Bonne fin de journée se dit généralement en fin d'après-midi (vers 16-17h), voire durant l'après-midi si l'on pense ne pas revoir la personne.
On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".
En France, avec des amis, j'emploie le plus souvent: Merci, à toi aussi (ou "à vous aussi", si vous vous vouvoyez) Merci, toi aussi (sans le "à", donc)
La graphie des après-midi , sans marque de pluriel, est l'orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l'orthographe de 1990.
Écrire « une après-midi » : on emploie généralement le féminin pour indiquer une action dans la durée comme « une matinée », « une soirée » etc. L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour « une après-midi ».
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
Lorsqu'on met fin à une rencontre ou à une conversation, on utilise, en fonction du moment de la journée : bonne journée (le matin), bon après-midi, bonsoir ou bonne soirée, bonne nuit.
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
Difficultés. Avec deux p et un seul t. Féminin : une échappatoire.
Il est invariable : un après-midi, une après-midi, des après-midi. Il désigne la partie du jour comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir. Selon la phrase, « cet après-midi » peut être employé comme sujet du verbe, complément d'objet (CO), complément de nom ou complément circonstanciel de temps (CCT).
Nom commun - français. Partie de la journée qui s'écoule entre le midi et le soir. (En particulier) (Métrologie) Les heures de midi à 17 heures, avec le cadran de 12 heures sont dites de l'après-midi, celles de 18 heures à minuit étant dites du soir, pour éviter l'ambiguïté avec celles du matin.
Chaleureusement : on se permet de clore d'un "chaleureusement" un mail destiné à des personnes avec une forte différence d'âge, quel que soit le rapport hiérarchique, pour évacuer toute ambiguité. "De cette façon, on se refère plus à un lien maternel ou paternel." Salutations : le strict minimum.
La fin de journée, pour moi, correspond à la période entre le moment où j'arrête le boulot et le début de soirée (généralement marqué par le repas, l'apéro ou le moment où je sors de chez moi, si je sors avant d'avoir mangé).
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Règle : « Espèce » est un nom féminin et est donc toujours précédé de « une ». Même s'il est suivi d'un complément masculin, on écrit « une espèce de ».
On dit : « J'avais besoin d'une échappatoire, alors j'ai inventé un rendez-vous chez le dentiste pour partir du bureau plus tôt… » Entracte. On dit « un ». Lorsque vous raconterez à vos collègues votre soirée au théâtre, dites-leur qu'il y avait « un entracte » et non pas « une entracte ».
Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).