Est-ce qu'on peut tailler un ficus ?

Interrogée par: André Poirier-Parent  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

La taille du Ficus benjamina en pot se fait au printemps, ou en fin d'hiver, avant la sortie des nouvelles pousses, mais le ficus est résistant et survivra sans problème s'il est taillé à d'autres périodes. Elle doit être effectuée régulièrement, une fois par an, pour lui garder un port compact.

Pourquoi tailler un ficus ?

Taille du ficus

Vous pouvez tailler une fois par an, à n'importe quelle période de l'année. Il est inutile de tailler trop sévèrement, une taille légère suffit. Cela permet d'avoir un feuillage plus beau et plus dense.

Comment couper un petit ficus ?

Savoir comment tailler un ficus caoutchouc est simple : pour qu'il ramifie et fasse un joli feuillage épais plutôt qu'une seule tige, il faut le pincer, c'est-à-dire couper l'extrémité des jeunes branches.

Comment rendre un ficus plus touffu ?

Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.

Comment tailler un ficus devenu trop grand ?

Pour éviter d'en arriver à une taille drastique, taillez-le légèrement 1 à 2 fois par an, à la fin de l'hiver ou au début de l'automne. Coupez chaque tige au-dessus d'un nœud (un bourgeon, un départ de feuille) et, pour obtenir un sujet plus dense, pincez le haut des tiges.

Comment tailler les ficus ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment avoir un beau ficus ?

Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le donc dans une pièce très éclairée. Si elles ne bénéficient pas d'assez de lumière, les variétés panachées ternissent.

Comment entretenir un ficus d'intérieur ?

Des arrosages réguliers de la plante sont nécessaires, environ 1 fois par semaine. Brumisez leur feuillage les jours les plus chauds de l'été. Employez si possible une eau non-calcaire. Réduisez les arrosages surtout pendant la période hivernale au risque de voir les feuilles jaunir.

Comment redonner vie à un ficus ?

29 novembre 2010
  1. Mettez le le plus possible en lumière.
  2. Surveillez bien l'arrosage, ni trop, ni trop peu.
  3. Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur.
  4. Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
  5. Surtout pas d'engrais en hiver , attendez le printemps. ...
  6. Évitez lui les courants d'air , il a horreur de ça.

Comment savoir si mon ficus va bien ?

Les feuilles jaunissent

En plus du jaunissement des feuilles, on peut déceler leurs petites toiles à l'aisselle du pétiole et de la feuille. Le remède : Il est possible que votre ficus soit trop près d'une source de chaleur, radiateur, fenêtre exposée au soleil.

Est-ce que je peux mettre mon ficus dehors ?

Protection du ficus en hiver

Le ficus peut prendre ses quartiers d'été à l'extérieur à mi-ombre, à l'abri du soleil direct et des courants d'air. Il faut toutefois le rentrer dès que les températures passent sous 15°C la nuit.

Comment faire repartir un ficus qui a perdu toutes ses feuilles ?

Faire une taille de nettoyage

En fin d'hiver, n'hésitez pas à tailler votre ficus. Raccourcissez les branches qui ont totalement perdu leurs feuilles pour les aider à repartir.

Est-ce normal que mon ficus perd ses feuilles ?

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! C'est une particularité chez les Ficus et cela fait partie de son cycle. Il devrait refaire des feuilles au printemps qui remplaceront rapidement l'ancien feuillage. D'autre part, il est fréquent d'observer une perte partielle et inévitable dès que le chauffage est allumé.

Comment densifier un ficus ?

Taille des pousses vivantes

Si le ficus est bien reparti, on va couper le bout des jeunes pousses. Cela peut paraître brutal, mais cela permet de densifier le ficus. Il suffit alors de pincer entre le pouce et l'index. Il faut faire toutes les jeunes pousses.

Comment savoir si mon ficus manque d'eau ?

Les courants d'air peuvent aussi entraîner une chute des feuilles. Manque d'eau : on remarque alors un jaunissement et un dessèchement des feuilles. Si l'humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.

Comment couper un ficus caoutchouc ?

Aucun taille n'est indispensable même si le ficus elastica supporte très bien la taille.
  1. En taillant régulièrement le caoutchouc vous lui permettrait de se ramifier.
  2. Vous pouvez le tailler 1 à 2 fois par an, plutôt en fin d'hiver et en fin d'été. ...
  3. Cela permettra d'avoir un feuillage plus beau et plus dense.

Pourquoi les feuilles de mon ficus jaunissent et tombent ?

Le jaunissement des feuilles chez un ficus

Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.

Quelle quantité d'eau pour un ficus ?

Durant la période végétative, arrosez le très copieusement et souvent, ne laissez pas sa terre sécher entre deux arrosages. Vous pouvez le cultiver dans un bac à réserve d'eau. En hiver, laissez à peine la terre sécher en surface entre deux arrosages. Apportez de l'engrais entre mai et septembre, tous les quinze jours.

Pourquoi les feuilles de mon ficus deviennent marron ?

Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.

Quand rempoter les ficus ?

Un rempotage doit être pratiqué lorsque la plante est trop grande pour son pot : cela se fait au printemps. Lorsque la plante est devenue trop imposante, un surfaçage suffira. La plantation se fera également au printemps, saison propice à une bonne reprise de la végétation.

Comment s arrosé un ficus ?

Le ficus doit être arrosé avec une eau à température ambiante pour éviter une trop grande variation de température. Arrosez-le sans excès lorsque sa terre est sèche, une fois par semaine environ. En été, pour lui éviter de trop souffrir de la chaleur, vous pouvez brumiser son feuillage à l'eau douce.

Quelle température supporte le ficus ?

Le ficus est parfaitement adapté au climat de la bande côtière atlantique jusqu'en Bretagne. Dans la vallée de la Loire ou en Ile-de-France, il faudra le protéger du froid s'il est à l'extérieur. Par contre, il sera au mieux à l'intérieur à une température de 18-22°C, ne descendant pas plus bas que 15°C en hiver.

Où placer ficus ?

Bien choisir l'emplacement du ficus

Privilégiez d'abord une pièce lumineuse, dans laquelle la température est comprise entre 15 et 22 °C. Éloignez ensuite votre ficus d'une exposition directe au soleil ou aux courants d'air, mais aussi de la chaleur sèche d'un radiateur.

Comment entretenir un ficus l'hiver ?

Le ficus a besoin de beaucoup de lumière, cependant éviter le soleil direct.
...
Un beau ficus, même en hiver
  1. Réduire les arrosages du ficus en hiver, mais augmenter l'hygrométrie de l'air, asséché par le chauffage.
  2. Vaporiser dessus et dessous du feuillage avec une eau non calcaire pour éviter les traces blanches.

Quel engrais naturel pour ficus ?

Le marc de café est très riche en magnésium et en potassium et est donc un excellent fertilisant naturel pour les ficus. A noter que le marc de café s'utilise de la même façon que le thé. Ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs ou des légumes ! Vous pouvez l'utiliser pour arroser vos pots et fertiliser vos plantes.