C'est bien connu, le chat est un animal solitaire, plus attaché à son foyer qu'à ses maîtres. C'est du moins ce que l'on se dit pour éviter de culpabiliser lorsque l'on ne peut pas faire autrement que de laisser son chat seul à la maison pour quelques heures, voire quelques jours.
Le chat chasse seul, il ne lui est pas nécessaire de s'intégrer dans un groupe pour trouver sa pitance ni, d'ailleurs, pour vivre. C'est la raison pour laquelle il n'a pas besoin d'établir une hiérarchie de manière systématique pour trouver sa place.
Les chats ont leur propre personnalité et c'est souvent ce qui est très apprécié par leur maître. Il peut donc préférer certaines personnes à d'autres. Il arrive même que le chat déteste certains individus.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement.
Un chat peut-il changer de maitre ? Un chat peut changer de propriétaire si son propriétaire initial décède, le donne ou n'est plus en mesure de s'en occuper. Lorsqu'un chat change de propriétaire, il peut lui falloir un certain temps pour s'habituer à son nouveau foyer et à son nouveau maître.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
Bien que les chats soient considérés comme des animaux indépendants, ils sont très attachés à leurs habitudes quotidiennes. C'est pourquoi, un félin peut ressentir une certaine confusion, voire une anxiété lorsque son maître part en vacances.
Certains matous sont spécialement reconnus comme de gros boudeurs. Mais ce n'est rien d'autre que l'aspect du visage. Ne vous laissez pas intimider. Par contre, lorsque votre chat boude pour l'une des raisons précitées, autant le laisser bouder et attendre le passage de l'orage.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».
Un chat, ce n'est pas un chien. Si ce dernier saute de joie, remue la queue lors de votre retour ou lorsqu'il exprime la joie qu'il a d'être avec vous, ce n'est pas le cas du chat. Néanmoins, celui-ci est est tout à fait capable d'éprouver des sentiments à votre égard et de les manifester différemment du chien.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Un chat change de maison la plupart du temps en raison de facteurs internes à votre maison. Privilégiez donc le bien-être et l'équilibre de votre animal grâce à des jeux, diffuseurs de phéromones, une bonne alimentation et donnez-lui l'affection nécessaire. Tout cela incitera un chat à ne pas changer de maison.
C'est peut-être d'ailleurs dans les moments de votre vie où vous-mêmes, vous vous sentez stressé, fatigué, voire malheureux. Oui, cela a été constaté dans des études d'observations : le chat a tendance à capter nos émotions et à les assimiler. Ce serait même le cas de la plupart des animaux domestiques.
Erreur n°1 : disputer le chat après une bêtise
Au mieux, ce sera inutile ; au pire, ces remontrances braqueront l'animal contre vous. Le chat est parfois rancunier et ne manquera pas de vous faire payer cette dispute gratuite (pour lui) tôt ou tard.
Votre chat peut s'installer sur vous pour vous témoigner son affection. Lorsqu'il se positionne près de son maître pour dormir, il n'est pas rare que ce genre d'action soit précédé d'une proposition de caresse et également d'une grande quantité de ronronnement.
Un chat, comme un chien, ne sait bien évidemment pas lire ce qu'indique une horloge. Mais par contre, ils ressentent les durées à leur façon. Une période de solitude de quelques jours est perçue comme étant plus longue que la durée de vos absences habituelles.
Les chats possèdent une mémoire spatiale lui permettant de localiser les objets pour lesquels il éprouve un intérêt dans son environnement. Il saura par exemple retrouver l'emplacement de sa gamelle, même si vous l'avez enlevée. Il a mémorisé cet endroit comme étant celui où il se nourrit.
Comment un chat ressent-il son abandon ? - Ce sont des animaux territoriaux. Se retrouver du jour au lendemain sur un nouveau territoire, sans repères, peut être un véritable traumatisme. - L'abandon laisse des traces psychologiques : dépression, peur constante, sentiment d'insécurité.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Il est possible que les chats détectent les changements dans les odeurs corporelles de leur maître qui se produisent en raison de la maladie.
La pupille du chat a la faculté de se dilater même en cas de très faible luminosité, et ainsi de capter beaucoup de lumière grâce à des bâtonnets présents dans les yeux. Il possède bien plus de bâtonnets que les humains ! La courbure de son globe oculaire lui permet également d'optimiser le captage de la lumière.
Le moyen le plus facile de savoir si un chat possède une famille est de regarder s'il porte un collier avec un médaillon. Si c'est le cas, tout indique que le chat est simplement en balade et qu'il retournera éventuellement chez lui. Vous pouvez également noter le numéro de médaillon et contacter la SPA de l'Estrie.