Pour autant, oui il est possible de faire dormir son bébé dans une nacelle ou un couffin avec une condition indispensable : un matelas plat, ferme, aux dimensions parfaitement adaptées à la taille de la nacelle (ou du couffin choisi). On peut alors y placer son bébé pour une nuit entière, sans souci.
Nacelle « jusqu'à 6 mois environ »
Il se peut que vous utilisiez la nacelle jusqu'à six mois, car votre enfant ne se retournera pas encore et sera extrêmement petit. Cependant, il se peut que votre tout-petit se tourne du dos au ventre vers l'âge de 4 mois.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
Elle vous permet de déplacer bébé tout en le maintenant en position allongée. On sait qu'un bébé a besoin de dormir de nombreuses heures pour son développement physique. La nacelle bébé permet donc de ne pas perturber son sommeil en le faisant changer de position à tout moment.
La nacelle bébé est une sorte de couffin rigide destiné à transporter bébé partout dès sa naissance jusqu'à ses 9kg (6-9mois).
habillé normalement+gilet en laine+bonnet dnas chanceliere+couvre jambe. nid d'ange, babynomade ou couverture sont je pense les plus pratiques ! ici c'est comme dans son lit : pyjama (éventuelelment gilet) + nid d'ange ou gigoteuse et/ou couverture selon le temps...
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
– Dans le quart d'heure précédent le coucher, prévenir votre enfant que l'heure du coucher approche et opter pour des activités calmes : câlins, lecture, etc. – Toujours suivre la même routine, pour que le bébé comprenne que le coucher arrive et apprenne petit à petit à s'endormir seul.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
Si jamais cela arrive pour votre bébé, veillez juste à lui dire alors qu'il est endormi, que quand il se réveillera il sera dans son lit et que vous serez à côté. N'hésitez pas en le posant dans son lit, à garder une main sur lui quelques minutes pour faire la transition avec vos bras.
Tentez de le poser dans son lit très progressivement : écartez-le de votre corps, déposez-le en veillant à garder vos bras autour de lui quelques minutes, puis enfin retirez-les tout doucement, sans faire de geste brusque. Il ne reste plus qu'à sortir de la chambre sans faire de bruit.
Pour la première sortie avec votre bébé, contentez-vous d'une courte balade (de 15 à 20 minutes environ) après l'avoir nourri et avoir changé son lange. Ensuite, augmentez peu à peu la durée des sorties.
Installation de la nacelle pour bébé
Elle se place à l'arrière du véhicule, sur la banquette arrière et perpendiculairement à la route, la tête de l'enfant contraire à la portière. Elle sera impérativement fixée solidement contre la banquette au moyen des ceintures de sécurité.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
À partir de 2-3 mois
L'idéal : allonger son bébé sur un tapis et disposer à côté de lui, voire un peu derrière lui, une arche d'éveil. « Les objets suspendus vont accrocher son regard, le pousser à bouger la tête et lui donner envie de se retourner.
ATTENTION DANGER - Une étude américaine alerte sur une utilisation inappropriée des sièges auto ou des transats : laisser dormir les jeunes bébés en position assise pendant un long moment accentuerait le risque de mort subite du nourrisson.
Il s'agit simplement d'un besoin de continuité après sa vie intra-utérine. Dans vos bras, il se sent rassuré et en sécurité : il retrouve votre odeur, les bruits de votre cœur, vos mouvements, le son de votre voix tout en étant bien contenu au chaud contre vous. Il n'y pas meilleure place pour lui et ça se comprend !
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.