La surdité qui survient au cours de l'existence du chat peut être temporaire et due à une maladie (comme une otite) ou à un choc, ou bien définitive. Dans ce dernier cas, le chat perd complètement l'ouïe de l'une de ses oreilles ou des deux.
Comment savoir si un chat est sourd ? Pour savoir si un chat est sourd, il faut regarder sa réaction et les mouvements de ses oreilles lorsqu'il y a un bruit important. Normalement les oreilles se tournent légèrement vers l'origine du bruit.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
La surdité du chat blanc : la génétique en faute
Or, il se trouve que le gène W (pour gène White) peut, lorsqu'il est actif, provoquer la destruction des cellules de l'organe de Corti, au niveau de l'oreille interne, ce qui engendre la surdité de l'animal.
Tous les chats blancs ne sont pas sourds. Toutefois, ils sont plus prédisposés à la surdité que d'autres chats, et cela n'est pas un mythe. La mutation d'un gène semble en être la cause.
Environ 99,9% des chats revêtant une robe tricolore sont des femelles. Comme indiqué précédemment, les couleurs noir et orangé se trouvent dans le chromosome X. Le mâle ne possède qu'un seul X, de sorte qu'il pourra être soit noir soit orangé.
Les chats aux yeux verts
Le vert est la coloration intermédiaire entre le bleu et le jaune. Il est dû à une faible quantité de mélanine produite dans les yeux du chat : la pigmentation est suffisante pour faire disparaître le bleu, mais reste tout de même légère.
La fragilité des chats à « robes blanches »
Les chats albinos et même les chats blancs sont plus fragiles que les autres : ils sont plus sensibles au soleil et ont plus de risque de développer des cancers de la peau. Les robes dépigmentées sont plus touchées en raison de l'absence de mélanine.
Par ailleurs, les chats blancs ont souvent les yeux bleus car l'iris n'est pas pigmenté. Ce sont ces chats qui sont les plus touchés par la surdité. Beaucoup de chats avec un œil bleu et un œil jaune, ce que l'on appelle "yeux vairons", sont également sujets à la surdité.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Signe n°1 : Il miaule fort
Si votre chat à tendance à s'exprimer bruyamment en permanence, c'est peut-être parce qu'il a un problème d'ouïe. En effet, un chat sourd ne s'entend pas lui-même et ne se rendra pas compte de l'intensité sonore de ses miaulements.
Comment entend-il ? Le chat à l'ouïe très fine ! Des oreilles très réceptives... Alors que nous percevons des sons situés entre 20 et 20 000 hertz, le chat est quant à lui capable d'en entendre qui sont supérieurs à 20 000 hertz.
Quelle est l'animal le plus sourd au monde? La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Pour un chat blanc : Tofu, Flocon, Blanco, Nuage, Coton, Mohair, Nougat, Snow, Yaourt, Casper.
Les chats blancs
Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux. Ils font des compagnons idéals pour ceux qui aiment la quiétude. En présence d'enfants, ces petits nuages sur quatre pattes sont appréciés.
L'albinisme est une particularité génétique, qui touche toutes les espèces animales et les humains, sans distinction. En raison de cette mutation génétique, le chat albinos est dépourvu de pigmentation : son pelage est blanc, sa peau est rose et ses yeux sont bleus pâles, vairons ou même rouges parfois.
Les couleurs foncées sont les plus rares
Chez les chats, les couleurs de yeux les plus rares sont celles qui contiennent le plus de mélanine. Il s'agit des couleurs plus foncées, comme le cuivre ou encore l'orange.
En produisant plus de larmes, l'œil cherche à se protéger, par exemple d'une irritation ou encore d'une infection. Mais il peut également s'agir d'un écoulement anormal par défaut d'évacuation des larmes dû à une obstruction d'un canal ou une anomalie anatomique.
Le chat noir reste le symbole des ténèbres et de la mort dans plusieurs cultures. A ce titre, il occupe toujours une place tout à fait singulière dans les superstitions et croyances populaires, et suscite parfois une répulsion irraisonnée.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
L'Arlequin fait normalement parti des High White, tant que le blanc dépasse bien les 50%. On peut voir chez Obsidian des tâches parfaitement définies, une tête colorée, des oreilles blanches. Tout y est! Mais il y a encore une autre catégorie de chats & blanc, qui eux ont encore moins de couleur: ce sont les Vans.
Le Toyger, le chat tigre. Le Toyger est la réplique physique d'un tigre, en miniature. Il possède aussi sa puissance, son élégance, tout en étant un adorable animal de compagnie. C'est un chat encore rare en Europe car il est apparu récemment et sa race est toujours en cours d'évolution.