Contactez le SPANC pour savoir où jeter les pierres usagées ou faites réaliser le remplacement des matériaux filtrant par l'entreprise en charge de l'entretien de votre fosse. Le SPANC c'est le service public d'assainissement non collectif.
Pour assurer une efficacité de filtration, la pouzzolane doit donc être : enlevée pour nettoyage tous les 6 mois à un an ; changée tous les 7 à 9 ans selon le nombre d'habitant de la maison. Il est possible de programmer ce changement toutes les deux vidanges de la fosse septique.
Le nettoyage de la pouzzolane n'a rien de compliqué. En effet, il suffit de la rincer à l'eau froide après l'avoir sortie à l'aide d'une grande pelle (certaines personnes arrivent même à l'extraire manuellement). De préférence, l'usage d'un seau et d'un gobelet est recommandé pour ne pas altérer la texture de la roche.
Pouzzolane 20-50 prop filet 20 kg.
Le préfiltre de la fosse septique est normalement situé après le déflecteur de sortie de la fosse septique. Il aide à filtrer les solides en suspension dans les eaux usées avant qu'ils n'atteignent le champ d'épuration.
Nos conseils pour votre fosse septique
Vous pouvez également utiliser un moyen d'entretien naturel : yaourt nature ou lait périmé peuvent être versés dans les toilettes. Leurs bactéries viendront enrichir celles de la fosse.
Après avoir vidé et nettoyé votre fosse septique, nous procédons dans la majorité des cas à sa remise en eau afin d'assurer son bon fonctionnement. L'eau réinjectée après la vidange permet d'éviter la compression du sol sur la fosse et favorise également l'action des bactéries.
En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans.
Cette roche poreuse a une bonne capacité de rétention d'eau ; ce qui en fait d'ailleurs un matériau parfait pour le paillage des plantes. La pouzzolane est une pierre qui ne pèse pas beaucoup. On la trouve dans la nature dans le sillage des volcans.
Une pompe installée dans le bassin achemine l'eau à filtrer dans le lagunage, via un tuyau relié aux drains. Pour faciliter le nettoyage des vases du lagunage, une vanne est installée à l'autre extrémité des drains. Les gros éléments du bassin peuvent être filtrés en amont grâce à un filtre mécanique.
Tout d'abord préparez votre terrain afin d'obtenir une surface plane et sans mauvaises herbes. Ensuite veuillez étaler votre pouzzolane 6/12 à raison de 75 kg environ par mètre carré, sur une couche de 3 cm à 4 cm. Cette pouzzolane reste au sol quelque soit les conditions climatiques.
Quels sont les matériaux de la fosse septique ? La fosse septique prend la forme d'une cuve enterrée. Elle est la plupart du temps en béton, ou en plastique (PEHD ou PVC) avec fibre de verre. Une fosse septique en plastique doit être en permanence remplie d'eau, au risque de remonter par la poussée exercée par le sol.
Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !
Le prix d'une vidange de fosse septique se situe en moyenne entre 200 et 400 euros. Dans certains cas, le coût peut s'envoler en fonction des caractéristiques de la fosse mais aussi de votre situation géographique par exemple.
Faut-il vidanger sa fosse septique ? Oui, la vidange d'une fosse septique est une obligation légale(article L1331-1-1 du Code de la santé publique). Elle consiste en l'extraction et le transport des matières de vidange de l'installation jusqu'au lieu d'élimination (on parle d'un site de dépotage).
Si vous cherchez un moyen efficace de traiter les fosses septiques, vous devriez envisager d'utiliser Eparcyl- 54 Sachets (meilleur produit fosse septique de 12 mois). Il s'agit d'un activateur biologique qui peut aider à se débarrasser des boues et des matières organiques qui s'accumulent dans les fosses septiques.
La solution EPARCYL :
Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, versez 3 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL en poudre. Puis poursuivez un traitement régulier en versant chaque semaine 1 sachet dans la chasse d'eau de vos WC.
Contrairement à ce que certaines personnes disent, le vinaigre blanc est sans danger pour une fosse septique. Ce produit naturel contient de l'acide acétique, une substance qui est également produite en grande quantité au moment de la digestion anaérobie des éléments polluants dans la fosse.
Lave-vaisselle et détergent à lessive
En plus de nuire aux bactéries bénéfiques, ces phosphates et tensioactifs peuvent également s'infiltrer hors de la fosse septique dans leur état toxique, contaminant ainsi les eaux souterraines. Pour éviter cette situation, optez toujours pour des détergents sans phosphate.
Vous devez procéder à la vidange dés que la boue représente 2/3 du contenu de votre fosse. Par ailleurs, ne videz jamais complètement votre fosse. Laissez un petit volume de boues et donc de bactéries pour ne pas perturber le fonctionnement de la fosse.