Stimulant, antispasmodique et surtout carminatif, il soigne l'inappétence, les dyspepsies nerveuses, les spasmes gastriques, l'aérophagie, le météorisme et les parasites intestinaux.
Véritables antispasmodiques pour l'ensemble des muscles intestinaux, stimulants et surtout reconnues pour sa capacité à favoriser l'expulsion des gaz intestinaux, tout en baissant leur production, les graines de carvi sont indiquées pour soigner les spasmes gastriques, l'anorexie, l'aérophagie, les parasites ...
La graine de carvi, plus aromatique, est davantage utilisée. Elle assaisonne les viandes, les charcuteries et les ragoûts.La graine de carvi parfume les choux, la choucroute et les pommes de terre, mais également certains fromagescomme le munster ou le gouda.
Le carvi a des propriétés minceur comme le cumin, c'est un excellent digestif, a un effet de coupe-faim naturel. De ce fait comptez sur lui pour vous aider à perdre du poids. Sa consommation aide à faciliter notre digestion et réduit l'appétit lors d'un régime minceur.
En cas de spasmes gastriques, surtout d'ordre nerveux, de digestion lourde accompagnée d'aérophagie ou d'une mauvaise digestion suite à un coup de froid, préparez une tisane de carvi en versant une tasse d'eau bouillante sur une cuillerée à café de graines. Couvrez et faites infuser 10 min.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Le terme carvi viendrait de l'Arabe karâwiyâ, signifiant "racine à sucre".
Propriétés : Le cumin possède des vertus purificatrices. Il combat gaz intestinaux et ballonnements.
Toutefois, il ne faut pas le confondre avec le cumin (Cuminum cyminum) : bien que leurs graines se ressemblent et qu'ils appartiennent à la même famille, leur genre botanique est différent. En outre, le carvi est plus fruité que le cumin qui a un goût plus épicé, plus oriental.
Le carvi est une épice vieille comme le monde puisque l'on retrouve des traces de son utilisation plus de 5000 ans avant notre ère. Les feuilles, et surtout les graines de carvi, sont issue d'une plante herbacée bisannuelle à fleurs blanches reconnue pour être médicinale.
Le Carvi noir est une plante bisannuelle, cultivée pour ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques (comme condiment) et médicinales. C'est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Avec toutes ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a bien évidemment un effet sur notre système digestif. Et pas des moindres, puisqu'elle apporte de nombreuses vertus ! En effet, la cannelle aide à calmer les brûlures d'estomac et les problèmes de digestion.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
La pratique d'exercices ciblés de façon régulière permet de renforcer la ceinture abdominale et d'éliminer les graisses indésirables au niveau du ventre. Le yoga et le Pilates sont les plus recommandés pour les seniors, car ils améliorent l'équilibre du corps en général et renforcent les articulations.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.
Avec son goût anisé et citronné, il s'associe à merveille avec un gibier ou une volaille, mais également avec un fromage sec ou fondu.
Il permet aussi de soulager les spasmes du tube digestif. On reconnait au cumin des vertus diurétiques quand il est consommé sous forme d'infusion ou de tisane puisqu'il contribue à une bonne élimination urinaire et favorise le nettoyage du système rénal.