La dette de sommeil ou hyposomnie correspond à un manque de sommeil chronique. L'évaluation d'une dette de sommeil se fait au manque de sommeil accumulé pendant les 15 derniers jours.
Au contraire, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur nos capacités cognitives : il nuit à notre attention et à notre vigilance, réduit nos capacités à ressentir, à imaginer et à créer, affecte notre humeur et nos émotions, etc.
On parle d'hypersomnie quand un adulte dort plus de 11 heures par jour. Il existe plusieurs types d'hypersomnie. L'hypersomnie idiopathique.
Le traitement des hypersomnies repose principalement, à l'heure actuelle, sur des stimulants de la vigilance, combinés, dans les cas de narcolepsie avec cataplexie, à des traitements antidépresseurs à effet anticataplectiques, tels que la Venlafaxine. Le traitement de première intention est le Modafinil (Modiodal).
L'hypersomnie idiopathique
Il s'agit d'une maladie rare, dont l'origine est inconnue et la fréquence encore mal définie. Les personnes qui en souffrent ont un sommeil nocturne très solide (peu de réveils nocturnes) et de très longue durée, avec un réveil matinal souvent extrêmement laborieux.
La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (cataplexie).
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Loin de n'avoir que des conséquences sur la santé physique, dormir plus de dix heures par jour aurait également des conséquences psychologiques comme le stress, l'anxiété et la dépression. Jouer les marmottes peut également entraîner des troubles cognitifs et des difficultés à se concentrer.
Quel est le somnifère naturel le plus puissant ? Le somnifère naturel le plus puissant est la mélatonine qui est une hormone naturellement fabriquée par l'organisme. Cette substance, aussi appelée hormone du sommeil, rythme les cycles jour-nuit et limite les réveils nocturnes.
Les petits dormeurs sont ceux qui ont besoin de moins de 6 heures de sommeil par nuit pour être en forme pendant toute la journée et se sentir reposée.
En revanche, ne pas dormir assez de façon récurrente peut amener à des troubles beaucoup plus importants. Ainsi, dormir moins de 6h par nuit augmente de 48% le risque de maladies cardio-vasculaires et multiplie par 4 le risque de faire un AVC. Un manque de sommeil pourrait aussi favoriser le développement de tumeurs.
Enfin, si le déficit de sommeil devient chronique, il y a un risque accru d'obésité et de diabète. D'après une étude américaine de 2010, des nuits de moins de 6 heures augmentent le risque de diabète de type II de 28% !
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
Le ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue. Par ailleurs, les oligoéléments sont également utilisés comme modificateurs de terrain en cas de fatigue passagère.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
La plupart du temps, la fatigue n'est que passagère. Tout rentre dans l'ordre après une bonne nuit de sommeil ou quelques jours de congés. Mais "si la fatigue ne cède pas après un week-end de repos et perdure plus de 15 jours sans cause particulière, il faut consulter un médecin", estime le Dr Cozon.
On parle alors d'ivresse du sommeil, ou "sleep drunkenness" selon les scientifiques anglophones. "Ce comportement relève lui d'une pathologie rare - l'hypersomnie idiopathique - qui ne concerne que 1% de la population et dont on ne sait pas encore expliquer les causes" précise le chercheur.
Notre horloge biologique se modifie avec le temps
«Elle se modifie avec le temps, précise Pierre Philip. Par exemple, les jeunes se couchent plus tard et se lèvent plus tard, et cette tendance s'inverse chez les personnes âgées.» Leur horloge biologique devient également moins dynamique.
Quels sont les spécialistes de l'hypersomnie ? En cas d'hypersomnie, le neurologue est le spécialiste de choix. Néanmoins, le suivi des patients peut-être multidisciplinaire (cardiologue, endocrinologue, diététicien, psychologue ...).
À chaque âge son besoin de sommeil
On peut distinguer neuf tranches d'âge qui correspondent chacune à un nombre d'heures de sommeil recommandé : Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures.