Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
L'eau de Javel contenant des atomes de chlore, on dit souvent par extension que de l'eau javellisée est « chlorée », terme qui est imprécis, car l'acide chlorhydrique est également une solution chlorée, et l'odeur caractéristique de l'eau de Javel n'a rien à voir avec l'odeur du dichlore.
Le traitement au brome
Le brome est une alternative populaire au chlore pour le traitement de l'eau des piscines et des spas.
Des mélanges dangereux : L'eau de Javel et le vinaigre dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel, L'eau de Javel et les produits de détartrage dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel, L'eau de Javel et l'ammoniaque dégage des gaz dangereux pour les yeux et les voies respiratoires.
Attention, ne diluez pas l'eau de javel dans de l'eau chaude, car d'une part elle perdrait de son efficacité, d'autre part une réaction chimique pourrait se produire entre la Javel et l'eau chaude qui pourrait entraîner la formation de dérivés chlorés toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches et les yeux.
L'eau de javel est utilisée principalement comme désinfectant et blanchissant dans les applications domestiques et industrielles. Elle est efficace pour nettoyer et désinfecter les surfaces, blanchir les vêtements, et même traiter l'eau dans certaines circonstances.
À première vue, l'entretien d'une piscine semble simple. Toutefois, une désinfection correcte de l'eau nécessite l'adjonction de la quantité adéquate de chlore. C'est la seule manière d'avoir un environnement aquatique sain.
Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.
L'eau de javel a un pH très élevé (pH=12), ce qui n'est pas bon pour l'eau de votre piscine qui doit être maintenue à un pH de 7.2/7.4. Cela entraîne une surconsommation de pH moins.
L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.
L'eau de Javel est principalement utilisée comme désinfectant. Utilisé pour désinfecter les sols, les surfaces et les équipements sanitaires (éviers, lavabos, toilettes, siphons, etc.).
Versez 1 portion d'eau de javel et 4 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein. Versez 1 portion d'eau de javel et 6 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein.
Le bicarbonate de soude
En éliminant les bactéries et en équilibrant l'eau, il aide à se débarrasser d'une eau trouble et permet même d'éviter que le calcaire se forme. Pour bien l'utiliser, il faudra verser le bicarbonate dans le bassin et le laisser agir une nuit entière, avant de passer l'aspirateur et de filtrer.
Produit leader pour remplacer l'eau de Javel, le vinaigre blanc est à la fois nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant et assouplissant.
Par exemple, si vous avez une piscine de 40 m3 et que vous voulez que votre TAC passe de 6 à 15 (soit 9 points), il faut : (15-6 points) ×17 g × 40 m3= environ 6 kg de bicarbonate. Il suffit donc de verser ces 6 kg de bicarbonate de soude pour rétablir la pureté de l'eau.
Des produits écologiques pour entretenir la piscine
Sur le marché, vous trouverez un traitement piscine écologique et moins irritant comme l'électrolyse au sel, la biofiltration et l'aspirateur piscine. Le premier fait partie des solutions les plus intéressantes pour désinfecter l'eau de piscine.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin. Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !
L'idéal est de réaliser le traitement le soir afin que les rayons UV ne détruisent pas son action, et que le temps de filtration soit le plus long possible sans baignade. Il est recommandé d'attendre au moins 12 heures avant de se baigner. Une analyse de l'eau est préconisée avant d'autoriser cette opération.
Une dosette de 15g de chlore en granulés HTH dans un spa propre de 1000 litres d'eau va faire augmenter le taux de 2 ppm.
Oubliez les mélanges abrasifs qui attaquent et fragilisent vos fenêtres. En tête de liste des produits non grata : l'eau de javel. Si vous pensiez bien faire en l'utilisant, vous vous trompez. Elle porte du tort à vos menuiseries PVC car elle attaque la première couche de finition.
Laisser tremper, quelques minutes, puis rincer à nouveau à l'eau potable.
Evidemment, ne mettez jamais d'eau de Javel sur vos vêtements. Contrairement à ce que l'on pense, le produit ne va pas du tout les blanchir mais les décolorer voire les jaunir.