Si vous mélangez la lumière rouge, verte et bleue, vous obtenez une lumière blanche. Le rouge, le vert et le bleu (RVB) sont appelés les couleurs primaires de la lumière. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs, comme indiqué sur la roue chromatique.
Le CMYK. Ces quatre lettres, CMYK, désignent les quatre couleurs primaires de l'imprimerie, soit le cyan (bleu), le magenta (rouge), le jaune (Y pour « Yellow ») et noir (K pour « blacK »).
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs. « Et pourtant ils fonctionnent comme des couleurs.
Vous pouvez obtenir du marron clair en effectuant le mélange de la couleur jaune et du violet. Le violet étant une couleur secondaire, elle peut être créée en mélangeant deux couleurs primaires. Mélangez donc du bleu et du rouge.
Pour créer la couleur bleue avec du colorant alimentaire, mélangez des parts égales de rouge et de vert. Vous obtiendrez ainsi une teinte bleu-violet. Pour la rendre plus foncée, ajoutez une petite quantité de colorant alimentaire noir.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Le noir et le blanc
Le blanc, c'est l'association de toutes les couleurs. Le noir n'est donc pas une couleur mais, dans le langage courant et pour plus de facilité, on dit que c'en est une. Le blanc et le noir sont considérés comme des « couleurs neutres ».
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
On dit donc que le blanc n'est pas une couleur puisqu'en toute rigueur, il s'agit d'un mélange de couleurs, c'est pour cela que tu ne le voies pas dans l'arc en ciel qui en est la décomposition. Un objet blanc est un objet qui n'absorbe aucune couleur particulière et qui réémet tout ce qu'il reçoit.
Le mélange du bleu et du vert donne une couleur bleu-vert appelée «turquoise» ou «cyan».
Une autre option consiste à mélanger les trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. En équilibrant soigneusement la quantité de chaque couleur, il est possible de créer une gamme de différentes nuances de blanc.
Pour rappel, les trois couleurs primaires sont la base de toute teinture et donnent : Le bleu et le rouge donnent du violet. Le jaune et le rouge donnent de l'orange. Le jaune et le bleu donnent du vert.
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).
bleu et jaune pour obtenir du vert avec plus de jaune pour un vert clair et inversement ; bleu et rouge pour créer le violet ; vert et rouge pour créer le marron, etc.
bleu violacé (violet + bleu) — -> indigo ou campanule, bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Rouge + vert = jaune ? – Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses. L'énergie véhiculée par chaque onde lui confère une longueur d'onde bien précise.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Mélangez tout d'abord du vert et du bleu en proportions égales et de préférence foncés, puis ajoutez un peu de noir, puis du rouge et terminez par du jaune. Ajustez les quantités en fonction de vos envies.
Il est possible de trouver des couleurs qui s'approchent de celle de la terracota. Si vous souhaitez une teinte spécifique, faites votre propre mélange à partir de rouge, rose, jaune et marron. Le dosage dépend de votre envie. Si vous voulez une teinte rosée, utilisez un rose clair et ajoutez un rouge-orangé.
L'astuce est de ne pas mettre du noir en premier, mais de commencer par mélanger du vert et du bleu. Ensuite, vous pouvez mettre du rouge et une larme de noir. Finissez ensuite en rajoutant du jaune.