L'adjectif jumeau, jumelle se dit de « deux ou plusieurs enfants qui sont nés d'un même accouchement » comme le définit la neuvième édition, en cours de rédaction, du Dictionnaire de l'Académie française.
Jumeaux identiques et jumeaux fraternels
Le bagage génétique des deux enfants est alors identique, soit deux petits garçons ou deux petites filles identiques. Ce sont des jumeaux homozygotes. Les jumeaux fraternels, eux, sont issus d'une même grossesse, mais deux ovules ont été fécondés par un spermatozoïde chacun.
Aussi bien comme adjectif que comme nom : des sœurs jumelles, elles sont jumelles. De vrais jumeaux. Aussi bien au singulier qu'au pluriel : elle nous a présenté sa jumelle.
Subst. Elle accoucha de deux jumeaux, de trois jumeaux. C'est mon jumeau, ma jumelle. Vrais jumeaux, issus d'un seul œuf (on dit aussi Jumeaux monozygotes ou homozygotes), par opposition aux faux jumeaux, issus de deux œufs différents (on dit aussi Jumeaux dizygotes ou hétérozygotes).
plus de 90 % des triplés et autres multiples (quadruplés ou quintuplés) naissent avant terme ou ont un poids insuffisant [...]
Les faux jumeaux, aussi appelés jumeaux dizygotes, sont le résultat de la fertilisation de deux ovules distincts par deux spermatozoïdes différents.
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
On parle alors de nonuplés. La femme qui a réussi cet exploit s'appelle Karla Vanessa Perez et doit accoucher de ses 9 bébés le 20 mai prochain.
La probabilité de donner naissance à des jumeaux est héréditaire. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d'avoir elle-même des jumeaux. Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116.
Bien qu'il existe des familles de jumeaux, il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de jumeaux monozygotes. En revanche, les faux jumeaux, proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations.
Les vrais jumeaux peuvent posséder des ADN différents selon une étude. Selon une étude menée en Islande, 15 % des paires de vrais jumeaux ont des ADN qui diffèrent de façon substantielle. Cela pourrait expliquer pourquoi l'un des jumeaux développerait une maladie et pas l'autre.
sosie (n.m.) 1. personne qui ressemble à s'y méprendre à une autre.
Dans ce cas, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné. » La législation française considère cependant que chez les jumeaux, le premier enfant né est l'aîné, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne.
Comment se forment les jumeaux ? 2 ovules sont, chacun, fécondés par 1 spermatozoïde et vont se loger l'un à côté de l'autre dans l'utérus. C'est le cas le plus fréquent. On parle alors de « faux jumeaux » ou de « jumeaux dizygotes ».
Les grossesses multiples sont rares. Attendre naturellement trois enfants d'un coup est un phénomène rare. Chaque année en France, on compte environ 200 naissances de triplés (pour 8 000 naissances de jumeaux), dont 1/4 sont des grossesses spontanées.
Aux Etats-Unis, on l'a appelé "octomom".
Conception de triplés : trois cas de figure
La conception de triplés peut survenir de trois différentes façons : Un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde, et l'œuf formé se scinde en trois embryons, donnant naissance à des triplés identiques, comme les vrais jumeaux.
Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L'embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.
C'est ce qu'on appelle une polyovulation, un phénomène de plus en plus fréquent quand on vieillit. Parfois, ces deux ovules vont être fécondés indépendamment par deux spermatozoïdes différents. C'est le même schéma lorsqu'on implante deux embryons dans l'utérus lors d'une fécondation in vitro.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Au Vietnam, des tests génétiques ont révélé que des jumeaux ne partageaient pas le même père biologique. Un phénomène rare mais explicable. C'est la forte différence physique entre un bébé, son jumeau et leur père qui a conduit la famille à s'interroger sur sa filiation, rapportent les médias vietnamiens.
Deux ovules ont été fécondées par deux spermatozoïdes distincts. Dans ce cas, les jumeaux n'ont pas exactement le même ADN. Les vrais jumeaux se ressemblent comme deux gouttes d'eau car ils ont le même ADN, alors que les faux jumeaux se ressemblent comme n'importe quels frères et soeurs.
Donner naissance à des jumeaux nés de pères différents est un événement rare. Il s'agit de ce que les spécialistes en biologie de la reproduction appellent une « superfécondation hétéropaternelle », phénomène au cours duquel un second ovocyte est expulsé lors d'un même cycle menstruel.