Si vous n'êtes pas resté au Canada pendant au moins 730 jours au cours des 5 dernières années, vous pouvez perdre votre statut de résident permanent.
Vous pouvez perdre la nationalité française si les 3 conditions suivantes sont remplies : Vous avez la nationalité d'un autre État. Vous vous comportez comme le citoyen de cet État. Vous avez commis des actes contraires aux intérêts de la France.
Toute personne dont la citoyenneté est révoquée ne peut obtenir la citoyenneté canadienne pour une période de 10 ans à compter de la date de la révocation de sa citoyenneté, au titre de l'alinéa 22(1)f) de la Loi sur la citoyenneté.
Afin de conserver son statut de citoyen, une personne doit : avoir résidé au Canada durant un an juste avant de présenter sa demande de conservation; démontrer qu'elle a conservé des liens manifestes avec le Canada après l'âge de 14 ans et avant l'âge de 28 ans.
La plupart des cartes RP sont valides pendant cinq ans, mais certaines ont une validité d'un an seulement. La date d'expiration est indiquée sur la carte. Lorsque votre carte RP est expirée, vous ne pouvez pas l'utiliser comme titre de voyage.
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Votre statut de résidence si vous entrez au Canada
Si vous n'avez pas établi de liens de résidence importants avec le Canada pour être considéré comme un résident de fait, mais que vous êtes resté au Canada pendant moins de 183 jours durant l'année, vous pourriez être considéré comme un résident réputé du Canada.
Documents acceptés comme preuve d'identité ou de citoyenneté
un passeport canadien. un certificat de naissance canadien. une carte de résident permanent. une carte de citoyenneté
Une preuve de citoyenneté (comme un certificat de citoyenneté) n'est pas un titre de voyage. Si vous voyagez à l'étranger, vous devez avoir un passeport ou titre de voyage valide.
La citoyenneté canadienne, également désignée comme la nationalité canadienne, est un statut juridique conférant à une personne physique des droits et des responsabilités particuliers au Canada.
Vous êtes probablement citoyen canadien si vous :
êtes né au Canada; êtes devenu citoyen en raison de changements à la Loi sur la citoyenneté; avez présenté une demande de citoyenneté canadienne et l'avez obtenue (vous êtes devenu citoyen naturalisé);
Pièces d'identité acceptées
Certificat de naissance ou copie d'acte de naissance délivré par un bureau d'état civil canadien. Si vous êtes né au Québec, seul le document délivré par le Directeur de l'état civil à partir du 1er janvier 1994 est accepté. Passeport.
Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).
La perte de nationalité peut intervenir si trois conditions sont remplies : obtenir la nationalité d'un autre État (binationalité) ; se comporter comme un citoyen de cet État ; commettre des actes contraires aux intérêts de la France.
Quelle est la différence entre citoyenneté et nationalité ? Le mot citoyenneté désigne la pleine possession des droits dans un État, alors que le mot nationalité désigne l'appartenance juridique à un État.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.
Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales.
un citoyen canadien (y compris une personne ayant une double citoyenneté), un résident permanent du Canada, une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens ou une personne protégée (demandeur d'asile) un ressortissant étranger (y compris un citoyen américain)
Vous pouvez obtenir la citoyenneté par le biais d'un parent. Vous devez être âgé de moins de 18 ans et avoir au moins un parent qui soit citoyen américain. Le parent peut être un citoyen de naissance ou naturalisé. Cela inclut les parents adoptifs.
Passeport de 10 ans pour adulte et passeport provisoire
Frais associés au passeport provisoire (110 $) et frais associés au passeport de 10 ans pour adulte (260 $). Frais à acquitter si vous présentez en même temps une demande de passeport provisoire et de passeport de 10 ans pour adulte.
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.
Délai pour voyager avec un passeport périmé
Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration. Légalement, il est tout à fait possible pour un voyageur européen de voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans dans les pays de l'Union européenne.
Oui, il est possible de voyager au Canada sans visa sous certaines conditions. La première condition est d'être ressortissant d'un des pays exemptés de visa au Canada. Sont notamment exemptés, les ressortissants de l'Union européenne mais aussi d'Islande, de Corée du Sud et d'Australie.
Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours à votre arrivée au Canada. Ce plan est obligatoire, même si vous n'avez aucun symptôme. Si vous n'avez aucun plan, il est possible que vous ne soyez pas autorisé à entrer au Canada.
Si vous êtes un demandeur d'asile, vous avez besoin d'un permis de travail et d'un numéro d'assurance sociale pour pouvoir travailler au Canada. En premier lieu, vous devez vous adresser à Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir un permis de travail.