Le risque d'incendie est l'un des premiers dangers liés à l'utilisation d'un chauffage d'appoint. Les fabricants de poêles à pétrole ou à gaz sont soumis à des règles de sécurité strictes. De fait, la cause principale d'incendie ne dépend que très peu du chauffage d'appoint lui-même.
Le chauffage d'appoint au gaz à catalyse
Les appareils de chauffage d'appoint au gaz à catalyse diffusent, quant à eux, la chaleur de façon homogène (par rayonnement) dans une pièce, via un panneau en céramique (fibres). Très efficaces, ils apportent confort et sécurité.
Assurez une ventilation adéquate
Maintenir une bonne circulation d'air dans la pièce où se trouve le chauffage d'appoint au gaz est important. Pour ce faire, ouvrez régulièrement les fenêtres, même pendant les mois d'hiver, afin d'assurer un apport constant d'oxygène frais.
ouvrez les portes et les fenêtres; dirigez-vous à l'extérieur; s'il y a lieu, coupez l'alimentation des appareils à combustible, comme les bonbonnes de propane ou de gaz ou les appareils à essence; ne retournez pas à l'intérieur avant d'avoir fait vérifier vos appareils à combustible par une personne qualifiée.
L'appareil étant moins efficace qu'un appareil traditionnel, il est conseillé de le placer près d'une fenêtre ou d'une porte donnant sur l'extérieur afin de réchauffer l'air froid qui pourrait entrer dans le logement.
En moyenne, la puissance d'un chauffage électrique d'appoint soufflant est de 2000 W soit une consommation de 2 kWh. Le radiateur fixe, quant à lui, consomme en moyenne 1 kWh. 1h d'utilisation revient donc à 0,45 cts d'euros*, soit 2 fois plus qu'un radiateur fixe !
Le chauffage d'appoint au pétrole ou au fioul
Le chauffage au fioul est moins polluant qu'un chauffage au pétrole mais nécessite une évacuation extérieure ce qui peut être contraignant.
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.
Quelques indices cependant peuvent alerter sur la présence possible de monoxyde de carbone dans l'espace concerné : La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d'un autre appareil domestique à combustion n'est pas bleue, mais vacillante, jaune et s'éteint fréquemment.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l'oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s'évanouir ou même mourir.
Le monoxyde de carbone, un danger mortel
Plusieurs personnes dans une même pièce ont des vertiges, des maux de tête ou des nausées ? Attention, elles sont peut-être victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz totalement indétectable qui peut causer la mort, parfois en quelques minutes.
Vous l'aurez compris tout est question d'utilisation correcte et surtout d'entretien. Si votre chaudière à gaz est correctement entretenue, il n'y a pas de risque pour votre santé. En effet le principal risque lié à la chaudière à gaz est l'émission de monoxyde de carbone.
« Le gaz naturel peut être dangereux »
C'est très peu. Néanmoins, les chaudières à gaz mal entretenues peuvent émettre du monoxyde de carbone, un gaz mortel dans certains cas. Heureusement, là aussi, les accidents restent rares. L'entretien annuel de la chaudière, obligatoire, permet de pallier ce danger.
Les risques d'intoxication au monoxyde de carbone
Une mauvaise combustion peut être la source d'émanations toxiques inodores, causant des maux de tête, des nausées, des vomissements ainsi qu'une perte de conscience et un risque de décès important. Ainsi, un poêle ancien ou non révisé peut constituer un vrai risque.
Optez pour un chauffage d'appoint adapté à la surface que vous souhaitez chauffer. Un chauffage couvrant une petite surface devra davantage fournir en énergie si votre pièce est plus grande. Réglez le chauffage à la température souhaitée (idéalement, en dessous de 19°). Certains chauffages sont dotés d'un thermostat.
Un chauffage d'appoint, électrique ou au gaz, est également une excellente solution pour chauffer ponctuellement une pièce non chauffée de votre logement. Par exemple, si vous comptez passer une heure ou deux dans la cave ou dans le garage, il peut être intéressant d'utiliser un chauffage mobile.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
Il se fixe donc facilement sur l'hémoglobine pour former une molécule stable, la carboxyhémoglobine (HbCO). Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle.
L'exposition à de faibles concentrations de monoxyde de carbone (CO) peut accentuer une ischémie myocardique chez des personnes porteuses d'une maladie coronarienne.
Pour éviter les intoxications, il est recommandé :
de ne pas utiliser pour le chauffage des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, braséro...), de ne jamais placer de groupes électrogènes à l'intérieur des bâtiments.
Le rendement des poêles à granulés est le meilleur parmi les appareils de chauffage au bois. Il atteint très fréquemment 90 %. Une performance qui permet aux modèles à pellets de se démarquer des poêles à bois, dont le rendement est lui proche de 80 %.
Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie.
L'infrarouge est le système de chauffage d'appoint au gaz qui présente le plus grand niveau de confort en matière de chauffe. Si sa montée en température n'est pas aussi rapide qu'un système par convection, l'infrarouge délivre une température homogène dans toute la pièce et offre un excellent niveau d'inertie.