Pour les étudiants boursiers, la bourse est obligatoirement maintenue lorsque la césure consiste à suivre une autre formation conduisant à l'obtention d'un autre diplôme national (BUT, Licence, Master…). Dans ce cas, le maintien est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens.
La bourse d'enseignement supérieur est versée en 10 mensualités. Toutefois, si vous êtes étudiant boursier et n'avez pas terminé vos études au 1er juillet, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse pendant les vacances d'été (appelé 4e terme).
La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum. La césure ne peut pas vous être imposée dans un cursus, en lieu et place d'un projet de fin d'études, d'un stage obligatoire ou d'un enseignement en langue étrangère.
Dès que tu termines tes études et que tu n'as plus d'obligations envers ton école, tu n'es plus considéré(e) comme étudiant(e).
Oui, vous pouvez bénéficier des prestations sociales en période de césure, mais sous conditions : Bourse : Si la période de césure consiste en une formation, outre les conditions liées aux revenus, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation.
Parcoursup : pour avoir votre année de césure, vous devrez expliquer votre projet et prouver votre motivation. Dans le cadre d'un projet réfléchi, comme un stage, un voyage, un service civique ou du bénévolat, Parcoursup vous permet de demander une année de césure directement après le lycée.
Une césure peut débuter avant l'entrée dans une première année de formation dans l'enseignement supérieur mais elle ne peut jamais s'effectuer après la dernière année de formation. Chaque césure dure au minimum 1 semestre, c'est-à-dire une période indivisible de 6 mois et au maximum 2 semestres consécutifs.
En conclusion, “si vos études deviennent un fardeau permanent qui sape votre énergie et votre confiance en l'avenir, vous devriez envisager de prendre une autre voie”. Et sachez qu'abandonner son cursus pour une autre formation ou pour entrer dans le monde du travail n'est pas un aveu d'échec.
Une année de césure permet de conserver son statut étudiant. En effet, avant de partir en semestre ou en année de césure, l'étudiant s'inscrit à son université.
Puis-je perdre la bourse CROUS si je redouble ? En règle générale, un étudiant qui redouble à trois reprises peut conserver le droit à la bourse Crous. Cependant, les conditions pour ne pas se voir retirer ces aides financières peuvent varier en fonction des circonstances.
Depuis 2018, le système de césure qui permet de mettre son cursus entre parenthèses pendant un ou deux semestres universitaires, tout en conservant sa place et ses droits, est ouvert aux étudiants mais également aux néobacheliers. Sur Parcoursup, les lycéens peuvent obtenir la possibilité d'une année de césure.
Si vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur (université, grande école…), vous pouvez demander une année de césure, conserver votre statut d'étudiant et reprendre vos études dans votre école à votre retour. Sinon, vous pouvez partir à titre individuel sans avoir de compte à rendre à une école.
Faire une année de césure avec Parcoursup
Vous devez écrire une lettre de motivation qui décrit votre initiative et les objectifs que vous vous êtes fixés. Il est possible que l'établissement vous demande des pièces supplémentaires pour compléter votre dossier.
Comment l'aide spécifique ponctuelle est-elle versée ? L'aide ponctuelle est versée en une seule fois par le Crous. Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de 500 €.
Pour faire votre demande, rendez-vous en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Suivi du Dossier Social Etudiant ».
Pour obtenir sa bourse à l'échelon 0 bis, il faut joindre au dossier la photocopie de l'avis fiscal ou des avis fiscaux se rapportant aux revenus perçus par les parents, ou tuteurs, ou par le conjoint en cas de déclaration séparée (auquel s'ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l'étranger).
Est-ce que la bourse diminue s'il a un travail ? Dans certains cas, oui. S'il est boursier, un étudiant ayant un job pendant l'année universitaire et/ou durant l'été est dans l'obligation de déclarer ses revenus si ces derniers dépassent trois fois le montant mensuel du Smic.
Les établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité, un chaque semestre. Ils transmettent ensuite les listes d'étudiants non assidus au Crous qui suspend le versement de la bourse et/ou vous demande un remboursement. Attention, le Crous n'est pas compétent pour traiter les justificatifs.
La voie la plus adaptée pour reprendre vos études une fois adulte est la formation professionnelle continue. Contrairement à la formation initiale, la formation continue s'adresse aux adultes ayant déjà une expérience professionnelle.
Étudier sans travailler
Si vous décidez de ne pas travailler ou de diminuer vos heures de travail en même temps que vous effectuez votre retour aux études, il faudra revoir votre budget, car vous aurez moins de revenus. Votre train de vie sera donc modifié.
Un étudiant déjà diplômé devient non finançable (pour une année) lorsqu'il est déjà titulaire de deux diplômes de même cycle (par ex. quelqu'un qui a deux bacheliers doit attendre une année avant d'être finançable pour commencer un nouveau bachelier).
Comment se réinscrire sur Parcoursup après une année de césure ? Si, après votre semestre ou année de césure, vous souhaitez réintégrer ou continuer la même formation qu'avant la césure, alors pas besoin de vous réinscrire sur Parcoursup : vous êtes toujours officiellement inscrit au parcours initialement prévu.
Une année de césure à l'étranger est une chance unique de pouvoir améliorer son anglais et parler couramment en peu de temps. Un séjour linguistique anglais vous permettra de profiter de vos nouvelles compétences linguistiques dans la poursuite de vos études ou lors de votre première recherche d'emploi.