une boisson riche en glucides, ce qui explique son goût légèrement sucré. Les recettes industrielles sont aussi enrichies en sucre. En effet, les fabricants ajoutent un peu de sucre dans leur recette pour lui donner plus de goût.
Lait de riz : très digeste, contre la diarrhée, sans cholestérol.
Par conséquent idéal pour le petit déjeuner ou pour les sportifs, le lait de riz est énergétique, assez léger et très désaltérant, mais sera toutefois contre-indiqué en cas de constipation.
Pas de reflux, ni de dérangement du transit non plus. Et aucun risque d'allergie, contrairement au soja. Dernier atout: la version 2e âge sert de lait de croissance jusqu'à 3 ans. C'est un "lait" idéal pour tous les bébés végétariens et végétaliens qui ne sont pas ou plus allaités.
Pensez aux boissons végétales pour le petit-déjeuner
Lors du petit-déjeuner, utilisez les boissons à base de céréales et d'oléagineux à la place du lait animal dans vos céréales, muesli, chocolat et café au lait.
Lait d'amande et intestin irritable
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Au contraire du lait de vache, il est sans lactose et se digère donc très facilement.
De même, des études semblent indiquer que la consommation élevée d'acides gras mono-insaturés peut diminuer le risque de cancer du foie et du sein (3, 4). Cela explique pourquoi l'amande, tout comme son lait, est un des meilleurs aliments anti-cancer.
Lait d'avoine. En moyenne 42 kcal/100 ml. Riche en fibres, en acides gras insaturés, en magnésium et en fer, le lait d'avoine est un lait végétal très intéressant sur le plan nutritionnel. Par ailleurs, son petit goût de céréales plaira aux amateurs de porridge !
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
- Évitez les mélanges de laits de provenances incertaines, optez pour une filière saine et de qualité (type bleu-blanc-cœur, label rouge...). - Si vous souffrez d'une simple intolérance, supprimez le lait de vache et les laitages; gardez le fromage, de préférence de chèvre ou de brebis, au lait cru.
Les fruits secs comme les pruneaux, les abricots, les bananes ou encore les figues sont riches en nutriments, minéraux et oligo-éléments mais aussi en calories : il faut compter en moyenne 300 calories pour 100 grammes, ce qui peut avoir des répercussions sur la ligne si on en abuse.
Un shake protéiné avec du lait de soja le soir est une excellente idée si vous voulez perdre du poids pendant la nuit ! Le lait de soja est (comme le lait de vache) très riche en tryptophane, et cet acide aminé va diminuer le niveau de cortisol (donc le niveau de stress) dans le sang ce qui va donc vous relaxer.