Cuire la betterave avant de la congeler. La congélation rend la racine crue granuleuse. Cuire la betterave jusqu'à ce qu'elle soit tendre sous la fourchette. Faire refroidir à l'eau glacée, peler, sécher, trancher, couper en cubes ou réduire en purée, et conserver dans un sac à fermeture à glissière.
Plutôt cuites que crues
De plus, la cuisson préserve le légume de la “morsure” du froid. En effet, les légumes ont tendance à s'oxyder lorsqu'ils sont congelés, et comme la betterave crue contient en plus beaucoup d'eau, elle aura plus tendance à être modifiée par la congélation.
Les betteraves cuites sous vides sont à conserver au réfrigérateur à une température entre 0° et 8°. Si le paquet n'est pas ouvert, le temps de conservation des betteraves sous vide sera d'environ 4 semaines.
Pour optimiser leur conservation, ajoutez une fine couche de sable sec et propre directement sur les légumes. Autre option : les plonger dans un seau de sable pendant un à deux mois, et les placer dans votre cave ou sur votre balcon en hiver.
Vitamine C : la feuille de betterave est une source de vitamine C ; Vitamine E : la feuille de betterave est une source de vitamine E ; Calcium : la feuille de betterave bouillie est une source de calcium ; Potassium : la betterave bouillie et la feuille de betterave sont des sources de potassium.
Cuire la betterave avant de la congeler. La congélation rend la racine crue granuleuse. Cuire la betterave jusqu'à ce qu'elle soit tendre sous la fourchette. Faire refroidir à l'eau glacée, peler, sécher, trancher, couper en cubes ou réduire en purée, et conserver dans un sac à fermeture à glissière.
La betterave a un effet dit « hépato-protecteur » c'est-à- dire qu'elle permet au foie de bien s'autoréparer. De plus, elle est cholérétique : elle augmente la sécrétion de bile, favorisant la digestion des aliments. La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant grâce à son pigment rouge.
Le meilleur moment pour arracher les betteraves
Les betteraves seront prêtes à être récoltées sept à huit semaines après leur plantation. Elles doivent faire - au moins - la taille d'une balle de golf avant de les arracher. À ce stade, les jeunes feuilles sont tendres et douces.
Il faut le savoir : la betterave ne se consomme pas crue. D'ailleurs, traditionnellement, on les mange cuites, achetées directement en magasin. Il arrive parfois de la voir proposée crue, en fine tranche, râpée ou même en jus “détox”.
Zone climatique et rusticité : La betterave s'adapte à tous les types de climats. Type de sol : Sol riche, meuble et frais. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé.
Préparation de la betterave rouge avant sa cuisson
Dans un premier temps, il est important de laver la betterave et d'enlever avec une brosse toute trace de terre et autres impuretés. Il ne faut pas éplucher ou râper la betterave avant la cuisson, car la peau est nécessaire pour la cuire parfaitement.
Elle permet une bonne élimination des déchets, et facilite l'action de filtre anti-toxines du foie. Son action détoxifiante va de pair avec une régulation du cholestérol grâce à la présence de nitrates (adieu le mauvais cholestérol !).
La betterave crue est source de : manganèse car elle apporte l'équivalent de 23 % des VNR en manganèse, soit 0,46 mg pour 100 g, potassium car elle apporte l'équivalent de 16,40 % des VNR en potassium, soit 328 mg pour 100 g.
Si la betterave est emballée sous vide et pasteurisée, sa conservation peut aller jusqu'à 4 semaines à température ambiante. Autre solution pour conserver la betterave encore plus longtemps : la congélation ! Pour ce faire, faites cuire la racine puis coupez-la en tranches ou en morceaux.
Les laver et les brosser sous l'eau froide. Placer dans le sac la betterave propre. De préférence calibrez vos sacs (soit une dans chaque sac, soit des betteraves de même calibre dans chaque. Faire le vide à 99.9% et souder.
Brosser les betteraves en laissant la racine et 5 cm (2 po) de tige intacte pour éviter les saignements. Placer les betteraves dans une grande casserole; couvrir d'eau; porter à ébullition; couvrir et laisser mijoter de 20 à 40 minutes jusqu'à ce que les betteraves soient tendres à la fourchette.
Elle permet surtout de maintenir un équilibre, surtout si vous avez tendance à consommer des plats préparés, riches en sel et graisses saturées. Le soir, au menu, préparez une petite salade de betteraves avec de la vinaigrette et des herbes de Provence.
Un intérêt sur la santé cognitive aussi. Un autre essai, mené en 2021 chez un petit groupe de personnes âgées de 70 à 80 ans, montrait aussi que boire du jus de betterave améliorerait la santé vasculaire et cognitive des seniors.
Aliments et hypertension artérielle : le jus de betterave fait baisser la pression ! La consommation de jus de betterave ou d'autres aliments riches en nitrate serait susceptible de participer au traitement de l'hypertension artérielle.
Ne pas conserver de betteraves mouillées / récoltées sous la pluie, ou présentant des signes de maladie. Si la terre est humide à la récolte, laisser sécher les betteraves après arrachage une journée dans la parcelle. Conserver les betteraves avant cuisson, non lavées (avec la terre) et sans les feuilles.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
Une fertilisation mal adaptée, un excès d'arrosage et des racines récoltées trop grosses sont des facteurs qui peuvent être à l'origine d'un manque de goût. Réservez les variétés hâtives pour les besoins en cours de saison et préférez des variétés tardives pour la conservation.
Elle protège le cœur
La betterave renferme des vitamines et des minéraux, ce qui permet de redonner de l'énergie à un coprs fatigué. Composé de nitrates, elle fait baisser la pression artérielle. Grâce à son pouvoir antioxydant, ce légume permet aussi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.
Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie.