Le rouge est l'une des trois couleurs primaires. Il suffit donc de mélanger du jaune et du bleu à parts égales pour obtenir du rouge. Lorsque vous mélangez ces deux couleurs, vous obtenez une belle nuance de violet. Il suffit ensuite d'ajouter un peu plus de bleu jusqu'à obtenir la nuance parfaite de rouge.
Magenta + jaune = rouge. Cyan + magenta + jaune = noir. comme résultat du noir. "soustractives", ce qui signifie qu'elles peuvent être combinées pour faire d'autres couleurs, mais ne peuvent pas être le produit du mélange d'autres couleurs.
Le rouge est une couleur primaire et de ce fait, vous n'avez pas la possibilité de le créer en mélangeant d'autres coloris. Les couleurs primaires sont en fait des coloris qui existent d'eux-mêmes, sans contenir de traces d'autres couleurs.
Vous avez envie de produire une nuance de rouge un peu orangée qui rappelle l'automne ? Dans ce cas, prenez de la peinture orange et mêlez-la avec de la peinture blanche à parts égales puis ajoutez de petites quantités de peinture noire jusqu'à avoir la teinte désirée.
Si vous n'avez pas de couleur rouge dans votre boîte à couleurs, vous pouvez la fabriquer sans effort en mélangeant du jaune (couleur primaire) et du magenta/rose (couleur secondaire).
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
Jaune + jaune + rouge = jaune + orange = jaune-orange. Bleu + bleu + jaune = bleu + vert = bleu-vert.
Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer. Si vous recherchez plutôt un bordeaux lie de vin, il vous faut garder la même base et mettre juste une pointe de noir.
Dans ce cas, on commence par prendre du rouge (6/10) puis on lui ajoute du jaune (3/10) pour obtenir un vermillon (et non un orange qui lui est composé d'autant de rouge que de jaune), et en final on rajoute un soupçon de bleu qui va salir ce vermillon et vous obtiendrez la couleur brique.
Pour foncer une couleur
il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! C'est quoi la couleur complémentaire ? et bien, c'est la couleur qui est à l'opposé sur la roue chromatique ! Mettre du vert pour assombrir du rouge, du jaune pour assombrir du violet, du bleu pour assombrir du orange…
bleu violacé (violet + bleu) — -> indigo ou campanule, bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Le nom de couleur turquoise désigne les nuances intermédiaires entre le vert et le bleu, par analogie avec la turquoise, une pierre ornementale. On décrit comme bleu turquoise ou vert turquoise, des nuances de bleu ou de vert clairs qui tirent vers l'autre couleur.
Les règles des mélanges de couleurs sont simples. Pour rendre une couleur moins intense, ajouter sa couleur opposée du cercle chromatique. Pour pâlir ou donner de la luminosité à une couleur, ajouter du jaune ou du blanc, ou les deux. Pour assombrir une couleur, ajouter du bleu ou du marron, ou les deux.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Le rouge de grenat, pour Vigenère en 1615, est celui qui se fait « sur verre et sur émail avec du cuivre calciné, & de la limaille de fer fondus ensemble à forte expression de feu, en ajoutant un peu d'orpiment pour les faire couler ».
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
Avec une faible luminosité et une faible saturation, ces teintes donnent des marrons ou des bordeaux, pour les plus rouges ; lavées de blanc, ce sont des nuances de rose.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).