Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d'un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Cache-radiateur : l'atout déco le plus pratique !
La solution qui paraît la plus évidente, c'est de camoufler votre radiateur. Il existe aujourd'hui un moyen : le cache-radiateur. Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur.
Une autre astuce pour camoufler un radiateur : succomber au DIY ! Créez par exemple un cache-radiateur avec des palettes ou des caisses en bois. Vous pourrez ensuite peindre votre nouveau meuble pour qu'il se fonde complètement dans la déco !
Les appareils de chauffage (cheminée, poêle, radiateur électrique...) peuvent eux aussi provoquer des incendies. Il est donc important de les faire entretenir régulièrement et de faire preuve de prudence pendant leur utilisation.
Les vêtements que vous placez sur votre radiateur empêchent la chaleur de se diffuser dans la pièce. Votre chaudière doit donc consommer plus d'énergie – donc plus d'argent – pour compenser et chauffer correctement votre pièce.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène pouvant se révéler assez gênant au quotidien. Si des bruits de canalisation se font entendre, des bulles d'air sont probablement coincées dans le circuit de chauffage. Il est alors nécessaire de purger son radiateur en s'aidant d'une clé de purge.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur. Sinon, la chaleur ne se diffusera pas correctement et le risque d'incendie est réel ! Vous pouvez placer une tablette sur le dessus du radiateur pour bien séparer les rideaux de la chaleur.
La première solution est simple, il s'agit du cache radiateur le plus classique : un coffrage « traditionnel » avec petite grille classique qui laisse filtrer la chaleur émise par le radiateur. Les autres cache-radiateurs consistent eux à intégrer le radiateur avec subtilité dans le décor.
Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
Un espace de 15 centimètres est à laisser sur les côtés et de 50 centimètres au-dessus. Il faut également veiller à ne pas faire certaines erreurs.
Une tablette de radiateur peut aussi être posée sur deux équerres, du type de celles employées pour l'installation des étagères murales. Il faut alors encoller la partie de l'équerre sur laquelle doit reposer la plaque de marbre, après avoir vissé l'autre branche contre le mur à l'aide de trous chevillés.
Pour un radiateur à inertie, ladistance idéale entre les meubles et le radiateur est de 20 cm concernant la distance côtés et de 50 cm pour la distance devant. Pour un radiateur rayonnant, il convient de maintenir une distance côtés de 50 cm et une distance devant de 100 cm.
Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.
Les radiateurs doivent donc de préférence être posés soit sur les murs extérieurs, soit sous les fenêtres. Cependant, dans une chambre, ne posez pas votre radiateur à proximité du lit. La source de chaleur pourrait perturber le sommeil.
Rideaux longs, couvrant le radiateur
Sans compter qu'il ne sert à rien de chauffer la pièce si la chaleur ne peut pas se répartir. Avec un tissu ignifugé (certifié M1), vous avez l'assurance que vos rideaux ne s'enflammeront pas au contact de la source de chaleur.
Rideaux courts, au dessus du radiateur
Vous pourrez les tirer sans vous poser de question, notamment lorsque vous vous changez, ou pour vous sentir vraiment tranquille chez vous le soir ; les rideaux ne touchant pas du tout le radiateur, les deux sont indépendants l'un de l'autre.
Mise en place. Lorsque vous envisagerez d'installer un cache-radiateur, pensez à laisser 10 centimètres entre la façade du radiateur et le cache-radiateur. Cela permet à l'air de bien circuler et à la chaleur d'être parfaitement diffusée.
L'intérêt supplémentaire d'installer un dessus de radiateur en pierre réside dans le fait que celui-ci va bloquer les remontées inévitables de poussières véhiculées par la chaleur du radiateur, laissant sur leurs passages, des traces disgracieuses et sombres sur les murs.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
La première cause est le fait qu'une dilatation se crée dans la tuyauterie. Des bulles d'air éclatent dans le radiateur ou dans la tuyauterie de radiateur sous l'effet du courant de l'eau et de la chaleur. Il faut donc évacuer les bulles d'air en purgeant le circuit de chauffage des radiateurs.
L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter. Selon les études réalisées, lorsque vous étendez du linge humide en intérieur, le taux d'humidité peut augmenter de 25 à 30% par rapport au taux habituel.