On règle le bec à la bonne hauteur grâce au pied gradué. On presse la poire pour pulvériser la craie sur la robe, créant ainsi un trait bien net, exactement parallèle au sol. Et on tourne sur soi-même, ou on fait tourner le mannequin pour tracer tout autour de la robe. A vous les ourlets bien arrondis !
Il ne reste plus qu'à piquer tout le long de l'ourlet. Pour des arrondis plus marqués il suffit de réduire la largeur de l'ourlet : on pique à 0.5cm et on vient recouper la marge à 0.3cm. Et voilà des ourlets dans l'arrondi impeccables ET faciles !
Mesurez la distance entre la marque du pli et la couture de l'ourlet existant. Reportez cette mesure sur tout le tour, à l'aide d'une règle et marquez-la tous les 3 cm à l'aide d'une craie ou d'une épingle. Décousez tout l'ourlet existant et repassez pour lisser le tissu.
Coudre l'encolure au vêtement
Placez des épingles sur la bande au niveau du décolleté, puis pliez en deux de façon à ce que l'épingle forme un pli. Vous aurez ainsi le repère opposé, la partie qui va dans le dos. Enfin, pliez en deux dans l'autre sens afin d'avoir les repères des épaules.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit. Un ourlet tout simple et ultra rapide, parfait pour un bas de manche comme nous précise Lisa.
On presse la poire pour pulvériser la craie sur la robe, créant ainsi un trait bien net, exactement parallèle au sol. Et on tourne sur soi-même, ou on fait tourner le mannequin pour tracer tout autour de la robe. A vous les ourlets bien arrondis !
Il faut cranter pour éviter d'avoir des courbes avec des angles.
Pour cela, placez votre tissu sur une planche de bois pour protéger votre plan de travail, puis posez l'emporte-pièce à l'emplacement prévu. À l'aide d'un marteau, frappez l'outil de perçage. Vous obtenez alors un trou régulier dont le diamètre est parfaitement adapté au diamètre de la tige.
Placez l'ouvrage sous le pied de la machine à coudre, écusson vers le haut. Positionnez l'aiguille dans un angle, au ras du zigzag bordant généralement l'écusson. À l'aide du volant de la machine à coudre, descendez l'aiguille pour la planter au bon endroit. Baissez le pied presseur de la machine à coudre.
Mettez sur la machine à coudre une aiguille correspondant au tissu que vous utilisez. Enfilez la machine avec un fil de couleur coordonnée à votre robe. Réglez la machine sur un point droit classique. Cousez l'ourlet, sur l'envers, en piquant (cousant) à 1 mm du bord de l'ourlet.
A l'aide d'épingles, pliez, sur l'envers, 1 cm de tissu et repassez. Les épingles vous permettent de maintenir le tissu et d'avoir un ourlet régulier. N'hésitez pas à les planter complètement dans la table à repasser je vous rassure elle n'aura pas mal !
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Passez le fil dans la tête et piquez l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alternez d'un côté puis de l'autre. Utilisez la technique du point droit et n'hésitez pas à tenir fermement les deux bords entre vos doigts, vous éviterez ainsi une irrégularité des points.
Épingler l'ourlet vers le coin droit mais laisser la marge pour former le coin aisément. Et maintenant, plier le coin, ça va être un peu comme de l'origami. Plier la pointe en l'amenant sur la ligne de pliure. Former l'ourlet en pliant le bord et le faire coïncider avec la marque du pli.
Pour réaliser un coin en onglet, et ce, quelque soit le projet, il faut que la valeur d'ourlet de la patte et la valeur d'ourlet du bas du corsage soit de la même dimension. Ici la valeur totale est de 3,5 cm : 1 premier rentré de 1 cm et un second de 2,5 cm.
Afin de pouvoir modifier la longueur de la robe sans altérer ses coutures, plusieurs choix s'offrent à vous : soit vous retouchez les ourlets en veillant à ce qu'il n'y ait pas de coutures à cet endroit, soit vous retouchez la robe au niveau des épaules en veillant à ce que la forme au niveau des hanches reste ...
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.