Un chat peut retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu'il aura laissées sur sa route. Le sens de l'orientation d'un félin dépend surtout de son odorat. Certains chats ont fait sensation dans la presse pour avoir retrouvé leur foyer des années après s'être perdus.
Une idée reçue voudrait qu'un chat revienne toujours chez lui, ce qui est vrai la plupart du temps. Mais parfois le super odorat du chat ne suffit pas à l'aider à se repérer et il arrive malheureusement que certains chats perdus ne rentrent pas.
Lorsque le chat ne rentre pas comme à son habitude, il ne faut pas attendre pour faire des recherches en faisant le tour du quartier et en l'appelant. S'il n'est pas bien loin, le seul fait d'entendre votre voix lui rappellera qu'il a une maison, des maîtres et de bonnes croquettes dans sa gamelle qui l'attendent.
Si votre chat disparait et que ce n'est pas dans ses habitudes, faites le tour de votre quartier. Il peut être coincé quelque part, chez vos voisins ou ailleurs. Ceux-ci peuvent également vous informer des véhicules qui se trouvaient dans le quartier et qui peuvent avoir emporté votre minet à leur insu.
Le territoire d'un chat peut être étendu a fortiori s'il n'est pas castré. Il peut parcourir de longues distances s'il sent des chattes en chaleur.
Si le chat n'est pas habitué à sortir dehors, il sera sûrement caché tout près de l'endroit où vous habitez. Cherchez sous les galeries, dans les buissons, sous et dans les remises, les escaliers, les véhicules, etc. Pendant les rondes de recherche, munissez-vous de friandises pour l'attirer.
Un chat peut retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu'il aura laissées sur sa route. Le sens de l'orientation d'un félin dépend surtout de son odorat. Certains chats ont fait sensation dans la presse pour avoir retrouvé leur foyer des années après s'être perdus.
Nul besoin d'aller bien loin pour retrouver son chat, car contrairement aux idées reçues, nos matous ne parcourent pas, sauf exception, de grandes distances lorsqu'ils s'éloignent de leur foyer : 50 % des chats ont ainsi été retrouvés dans les 50 mètres autour de chez eux, et 75 % dans les 500 mètres.
Communiquer sur la recherche de votre chat
De nombreux sites vous permettent de publier une annonce : Filalapat, Chat-perdu.org, Alerte Animaux Perdus ou encore 30 Millions d'amis. Sur ces sites, il faut également penser à consulter les annonces de chats trouvés.
Le GPS pour chat ou traceur est, à ce jour, la solution la plus fiable et la plus précise pour localiser votre chat. C'est un petit boitier qui vient se fixer sur le collier du chat. Cette technologie permet de tracer votre chat, sans limite de distance via une application souvent gratuite.
On distingue plusieurs raisons pour lesquelles un chat refuse de rentrer. Il peut tout simplement avoir un caractère indépendant et curieux qui le pousse à arpenter son territoire de proximité. Si ce comportement n'est pas récurrent mais soudain, cela peut révéler un élément perturbateur.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Si votre chat demeure introuvable durant plusieurs jours, c'est probablement parce qu'il s'est éloigné de son territoire pour assouvir sa soif d'aventure. En effet, nos amis félins sont bien souvent dotés d'une curiosité insatiable qui les pousse à explorer toujours plus loin leur environnement.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Alors que la plupart des propriétaires de chat pensaient que leur animal passait la nuit à dormir en bout de leur lit, l'expérience révèle l'indépendance des chats domestiques pendant que leurs maîtres dorment. Certains ont ainsi parcouru jusqu'à 3 kilomètres.
Si votre chat reconnaissait habituellement son nom, et qu'il n'y réagit plus, cela peut-être le signe d'un problème. Il faut vérifier que votre boule de poils est en bonne santé, notamment qu'il ne souffre pas de surdité.
Pour l'habituer à regagner votre domicile, proposez au matou chaque soir le même appât. Faites tinter dans sa gamelle ses délicieuses friandises à la même heure comme un appel irrésistible, prenez le temps jouer avec lui un moment, et veillez à garder sa niche propre et accueillante. Récompensez-le.
Le chat part de sa maison pour différentes raisons : chasser, s'accoupler, agrandir les limites de son territoire, visiter d'autres foyer aussi. Il est très fréquent que le chat parte plusieurs jours et ce, plusieurs fois dans l'année, alors que d'ordinaire, il rentre toujours aux mêmes horaires.
Quand un chat s'est perdu et est effrayé, il va souvent se réfugier dans la première cachette qu'il peut trouver. Inspectez les buissons touffus, le dessous d'une terrasse ou d'une véranda, dans des cavités ainsi que dans des garages et des remises.
Regardez comment il est, comment il s'approche, à quelle vitesse, ce qui se dégage de lui. Ressentez-le. Et, lorsqu'il arrive à votre portée, prenez-le dans vos bras, enlacez-le comme vous le faisiez avant et savourez ce moment de partage d'amour. Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
XXX (nom) était un si bon chien/chat. Nos animaux de compagnie sont parmi nos meilleurs amis. Je suis désolé que vous ayez dû lui dire au revoir. Je vous envoie mes pensées les plus chaleureuses et mes plus sincères condoléances.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.