Le renflouement s'appuie sur le principe d'Archimède, selon lequel un navire flotte si le volume d'eau dont il prend la place a un poids supérieur à son propre poids. Il faut soit hisser le navire grâce à des câbles d'un ponton-grue, soit lui donner de la flottabilité afin qu'il remonte à la surface.
Normalement, la poussée d'Archimède (qui explique la flottaison de tout objet) devrait pousser le bateau vers la surface, le faisant traverser le liquide pour qu'il ressorte à sa surface, en haut. Ou alors, autre loi habituelle, la gravité devrait attirer le bateau vers le bas dans l'air libre.
Un quillard est un voilier qui possède une quille lestée qui empêche l'embarcation de chavirer.
De plus lors des rotations de vent, les trains de houle de plusieurs directions se rencontrent rendant la mer beaucoup plus difficile à négocier. Ces vagues peuvent parfois retourner les voiliers, entraînant très souvent un démâtage quand le bateau se redresse.
Les voiles fonctionnent comme les ailes d'un avion, elles donnent de la portance. Au portant, l'air se trouve derrière les voiles et celles-ci entraînent le bateau en se gonflant et en le tirant.
Un bateau est fait en bois, en fer ou en plastique. Quand il est sur l'eau il prend beaucoup de place car il est creux dedans, cela déplace beaucoup d'eau et l'eau pousse le bateau vers le haut pour reprendre sa place. Le bateau flotte.
L'air qui se trouve à l'intérieur d'un navire est beaucoup moins dense que l'eau. C'est ce qui lui permet de flotter! La densité moyenne du volume total du navire et de tout ce qui se trouve à l'intérieur (y compris l'air) doit être inférieure à celle du même volume d'eau.
Comme nous l'avons mentionné un peu plus haut, les voiliers sont de nature à se renverser facilement. Alors, il n'est pas rare de les voir chavirer.
Un navire est reconnu insubmersible dès lors qu'il possède le certificat attestant cela. Pour ce faire, il a dû passer une série de tests avant d'obtenir ce précieux sésame. Certaines marques proposent des navires incoulables. La différence avec un navire insubmersible est purement législative.
Du fait de ce phénomène, un ferry peut couler extrêmement vite. Et chavirer tout aussi rapidement. Il faut donc réagir immédiatement.
Les voiliers qui ne peuvent pas couler (en principe tous les multicoques habitables, ainsi que certains monocoques) Les voiliers qui non seulement ne peuvent pas couler, mais qui en plus sont en capacité de naviguer une fois remplis d'eau.
L'apprentissage de la voile est un processus long qui nécessite surtout beaucoup de pratique. En France, il n'existe pas officiellement de permis pour pratiquer la voile. Si un permis côtier ou hauturier constitue un plus indéniable pour apprendre à naviguer, il n'est pas obligatoire pour naviguer sur un voilier.
Conseils pour vous aider à éviter le chavirage
L'une des règles cardinales de la navigation de plaisance est de ne pas surcharger le bateau. Cela signifie que vous ne devez pas transporter trop de poids à bord ou dans une zone concentrée. Un bateau surchargé risque davantage de chavirer.
Mathématiquement, la stabilité est liée à l'inertie du plan de flottaison du bateau par rapport à son axe. Le cas extrême est ainsi celui d'un multicoque, très large, mais qui perd brutalement en stabilité lorsqu'il lève une coque et perd ainsi en inertie de son plan de flottaison.
Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l'eau, comme le bois, tandis qu'un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule. C'est la poussée d'Archimède qui « porte » l'objet avec une force équivalente à la quantité d'eau déplacée par la partie de l'objet immergée dans l'eau.
Ainsi, lorsqu'un objet est plongé dans l'eau, il est soumis à deux forces, tout d'abord son propre poids qui l'entraine vers le bas, mais également une force opposée et dirigée vers le haut qui l'empêche de couler. C'est ce qu'on appelle la poussée d'Archimède.
Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable. Si vous sentez arriver le mal de mer, sortez de votre cabine et fixez la mer, le ciel ou tous les éléments fixes qui se trouvent à votre portée.
Les remèdes contre le mal de mer
Choisissez si possible une cabine au centre du bateau, car il bouge moins à son centre de gravité. Lorsqu'on se trouve à l'avant ou à l'arrière d'un long navire, le mouvement ascensionnel est très sensible et prédispose au mal de mer.
Pour partir vivre en voilier : un budget minimum
Si par exemple vous pensez partir sur un voilier entre 10 et 12 m : vous trouverez difficilement à moins de 10 000 €. Et 500 Euros /mois pour la vie à bord (pour un couple en mode économe) = 6 000 € pour 12 mois.
A bord d'un bateau, sachez-le, il y a deux mots complètement prohibés, interdits, défendus. Corde et lapin.
En cas de chute à la mer, pour se sauver de la noyade, il faut plutôt se laisser flotter et se mettre en position fœtale pour combattre l'hypothermie. Dans tous les cas, que ce soit en bateau ou sur tout type d'embarcation (canoé, kayak...) n'oubliez pas de porter votre gilet de sauvetage.
Les bateaux flottent grâce à la poussée d'Archimède, un savant grec de l'Antiquité. L'eau exerce une poussée du bas vers le haut, qui est égale au poids du liquide déplacé.
La flottabilité est différente selon la masse volumique et donc la densité du corps immergé. Le sapin flotte mieux que le chêne. De manière générale les conifères flottent mieux que les feuillus, et les bois tendres que les bois durs.
L'idée est la suivante : un navire est en mesure de flotter si le volume d'eau déplacée est égal ou supérieur au poids de l'embarcation. Par exemple, si votre bateau pèse 10 kg, il flottera à la condition que le volume d'eau qu'il déplace soit égal ou supérieur à 10 kg.