Bien entendu, les accidents peuvent arriver. Ce n'est pas rare de voir en consultation des chats qui tombent de hauteurs remarquables, surtout à la belle saison, quand on laisse les fenêtres ouvertes.
L'expression le "chat paracute" désigne la manière dont se positionne le chat lors de sa chute :pattes étirées afin d'amortir le choc en arrivant au sol. On parle de chat parachute dès que la hauteur de la chute dépasse 7 mètres.
La hauteur minimum requise pour que cela se produise sans risque chez la plupart des chats est aux alentours d'un mètre cinquante. Grâce à leur réflexe de redressement, les chats peuvent souvent atterrir au sol indemnes.
Par conséquent, voici ce qui se produit lorsqu'un chat tombe : Il distingue le haut du bas grâce à sa vue et à son organe vestibulaire situé dans l'oreille. Par ailleurs, ses vibrisses lui permettent d'évaluer la distance du sol.
Essayez de l'encourager en lui montrant une boite de thon ouverte afin qu'il sente l'odeur, ça peut l'aider à prendre la décision de descendre, mais quand même un chat redescend toujours non ?
Pourquoi mon chat grimpe-t-il sur les meubles ? Grimper, sauter, escalader, sont un besoin essentiel pour le chat. Dans la nature, se déplacer en hauteur lui permet d'observer son entourage en toute sécurité. Il peut ainsi échapper aux prédateurs en cas de danger et également de repérer des proies.
Donc un chat ou un chien peut tout à fait être sauvé par les pompiers dès lors qu'il se retrouve en danger et qu'il en va de sa vie. Les pompiers interviennent d'ailleurs régulièrement à travers la France pour leur venir en secours. Ce peut être aussi pour un animal d'élevage (chevaux, etc.).
Un chat qui ne présente pas de plaie externe après une chute peut avoir des dommages internes (rupture de la rate ou de la vessie, pneumothorax,...) et décompenser dans les 48h, et une chute du 2ème étage peut parfois avoir plus de conséquences qu'une chute du 8ème...
« Les fenêtres et balcons : Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
La résistance à l'air augmente, ce qui limite la vitesse maximale atteinte. Pour un chat, elle est d'environ une centaine de kilomètres/heure quelle que soit la hauteur. Cette dernière ne doit toutefois pas être trop faible, car si la durée de chute est trop courte, le chat n'a pas le temps de se retourner.
Les chats sont attirés par les fenêtres. Ils aiment observer tout ce qui se passe à l'extérieur durant des heures et des heures. Sauf qu'une chute peut arriver rapidement notamment à cause d'un bruit qui les effraient, d'un oiseau qu'ils essaient d'attraper…
La perception de la hauteur ainsi que la peur du vide sont innées chez le chat. On le remarque souvent chez des chatons de 3 mois qui, ayant grimpé trop haut dans un arbre, paniquent et miaulent en ayant peur de descendre.
Une chute est toujours une urgence vétérinaire, et il est important que l'animal soit placé sous surveillance pendant au moins 24 à 48h, afin de déceler des lésions dont les manifestations sont parfois tardives. Pour emmener le chat chez le praticien, manipulez-le le moins possible, et rassurez-le.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie. FAUX. Ils sont capables d'anticiper les catastrophes naturelles.
Si vous laissez votre fenêtre ouverte ou si votre chat peut accéder librement au balcon, il risque une chute mortelle. On dit que le chat est habile, mais il peut toujours être surpris, glisser, sursauter et chuter.
Des études sur le réflexe de redressement montrent qu'il lui faut au moins 1 m 50 de hauteur pour se positionner correctement et atterrir sur ses pattes de chat en toute sécurité la plupart du temps.
Quand les mouvements respiratoires restent imperceptibles, essayez de prendre le pouls du chat : c'est au niveau de l'aine, tout en haut de la face interne des cuisses, que le pouls est le plus facile à sentir.
Si le chat est à une hauteur raisonnable, vous pouvez simplement grimper et le saisir avec vos mains. Nous vous recommandons alors de porter des gants pour éviter que le chat ne vous griffe s'il essaye de se débattre.
La couverture de survie ou bien du papier d'aluminium. Vous ne voulez pas que votre chat monte sur le lit, disposez une couverture de survie dessus et le tour est joué. Votre félin ne va plus s'y aventurer au risque d'une autre frayeur. Oui oui, le ruban adhésif.
Gardez l'animal au chaud jusqu'à ce que vous arriviez chez le vétérinaire. Les chats blessés ont peur et mal, ils peuvent donc crier et se protéger en griffant. Approchez-vous lentement et délicatement de votre chat. Si possible, portez des gants et maintenez votre visage éloigné.
Ce comportement chez minou est tout à fait normal. Un chat a besoin de griffer pour marquer son territoire et d'être en hauteur pour l'observer. Nous déconseillons fortement d'empêcher les chats de monter, il faut qu'ils puissent observer leurs territoires en toute quiétude.
En utilisant des produits ménagers à base de citron (jus de citron et huile d'olive font très bien l'affaire pour les meubles en bois), ou même en vaporisant de l'eau mélangée à du jus de citron sur les rideaux, le chat risque fort de ne plus y revenir.
Les répulsifs sonores
Vous pouvez par exemple, lorsque vous êtes absent, laisser des plats métalliques (comme des plaques pâtisserie) sur le bord de votre plan de travail. En sautant sur le plan de travail, votre chat les fera tomber, produisant par la même occasion un bruit qui le fera fuir.