Le moyen le plus simple de stocker de la musique est l'utilisation du disque dur de son ordinateur, en faisant attention à l'espace disponible restant. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de sauvegarder sa bibliothèque sur un second disque dur afin d'éviter la « perte de données ».
Il est possible de transférer des fichiers directement depuis son ordinateur, ou, à partir d'autres moyens de stockage, comme Google Drive, One Drive, ou alors Dropbox. À partir de là, les fichiers MP3 seront accessibles très facilement, soit pour les écouter, soit pour les télécharger.
Le minimum pour sauvegarder sa musique est d'investir dans un disque dur externe, que vous brancherez à votre ordinateur et sur lequel vous devrez copier l'intégralité de votre bibliothèque, étape d'autant plus simple si vous avez rangé correctement votre musique !
Le SNAC. Le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) permet à quiconque, membre ou non membre, de protéger ses oeuvres. Vous pouvez déposer jusqu'à quatre chansons (musiques et textes) par enveloppe, au tarif de 37 €. Vos œuvres seront alors protégées pendant cinq ans, uniquement au niveau national.
Choisir et copier sa chanson
Dans un premier temps, l'utilisateur est invité à connecter son téléphone à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Il suffit ensuite de copier le fichier MP3 de son choix dans le dossier Sonneries ou Ringtones situé dans le stockage interne de son smartphone ou sa tablette Android.
Audials Play est l'un des meilleurs moyens pour quiconque de télécharger de la musique gratuitement sur un appareil Android, mais il adopte une approche non conventionnelle. Bien que vous puissiez télécharger des tonnes de musique avec l'application, toute la musique proviendra de la radio.
Sur votre téléphone, appuyez sur la notification "Appareil en charge via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre "Android File Transfer" s'ouvre sur l'ordinateur. Vous pouvez l'utiliser pour déplacer les fichiers par glisser-déposer.
En termes de cloud gratuit, Google Drive s'affiche comme l'un des plus généreux avec 15 Go offerts. Très facile à installer et à utiliser, cette solution cloud est opérationnelle en moins de 5 minutes.
Cliquez sur Fichier > Ajouter les fichiers à ma Bibliothèque.... Sélectionnez le lecteur et le dossier de votre choix. Sélectionnez le ou les fichiers à importer. Cliquez sur Ouvrir pour importer les fichiers.
Apple iTunes Match, Amazon Music, Google Play Musique sont autant de services qui permettent de stocker sa bibliothèque musicale dans le Cloud afin de pouvoir y accéder n'importe où et n'importe quand.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Faire des anagrammes
Autre piste : faire travailler votre cerveau sur des jeux mentaux. Par exemple, résoudre des anagrammes (utiliser les lettres d'un mot pour en faire un nouveau, chicane - caniche). « La clé est de trouver le bon niveau de défi », explique Ira Hyman de l'Université de Washington au Telegraph.
SoundCloud. SoundCloud est probablement la plateforme la plus connue de cette sélection. Cette notoriété en fait un choix privilégié pour les artistes qui souhaitent partager leur musique et leurs créations et on y trouve par conséquent un vaste catalogue de morceaux de tous les genres confondus.
2 – L'enveloppe Soleau
Dans le même ordre d'idée, tu peux avoir recours à l'enveloppe Soleau, disponible au tarif de 15€ auprès de l'INPI. Cette dernière permet de protéger tes créations pendant 5 ans et possède un peu plus de valeur juridique que la simple lettre recommandée.
Il existe toutefois plusieurs moyens pour une association ou un commerce de diffuser des œuvres musicales sans verser un sou à la SACEM. La première consiste à jouer de la musique appartenant au domaine public. C'est-à-dire des œuvres issues d'auteurs décédés depuis plus de 70 ans.
Ainsi, l'inscrirption à la SACEM n'est nécessaire que lorsque votre oeuvre est diffusée dans les médias ou directement mise en vente sur le marché.