Il est déconseillé de mélanger le blanc et les couleurs, car les tissus sombres ou de couleurs vives peuvent dégorger et colorer de façon permanente votre linge blanc, même à l'eau froide.
-Noir, gris, jeans et vert foncé, bleu foncé.. ensemble, et hop, à 30 ou 40... - Rouge et bordeaux, ensemble à 30...
Un pour le blanc : par là on entend les vêtements vraiment blancs et non jaunes ou beiges, les vêtements à rayures sont acceptables s'ils ont une prédominance de blanc. Le reste de votre bac à linge doit être séparé en 2 : les couleurs claires (orange, rose, jaune, …) et les couleurs sombres (bleu, jean, marron,…).
Séparez toujours le clair et le foncé. Les couleurs vives et chaudes telles que le pourpre, le rouge, l'orange ou même le jaune peuvent être lavées ensemble. Lavez le bleu avec le vert. Si un vêtement est neuf ou que vous avez peur que la couleur ne dégorge, mieux vaut le laver à la main.
Comment trier son linge ? Pour commencer, on sépare le blanc du noir, les couleurs foncées des couleurs claires. Noir avec bleu marine et marron, rouge avec rose, orange et bordeaux, bleu clair avec vert tendre… voilà les associations gagnantes.
- Ajoutez systématiquement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude à votre lessive habituelle à chaque lavage. - Additionner votre lessive habituelle d'un jus de citron entier à chaque machine. - Pour le linge blanc uniquement : ajouter un demi-verre d'eau oxygénée à votre lessive.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Une fois que le lave-linge se remplit d'eau, ajoutez dans le bac à lessive deux cuillerées de bicarbonate, qui réduit la dureté de l'eau en préservant le lave-linge, dissoutes dans un peu d'eau. Le cycle terminé, laissez tremper votre linge blanc en machine pendant 3 ou 4 heures, puis effectuez l'essorage.
Mettez les nuances de bleu, rose, jaune et vert pâles dans la pile de clair. Quant aux tons noirs, bleu marine, gris et rouges, ils prennent place dans la pile de foncé. Vous pouvez éventuellement isoler les articles en jean et les laver à part ou avec le linge foncé. Ensuite, séparez les textiles par matières.
Utilisez un détergent doux pour ne pas endommager le tissu. Choisissez un cycle délicat ou Lavage à la main pour éviter que le col blanc ne se tache ou ne jaunisse au contact du reste de l'habit.
Pour bien nettoyer son linge blanc, mieux vaut ne jamais le mélanger avec d'autres couleurs foncées et bien le trier. Aussi, oubliez l'adoucissant (trop chimique) et utilisez du vinaigre blanc afin de donner à votre linge confort et douceur.
Le linge blanc est synonyme d'élégance et de propreté jusqu'au jour où il perd de son éclat. Heureusement, il est tout à fait possible de conserver sa couleur, même après des années d'utilisation. Pour ce faire, il suffit de connaître la température et le programme adaptés au linge blanc.
La règle de base en lessive est de laver le blanc séparément du noir et des couleurs, mais également des couleurs pâles et des couleurs foncées. Pour préserver plus longtemps les teintes des vêtements, il est conseillé de séparer le rouge vif du jaune pâle.
Le bleu et le gris, des nuances tout en douceur
Le gris est une couleur qui se marie avec le bleu dans une chambre. Vous pourrez aussi utiliser ce mélange de teintes pour la cuisine ou encore le salon. Pour cela, optez pour du gris perle, que vous pourrez marier avec un bleu de Prusse, par exemple.
Le bleu gris présent sur le lit canapé s'harmonise parfaitement avec le blanc qui est très présent, mais également avec le bleu foncé, le gris clair et le noir. Cette alliance est parfaite pour une pièce qui oscille entre architecture classique, modernité et aspect très cosy.
trier le linge par couleur avant le lavage
Il est donc recommandé de trier les vêtements d'abord par couleur. Un tas pour les vêtements foncés, un autre tas respectif pour les blancs, les rouges et les multicolores.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
À partir de là, séparez les vêtements selon qu'ils sont en tissu épais (comme le denim), tout-aller et délicats. Pensez aussi à laver les tissus synthétiques séparément des tissus naturels afin d'éviter un transfert des couleurs de l'un à l'autre. Si vous avez de nouveaux vêtements, lavez-les seuls les premières fois.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Il est bien le nouvel OMO ! C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc !
En effet, peu de tissus peuvent supporter la chaleur. Ainsi, il est conseillé de ne laver qu'à 60 ou 90 °C les tissus robustes ou très sales. Il peut s'agir de sous-vêtements en lin ou en coton blanc ou encore de vêtements de sport par exemple.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Pour les textiles en contact direct et intime avec le corps (slips, linges de lit, serviettes de bain, mouchoirs...), en revanche, choisissez le programme à 40°. Le programme à 60° est recommandé pour le linge très sale, les torchons, les vêtements de sport ou les vêtements portés par une personne malade.