Un radiateur à huile consomme beaucoup moins qu'un convecteur électrique. Une fois que l'huile est chaude, vous continuez à vous sans résistance. Normalement vous devez consommer la moitié.
Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
Vous devez vous attendre à payer entre 13p et 75p de l'heure pour faire fonctionner un radiateur à bain d'huile, et un radiateur soufflant coûte environ 61p pour fonctionner . Cependant, il est également important de noter que les radiateurs à huile mettent plus de temps à chauffer, ce qui signifie que vous devrez peut-être les garder allumés plus longtemps qu'un radiateur soufflant.
Le chauffage d'appoint au bois
Le chauffage au bois est généralement le plus économique en termes d'usage, le plus écologique et le plus esthétique cependant, il est toutefois relativement coûteux à l'achat.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.
Ce dernier est un chauffage électrique d'appoint fonctionnant via le principe d'inertie fluide. Le radiateur à bain d'huile est composé d'un liquide caloporteur, (de l'huile minérale), dans lequel baignent des résistances électriques, dont le but est de chauffer le liquide.
Afin de compléter votre système de chauffage central (chaudière, pompe à chaleur), vous voulez installer un chauffage d'appoint économique ? La meilleure solution est de privilégier un chauffage d'appoint au bois ou de choisir un chauffage électrique à faible consommation reposant sur le principe de l'inertie.
Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.
Inconvénients du radiateur à huile
Ils sont souvent plus chers que les radiateurs à noyau céramique . Ils peuvent être volumineux et lourds, ce qui les rend difficiles à manœuvrer, réduisant ainsi leur portabilité. Ils mettent du temps à chauffer et peuvent parfois prendre 20 à 30 minutes pour atteindre la température souhaitée.
Les radiateurs à huile sont plus économiques à utiliser car ils retiennent la chaleur plus longtemps et la demande de puissance via le contrôle de la température est moins fréquemment sollicitée. Les radiateurs électriques chauffent uniquement la pièce dans laquelle vous vous trouvez et non toute la maison, fournissant ainsi de la chaleur supplémentaire uniquement là où cela est nécessaire et contribuant à optimiser la consommation d'énergie.
Un équipement économique à forte inertie
Parmi les avantages du radiateur à bain d'huile, on peut citer : il se caractérise par sa très bonne inertie : même après avoir été éteint, il continue à diffuser de la chaleur. il monte rapidement en température.
Par principe, le chauffage bain d'huile n'est pas dangereux, mais il présente tout de même des risques d'incendie qu'il ne faut pas négliger. Il convient donc de bien lire la notice d'utilisation et de prendre soin de placer le chauffage dans des conditions qui lui permettront de fonctionner normalement.
Le meilleur endroit pour l'installer
Nous l'avons vu, le radiateur à bain d'huile convient idéalement aux pièces de petite taille. Une cuisine, une chambre ou encore un salon de faible surface sont parfaitement adaptés à ce type d'appareil de chauffage.
il consomme beaucoup d'énergie : le radiateur soufflant ne fait pas partie des chauffages électriques basse consommation. Il faut noter que pour la même utilisation, le chauffage électrique soufflant consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un radiateur fixe.
Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.
Le meilleur chauffage d'appoint pour une petite salle de bain est le radiateur soufflant. Le chauffage d'appoint conseillé pour une grande salle de bain est le radiateur bain d'huile ou le radiateur électrique à rayonnement.
Voici une liste de critères qui vous aideront à faire le bon choix : La puissance : comptez en moyenne 100 watts par m². Ainsi pour 12 m2 vous aurez besoin de 1000 W ; 1500 W pour 12 à 18 m²; et 2000 W pour 18 à 24 m².
Sa consommation électrique peut donc varier considérablement. Par exemple, un radiateur à bain d'huile de 1000 watts, utilisé pendant 8 heures par jour, consomme environ 8 kWh par jour. Cela représente un coût d'environ 2,5 € par jour, en tenant compte du prix de l'électricité.
À cette question, la réponse est oui ! Les nouveaux radiateurs à bain d'huile disposent de systèmes de sécurité pour éviter toute surchauffe de l'appareil lors de son utilisation.
Les radiateurs à huile sont économes en énergie jusqu'à 99 % , ils convertissent directement toute l'énergie électrique en énergie thermique sans aucune perte. Son thermostat, sa minuterie et ses modes de chauffage réglables consomment moins de 1 % des besoins énergétiques du radiateur.
Le radiateur à inertie : c'est le dernier né dans le monde des systèmes de chauffage. Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement.
Le convecteur électrique
C'est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d'électricité. Il est également réputé pour être très énergivore. Son principe de fonctionnement repose entièrement sur la convection. Cela crée une stratification de la chaleur et une sensation de chauffage par à-coups.
La grande efficience du radiateur électrique 1500w
Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.