Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec Puisque ?

Interrogée par: Théodore Tessier  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

– Maintenant, on va voir le mot PUISQUE Oui, alors PUISQUE va aussi introduire la cause, mais attention, une cause connue ou évidente pour tous, et c'est ça la grande différence. – Mais à la différence de PARCE QUE, PUISQUE est très souvent ou plus généralement en début de phrase.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par puis ?

Il est préférable de ne pas faire suivre d'une virgule le mot puis placé en tête de phrase : Elle était très inquiète. Puis elle a fondu en larmes en apprenant la nouvelle.

Comment utiliser puisque dans une phrase ?

Définition de puisque ​​​ | ​​​ conjonction

(introduisant une cause, rapport de cause à effet) Dès l'instant où, du moment que… Puisque vous insistez, je viendrai. Puisque vous êtes ici, restez à dîner !, étant donné que… (servant à justifier une assertion) Puisque je vous le dis (sous-entendu : c'est vrai).

Comment utiliser puisse dans une phrase ?

Phrases avec le mot puisse

Les locaux à poubelles seront eux aussi redimensionnés pour que l'on puisse y déposer les cartons.

Comment commencer le début d'une phrase ?

Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l'intérêt de votre public. Il peut s'agir d'une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d'accroches).

Expression de la Cause (Car, Parce que, Puisque)

Trouvé 30 questions connexes

Quel mot utiliser pour commencer une phrase ?

Pour débuter un texte, une thèse, un paragraphe ou une partie :
  • D'abord.
  • d'une part.
  • en premier lieu.
  • pour commencer.
  • pour débuter.
  • premièrement.
  • en premier lieu.
  • en tout premier lieu.

Quelle phrase pour commencer ?

Pour commencer

Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ...

Quand utiliser puis ?

Puis signifie « ensuite, après cela » : « D'abord il s'y prit mal, puis un peu mieux, puis bien » (La Fontaine). recommandation : Éviter le pléonasme *et puis ensuite.

Quand utiliser Puisses-tu ?

Impératif. Le verbe pouvoir n'existe pas à l'impératif. Pour le remplacer, on utilise le subjonctif : Puisses-tu trouver la solution, puissions-nous, puissiez-vous.

Où je puisse ou peux ?

Rappel : Je peux est la forme habituelle de conjugaison du verbe pouvoir au présent de l'indicatif pouvoir, présent. Je peux reprendre du dessert ? Je peux se transforme en puis-je dans les questions avec inversion du sujet et du verbe.

Comment remplacer le mot puisque ?

Synonyme : attendu que, comme, étant donné que, dans la mesure où, du moment que, parce que, vu que.

Quand utiliser parce que et puisque ?

☞ « Puisque » est employé quand la raison est logique et évidente. Exemple : Je parle anglais puisque je suis Américain. ➡︎ La différence principale est qu'avec « parce que », l'interlocuteur ne connaît pas la cause alors qu'avec « puisque » il la connaît déjà.

Quelle différence entre Puisque Et parce que ?

Le subordonnant puisque, plus subjectif que parce que, permet quant à lui d'introduire une explication considérée comme évidente, éventuellement déjà connue des interlocuteurs ou interlocutrices. Puisque tu l'aimes tant, tu n'as qu'à la rejoindre!

Quelle est la nature du mot puisque ?

PUISQUE est une conjonction qui permet d'exprimer la cause en français. En français, PUISQUE indique une cause connue ou évidente pour tous.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec un adverbe ?

Quand l'adverbe figurant en début de phrase est un mot isolé, court ou long, il n'y a pas de règle absolue. En principe, on emploie la virgule si la phrase est d'une certaine longueur ou si l'on désire créer un effet d'insistance.

Quelle est la différence entre ensuite et puis ?

Ces deux adverbes ont le même sens. La seule différence est que puis est toujours au début d'une phrase ou d'une proposition, alors que la place de ensuite peut varier.

Quelle est la différence entre je peux et je puis ?

Le verbe pouvoir prend 2 r au futur et au présent du conditionnel mais à la différence de courir et de mourir, on n'en prononce qu'un seul. "Je puis" est plus distingué que "je peux". Cependant, on ne dit pas "peux-je" mais "puis-je", cette forme est obligatoire.

Puis-je ou Puissé-je ?

Conclusion : On peut donc écrire actuellement : puissè-je, pussè-je et puissé-je. Aucune de ces graphies n'est fautive (ni la traditionnelle, ni les nouvelles) : elle l'a écrit et répéter. Joëlle « est toujours une bonne ressource » 🙂 .

Comment s'écrit que tu puisses ?

Au subjonctif présent, le verbe pouvoir devient : pour que je puisse , que tu puisses , qu'elle puisse , que nous puissions , que vous puissiez , qu'ils puissent .

Quels sont les synonymes de puis ?

Synonyme : après, après coup, après quoi, ensuite, plus tard, postérieurement, par la suite, ultérieurement.

Est-ce que je peux Puis-je ?

Règle du verbe pouvoir

Le verbe pouvoir prend 2 r au futur et au présent du conditionnel mais à la différence de courir et de mourir, on n'en prononce qu'un seul. "Je puis" est plus distingué que "je peux". Cependant, on ne dit pas "peux-je" mais "puis-je", cette forme est obligatoire.

Puis-je où Pourrais-je ?

Pourrais-je avoir l'addition s'il vous plait? Dans la seconde phrase, il s'agit encore du conditionnel présent alors que dans la première, il s'agit de l'indicatif présent. En effet, quand on inverse le sujet et le verbe, “je peux” devient “puis-je”.

Comment introduire une phrase ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Comment introduire un exemple ?

– Pour introduire des exemples et varier les expressions, on peut utiliser : « ainsi », « c'est le cas de », « par exemple », « notamment », « imaginez-vous que ». – Pour reformuler sa pensée on peut employer des termes comme : « en d'autres termes », « c'est-à-dire », « autrement dit ».

Article précédent
Qui était le chef des sans-culottes ?