Vous avez peu de temps devant vous ? Voilà une autre option : après cuisson, réduisez vos patates douces en purée en ajoutant un trait de jus de citron. Une fois le mélange refroidi, transvasez-le dans un Tupperware adapté. Enfin, placez-le au congélateur : votre purée de patate douce se conservera jusqu'à 12 mois !
Comment congeler des purées maison
Couvrez et faites refroidir au réfrigérateur. Déposez ensuite les moules à glaçons au congélateur de 8 à 12 heures. Mettez les cubes de purée congelés dans un sac de congélation.
Comme les pommes de terre, les patates douces supportent mal la congélation. Il est préférable de congeler les restes cuisinés (frites, purée etc.)
La purée de légumes peut généralement être conservée 8 mois, à condition qu'elle ne contienne pas de lait ou de crème fraîche. S'il s'agit d'une purée de pommes de terre préparée avec du lait, le temps de congélation est moindre, et passe alors à 6 semaines maximum.
Peut-on congeler des restes de purée ? La purée se congèle très bien. Placez-la tout simplement dans des pots en verre type pot à confiture bien hermétiques, en veillant à ne pas les remplir à plus des 2/3. Vous pourrez ainsi la conserver plusieurs mois et 6 semaines environ si elle contient du lait ou de la crème.
Micro-ondes (900W), verser la quantité désirée de purée dans un plat adapté et réchauffer 4 minutes pour 250g (1 assiette), 8 minutes pour 500g (2 assiettes) ou 14 minutes pour 1kg (4 assiettes).
L'appareil à vapeur peut être une excellente solution ! Il vient chauffer le petit pot en douceur jusqu'à décongélation. Cette technique marche également avec des morceaux de légumes congelés pour cuisiner de délicieuses purées.
Pourquoi mettre du lait chaud dans la purée ? Après avoir écrasé (et pas mixé) les pomme de terre, on ajoute du lait chaud pour ne pas figer la purée avec du froid mais au contraire la rendre crémeuse et aérienne. On finit par le beurre froid pour qu'il s'incorpore petit à petit à la purée de pomme de terre.
La pomme de terre est un aliment très riche en amidon. Le problème ? Quand vous faites une purée et que vous mettez vos pommes de terre dans le mixeur, les lames vont trop travailler cet amidon. Cela va donner à votre purée une texture collante et élastique.
Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.
Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée.
Riche en béta-carotène, à l'origine de la vitamine A, la patate douce participe à la prévention de certains cancers, elle permet une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et un ralentissement du déclin cognitif.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Si votre purée est trop liquide, il vous suffit de verser dedans une c. à soupe de fécule de maïs ou de farine, et de la remettre sur le feu jusqu'à épaississement.
Il est préférable de les jeter. Enfin, si vous ne remarquez rien visuellement mais que votre patate douce a un goût amer et vous brûle légèrement les papilles, c'est aussi un signe qui prouve qu'elle ne doit pas être consommée.
Pour éviter que vos patates douces coupées ne se dessèchent, vous devez les placer dans un sac en plastique perforé ou dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique. Si vous utilisez un sac, assurez-vous que tout l'air a été expulsé avant de fermer le sac.
Les étapes pour bien réchauffer sa purée au micro-ondes
Couvrez votre assiette et faites-la chauffer par tranches de 45 sec, en remuant à chaque pause pour répartir la chaleur. Ajoutez un peu de liquide en cours de route si besoin et répétez l'opération jusqu'à ce que la température soit bonne.
Vérifiez que les pommes de terre ne sont pas trop humides en pressant un peu de pulpe entre votre pouce et votre index: cela ne doit pas coller. Si c'est le cas, Joseph Viola conseille de sécher la purée dans une casserole pour que l'eau s'évapore.
Dans ce cas, coupez les pommes de terre en petits cubes et rincez-les bien à l'eau avant de les faire cuire, de cette façon vous retirez un maximum d'amidon et risquez moins d'obtenir une purée collante.
Dans la mesure du possible, préparez votre purée à la dernière minute : la texture n'en sera que plus souple et les saveurs exhalées. Au pire, couvrez-la pour la conserver au chaud, ou réservez le plat sur une casserole d'eau juste chaude, posée sur feu très doux, jusqu'au service.
Portez l'eau à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter. Placez le bol dans la casserole. Remuez la purée de patates de terre toutes les quinze minutes jusqu'à ce que votre repas soit prêt.
Pour décongeler la purée, il faut sortir quelques heures avant le repas la quantité souhaitée du congélateur ou la réchauffer dans une petite casserole ou au micro-ondes. Il est important de chauffer le repas au maximum et de le laisser ensuite suffisamment refroidir pour que ton bébé ne se brûle pas.
Comment faire ? "Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.