Le tartan, c'est ce tissu de laine typiquement écossais avec lequel sont notamment fabriqués les kilts.
Porté traditionnellement par les hommes des Highlands, le kilt est un vêtement, s'apparentant à une jupe, fait de tartan, une étoffe de laine dont les fils sont colorés et assemblés de manière propre à chaque clan.
Un symbole de la monarchie repris par les punks
On les appelle les “punks”. Ces derniers jouent la carte de la provocation en choisissant le tartan, emblème de l'aristocratie, comme symbole de rébellion pour critiquer la classe dirigeante.
Généralement fait de laine, ce tissu peut aussi être constitué de plusieurs autres fibres ou d'un mélange de fibres. Pour être certain de bien le différencier, il faut observer son tissage. Un vrai tartan sera tissé selon une armure sergé.
Le tartan, signe d'appartenance à un clan
A l'origine, le tartan est un simple tissu décoratif porté comme tenue du quotidien par les habitants de Highlands. A cette époque, les clans sont libres de porter le tartan qui leur plaît, ou plutôt, celui qui est fabriqué dans leur région.
Tartan Ecossais. Tissu à carreaux à multiples couleurs, le tartan est typique des peuples celtes. Appelé plaid en Amérique du Nord, le tartan écossais est utilisé pour les couvertures, mais aussi pour l'habillement.
Alors que Charles III et son épouse Camilla séjournent actuellement en Écosse dans le cadre de leur second Couronnement, spécifique à cette région de leur royaume, le monarque a, comme à son habitude, revêtu ses plus beaux kilts et jupes tartans afin de se conformer aux traditions royales de cette partie du pays.
La tradition remonte jusqu'aux guerriers des Highlands qui ne portaient rien d'autre que de longs kilts enveloppés autour de l'épaule. L'armée écossaise a récupéré l'idée, et les régiments écossais paradent à ce jour sans rien porter dessous.
Voyager en Écosse est la promesse d'admirer de magnifiques paysages. C'est aussi la certitude de découvrir des traditions écossaises bien particulières et chères à l'identité du pays.
1- Poser endroit contre endroit la ceinture sur la jupe en laissant 1 cm à chaque extrémité de la ceinture. Cousez bord à bord à 1 cm cette ceinture à la jupe. 2- Relever la ceinture au-dessus de la jupe. En haut de la bande de ceinture faire un point zigzag (ou un pli de 1cm) pour que le tissu ne s'effiloche pas.
Les linguistes écossais ont analysé le mouvement des langues de jeunes à l'aide d'ultrasons, ce qui a permis de déceler la prononciation du fameux « R ». Bien que le mouvement de la bouche de ces jeunes corresponde au « R » si particulier à la langue écossaise, il est si faible qu'il est inaudible.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le kilt sous sa forme actuelle date n'aurait été inventé qu'en 1725 par Thomas Rawlinson, un industriel anglais habitant en Ecosse[1].
Signifie “toujours” ou “oui” en scots. Le second est très souvent utilisé d'après Erin Doogan, YouTubeuse qui vit non loin de Glasgow. Et se mêle très facilement à l'anglais. Exemples à l'appui : “aye, that's right, I'm Scottish” ou “aye, okay, I'll come to the party”.
Quel motif tartan choisir ? La première chose à savoir, c'est qu'il existe énormément de motifs tartan différents, qui peuvent dégager un style complètement opposé. Rien qu'au niveau des couleurs, certaines sont idéales pour une tenue chic et élégante comme le rouge, le gris ou encore le vert.
Le tweed est un tissu de laine cardée, souvent irrégulier et rustique mais savez-vous vraiment qu'est-ce que le Tweed? Il s'agit d'un tissu tissé à la main et d'origine écossaise. On obtient cette étoffe par l'enchevêtrement d'un fil qui a plusieurs brins de couleurs différentes torsadés entre eux.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
Sa forme avait un côté aussi pratique pour les soldats puisque lorsqu'il était utilisé dans un cadre militaire, il pouvait s'utiliser comme une couverture : la jupe pouvait se déplier de manière à s'enrouler dedans pour se protéger du froid.
Le mot vient d'ailleurs du danois normàn, désignant la jupe courte que portaient notamment les Vikings. Il faut pourtant attendre le XVIe siècle pour que le kilt apparaisse dans sa forme moderne, et qu'il devienne l'habit traditionnel des Highlands.
Choisir les bonnes chaussures à porter avec un kilt
Si vous portez un kilt écossais traditionnel, un mocassin ou un penny loafer sera parfait. Si vous portez un kilt moderne en tissu synthétique, vous pouvez opter pour un mocassin ou une chaussure derby pour vous fondre dans le tissu de votre kilt.
Adoptez un look unique avec nos jupes écossaises
Le kilt est porté par les hommes des Highlands sous la forme d'une jupe portefeuille fabriquée en laine à motifs tartans. Aujourd'hui, ce vêtement est aussi adopté par les femmes, bien qu'il soit décliné en différentes formes de jupe.
Vous pouvez le porter à votre taille naturelle, qui est un tout petit peu au-dessus de votre nombril, et plus haut que les hommes ont tendance à porter leur pantalon de nos jours. Vous pouvez également porter votre kilt plus bas, plus près des hanches comme votre jean ou votre short.
Au moment du décès de sa mère, celui qui était encore le prince Charles aurait pu décider de changer de prénom pour son règne. Mais alors qu'il est connu sous ce patronyme depuis 73 ans, le fils d'Elisabeth II a préféré conserver son nom et s'appeller ainsi Charles III pour les années à venir.
Selon l'expert, Sa Majesté souffrirait très probablement d'un œdème : "Lorsque l'on souffre d'un œdème, le corps commence à retenir les fluides dans les membres, normalement dans les jambes et les chevilles, mais aussi dans les doigts, ce qui les fait gonfler." Une affection très courante chez les personnes de plus de ...
Charles le Simple (Charles III de France, 879-929, r. 893-923) était le roi de la Francie occidentale (plus ou moins la France actuelle) vers la fin de la période des raids vikings dans la région. Son épithète "le simple" fait référence à son habitude d'être franc et honnête, et non pas simple d'esprit ou lent.