Pourquoi déménager en Belgique ? La Belgique a l'avantage d'être géographiquement proche de toutes les grandes villes d'Europe et à 1h30 de Paris ou encore 35 mn de Lille.
Vivre en Belgique : les avantages
En effet, la pluie et la grisaille ont tendance à marquer notre météo nationale. Mais à défaut d'une météo plus clémente, la Belgique offre de nombreux avantages. La Belgique est tout d'abord un pays central en Europe. Une position clé qui lui permet d'accueillir le parlement européen.
Une vie agréable, dans un milieu cosmopolite, avec de nombreuses offres d'emploi, un bon système de santé et d'éducation, des incitations fiscales, et de la bonne cuisine…
Qu'est-ce qu'un bas salaire en Belgique? Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum. C'est ce qui permet de ne pas s'endetter pour faire face aux dépenses courantes d'un ménage.
Riche en histoire et solide en sécurité la Belgique possède un très bon système de soins de santé et un bon flux monétaire. La Belgique est un pays qui comprend bien les besoins de sa population et lui assure toutes les aides nécessaires.
Le coût de la vie en Belgique est 2,6 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 4,9 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 107 € / jour et par personne.
Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D'abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l'humour.
Les salaires moyen et médian en Belgique
Le salaire médian est, lui, passé de 2639 euros à 3486 euros sur la même période. Pour rappel, le salaire médian représente ce que gagne au maximum la moitié de la population. En Belgique, environ 43% des actifs touchent entre 2500 et 3750 euros bruts mensuels.
Quel est le montant du Smic en Belgique ? Indexé sur l'inflation, le salaire minimum en Belgique est fixé à 1 842,28 euros pour le second semestre 2022.
Un IDH très élevé
Classé 17e, ex aequo avec le Lichtenstein, la Belgique est un très bon élève selon l'ONU. Elle est, d'ailleurs, rangée dans la catégorie « très haut indice de développement humain ».
Sur la base de «budgets de référence», une étude a calculé ce qu'il fallait comme revenus pour vivre dignement en 2022. 1.530 euros par mois pour une personne isolée, 2.530 euros pour une maman seule avec deux jeunes enfants. Ce sont les revenus minimums pour vivre plus ou moins dignement en Belgique, en 2022.
Cuisinier - Cuisinière. Découpeur désosseur - Découpeuse désosseuse. Délégué commercial en services auprès des entreprises - Déléguée commerciale en services auprès des entreprises. Dessinateur de la construction - Dessinatrice de la construction.
Infirmier, serveur, agent immobilier ou même analyste financier : nous vous présentons dans cet article 9 métiers qui étaient en 2020 les plus demandés en Belgique, d'après une étude officielle du Forem.
Une situation paradoxale alors que le marché de l'emploi est assez tonique. Un Belge sur trois trouve qu'il est plus difficile de trouver un emploi maintenant qu'avant le début de la crise du Covid.
Plombier : 2.500 €
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Parce que les Français aiment se moquer de l'accent belge
Quand un Français ne croit pas qu'un Belge parle "le belge", il se moque de son accent dans toutes ses dimensions. Et il s'amuse à l'imiter dans un mélange de "une fois" et de tournures vaguement reprises d'un obscur parler bruxellois.
Les principales raisons invoquées pour quitter la Belgique
Meilleure qualité de vie, présence d'espaces verts, plus de soleil, mais ce n'est pas tout. De plus en plus de Belges décident de vivre à l'étranger dès qu'ils sont pensionnés.
Selon une enquête menée auprès des habitants de Bruxelles, Flandre et Wallonie, la ville la plus agréable serait Marche-en-Famenne, suivie par Courtrai et Malines.
Pour la Belgique, ce seuil se situait pour 2020 (revenus de 2019) à 15.403 euros net par an, soit 1.284 euros net par mois pour un isolé, et à 32.346 euros net par an, soit 2.696 euros net par mois, pour un ménage composé de deux adultes et deux enfants (de moins de 14 ans).
1er : Etats-Unis, 26 185 milliards de dollars
En 2023, les Etats-Unis devraient rester le pays riche par excellence, en occupant la première marche du classement PIB, avec un PIB estimé à 26 185 milliards de dollars par le FMI, soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente.