Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
Le satellite semble plutôt avoir la même vitesse qu'un avion. « Mais en réalité, le satellite va beaucoup plus vite, mais se trouve bien plus haut dans le ciel, rappelle l'astrophysicien. L'avion vole à une altitude bien plus basse.
En outre, selon Géo, l'intensité de la lumière d'un satellite peut être plus élevée quand il est au plus haut et s'estomper par la suite. Alors que l'intensité lumineuse d'une étoile filante sera plus aléatoire. Il est aussi possible d'observer leur couleur ou de possibles traînées poussiéreuses.
Il arrive que les satellites artificiels, lorsqu'ils sont en orbite autour de la Terre, prennent la forme d'objets brillants. En conséquence, ils vont réfléchir la lumière du soleil.
Types de satellites
Actuellement, la Station Spatiale Internationale est l'objet le plus brillant à traverser le ciel de part en part. Dans le passé, on a pu observer Mir et Skylab. Ce sont de gros satellites en orbite basse. Certains amateurs, bien équipés, parviennent à en observer des détails.
Ce sont des satellites ! Des appareils conçus par les humains et qui tournent autour de la Terre. Ils n'émettent pas de lumière. Donc, si on les voit, c'est parce qu'ils sont assez haut dans le ciel pour être éclairés par le Soleil, tout comme la Lune.
Chacun sa route. En tournant très rapidement autour de la Terre, les satellites s'en rapprochent peu à peu. Certains tournent au même rythme que la Terre en 24 heures exactement. De ce fait, ils restent toujours au-dessus du même point de notre planète : on les appelle alors des satellites géostationnaires.
Cette traînée lumineuse s'agirait de la constellation de satellites Starlink, censée offrir une connexion haut débit depuis l'espace, lancée par SpaceX. Ces deniers mois, la société d'Elon Musk multiplie les lancements.
On parle ainsi de "bande du bleu", du "rouge, du proche infrarouge", etc. Chaque bande va couvrir une portion plus ou moins large du spectre électro magnétique. Par exemple, la bande du bleu correspond à des longueurs dans un intervalle autour de 480 nm, celle du rouge autour de 600 nm.
Chaque satellite ne mesure que quelques mètres de côté, panneaux solaires compris, et n'émettent pas de lumière propre. S'ils brillent dans le ciel nocturne, c'est à cause du Soleil.
Derrière ces curieux points lumineux, se cache un train « de satellites du projet Starlink d'Elon Musk », comme l'indique la page Facebook Météo Basse-Normandie. Starlink est un projet de SpaceX, l'entreprise du milliardaire, visant à connecter le monde entier à l'internet haut débit.
Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,2), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 50 degrés au-dessus de l'horizon sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22h30.
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.
Il a pourtant eu le bon réflexe, au bon moment: regarder vers le ciel à 19h45, ce samedi 9 décembre 2023. Et parvenir à capturer la suite de satellites du programme Starlink, d'Elon Musk, le milliardaire qui a aussi lancé son propre programme spacial, Space X.
1/ Les satellites font, en gros, la taille d'une Twingo et ils sont à des milliers, voire des dizaines de milliers de km de la Terre. Il est très facile d'en voir dans le ciel nocturne quand ils reflètent la lumière du soleil mais, dans la lumière de la Lune, ils sont trop petits pour être vu.
Les étoiles scintillent car la lumière qui en provient est déformée par l'atmosphère avant de nous parvenir. Sa capacité à réfracter la lumière permet aux étoiles de clignoter comme un phare, émettant de la lumière par intermittence.
Avec 188 satellites placés en orbite entre 2007 et 2017, la Chine éclipse la Russie qui en a lancé 116 sur la même période. Mais les États-Unis demeurent leader dans le domaine.
Ces jours-ci, en pointant vos mirettes vers l'ouest, juste après le coucher du Soleil, vous apercevrez peut-être une lueur étrange dans le ciel, formant un cône de lumière diffuse qui s'élève au-dessus de l'horizon. Ce phénomène, bien connu des astronomes, s'appelle la lumière zodiacale.
Il s'agit de Vénus et de Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du Système solaire.
Heureusement, avec un peu de patience, le spectacle est garanti : il est bien rare qu'en observant attentivement pendant un quart d'heure on n'admire pas au moins une ou deux belles étoiles filantes, surtout lorsque le ciel est bien noir !
De nombreuses personnes ont été intriguées par des alignements dans le ciel de gros points lumineux. Il s'agit en réalité de satellites visant à connecter toute la planète à l'Internet à haut débit. L'espace n'est pas confiné.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse. Ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
Prochain lancement Starlink : mission Starlink 6-42
Le 22 mars 2024 à 00:20 GMT, SpaceX lancera le 148e lot de 23 satellites de la constellation internet Starlink. Cette mission portera le nombre total de satellites Starlink lancés à 6 056 unités.