Très jeune (4/5 mois), un enfant est attiré par les images en mouvement du petit écran même s'il ne perçoit pas la même chose qu'un adulte. Très tôt, un petit enfant peut être captivé par la télévision, dès 4/5 mois il est attiré par les images.
Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement. Cette activité rend passif et, comme le rappelle la pédopsychiatre Catherine Jousselme, elle bloque le processus de développement sensoriel et psychomoteur de l'enfant.
La télévision, comme tous les écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.), sont déconseillés à son âge.
Si les bébés aiment plus ou moins regarder la télévision, c'est parce qu'ils cherchent chacun à leur façon à découvrir différents sons ou images. Ils n'explorent pas tous leur environnement de la même manière. Les chercheurs se sont donc interrogés sur les causes de ces différences.
Le miroir et la découverte de son image
À sa naissance, le bébé n'a pas conscience de l'entité de son corps. Il joue avec ses mains ou ses pieds sans savoir qu'ils font partie de lui. À partir trois mois, si vous le placez devant un miroir, il le regardera comme n'importe quel objet.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
À 4 mois, votre bébé y voit plus clair, au sens propre comme au figuré : en effet, sa vision de loin s'améliore. Il commence probablement à reconnaître les visages familiers de loin, surtout celui de sa maman, et il peut également maintenant suivre le déplacement des objets des yeux.
À l'âge de 3 mois, sa vision de loin est de 20/100. À un an, elle est de 20/50 et elle atteint presque le niveau adulte de 20/20 à 2 ans.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Pas avant 3 ans pour la télévision (ou votre smartphone si c'est pour regarder un dessin animé). Cela peut peut-être vous sembler tardif voire exagéré, mais votre enfant a réellement besoin d'attendre cet âge-là avant de commencer à regarder un écran.
Pas de télévision avant 3 ans
Les écrans avant 3 ans sont fortement déconseillés. Entre 0 et 3 ans, le jeune enfant a besoin d'explorer son environnement avec ses 5 sens et d'interagir avec le monde qui l'entoure pour se développer. Devant la télévision, le bébé reste passif.
Pourquoi les écrans sont-ils mauvais pour bébé ? Pour se développer, bébé a besoin d'interactions avec des adultes disponibles. Quand bébé est seul devant un écran, il n'y a aucune interaction possible ! Le programme se déroule sans tenir compte des émotions et des besoins de bébé.
Passer des heures devant la télévision augmenterait les risques de formation de caillots de sang et, par conséquence, d'embolie pulmonaire. Mauvaise nouvelle pour tous les fans du petit (ou grand) écran : regarder la télévision trop longtemps est dangereux pour la santé, voire létal !
Plus simplement, lorsque le parent et le bébé regardent le même objet et que le parent nomme ou décrit l'objet, il s'établit une connexion entre la chose vue et le mot. Le regard facilite également la perception spatiale et la coordination œil-main, qui permet aux enfants d'atteindre les objets qui les entourent.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Bébé porte son poing à sa bouche et le suce énergiquement : il a faim, ou encore ses dents le font souffrir. Bébé a la bouche en « O », le regard fixe, il fait des bruits de bouche et des vocalises : il est particulièrement intéressé et concentré sur ce qui l'entoure.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Quand bébé grandit et atteint l'âge de 3-4 mois, les parents ont tendance à l'initier à la position assise en le posant sur leurs genoux. Adossé contre soi, bébé est ainsi confortablement assis et découvre progressivement le monde autour de lui en ouvrant bien les yeux.
Vers quatre mois, votre bébé pourra bien tenir sa tête et la soulever lorsque vous le déposerez sur le ventre pour jouer. Cet exercice lui permettra de renforcer son cou et sera la première étape vers la position assise. Il apprendra aussi à se soulever avec ses bras vers ce moment-là.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Votre bébé va ensuite s'asseoir seul
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui.