Pourquoi Google nous espionne-t-il ? Les données personnelles valent beaucoup d'argent, même si Google ne vend pas les nôtres. Pour justifier cette masse imposante d'informations, le géant du web dit qu'ils les analysent afin de proposer une expérience plus rapide et plus personnelle.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) peut se procurer, dans le cadre de la lutte antiterroriste, les factures détaillées de téléphone, mais aussi de connexion internet. Cela présente un peu plus de 200 000 demandes selon la Cnis (la Commission nationale des interceptions de sécurité).
Et techniquement, est-ce possible ? Oui, mais soyons clairs : aucune étude scientifique n'a, à ce jour, pu prouver que nos téléphones captaient via leur microphone et exploitaient ensuite nos intentions d'achat ou sujets de débats.
Pour les assistants vocaux, c'est une autre histoire : « Oui, Google, Apple et Amazon vous écoutent en permanence si vous avez activé l'assistant virtuel pour qu'il écoute les “mots-clés” », affirme Jordan Shroeder.
Le téléphone sort de la veille de manière aléatoire
Tout à coup, il s'allume, mais il n'y a pas d'appels entrants, de messages, de notifications push ou autres. Cela peut être le signe que votre téléphone est espionné. L'allumage de l'écran est généralement le signe de l'exécution de certains processus en arrière-plan.
Ce que Google sait de vos déplacements
Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. A moins que vous ayez désactivé l'historique de vos positions, vous pourrez ainsi savoir où vous vous étiez le 10 novembre 2008.
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Accès indirect
L'accès à ces fichiers se fait de manière indirecte par l'intermédiaire de la Cnil : Cnil : Commission nationale de l'informatique et des libertés . Vous devez préciser dans votre courrier le fichier concerné et joindre une copie de votre pièce d'identité.
Dès lors que vous vous connectez à Internet par le biais d'une adresse IP et d'un réseau administré par un opérateur de télécommunication, ce dernier peut suivre pratiquement tous vos faits et gestes en ligne.
Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.
Adressez au moteur de recherche, par le biais de son formulaire en ligne, une demande de « déréférencement d'un contenu vous concernant s'affichant dans la liste de résultats du moteur de recherche ». Précisez bien l'adresse web (url) du résultat faisant l'objet de votre demande.
En théorie, les fournisseurs d'accès à Internet peuvent consulter l'historique de navigation de leurs clients, car ils ont accès aux données de connexion et aux métadonnées associées. Cependant, en France notamment, les fournisseurs sont tenus à la confidentialité des données de leurs clients.
Votre IP permet d'identifier et de localiser tous les appareils connectés à Internet. Ces informations – ainsi que votre historique de navigation – peuvent être transmises aux autorités de surveillance puisqu'elles sont légalement tenues de fournir des données d'utilisateur si nécessaire.
Votre historique des recherches est enregistré dans votre compte Google via le paramètre "Activité sur le Web et les applications", comme votre activité liée à d'autres services Google.
L'outil de géolocalisation intégré à Google Maps permet à Google de vous suivre à la trace. Il garde ainsi en mémoire vos déplacements, les endroits que vous fréquentez (ou sur lesquels vous vous êtes renseignés) et même les adresses enregistrées (votre lieu de travail, votre domicile).
Vous pouvez vous rendre sur la page « Mon activité » de Google pour voir tout ce que Google sait sur vous. Vous y trouverez toutes les recherches que vous avez effectuées, la plupart des sites Web que vous avez visités (grâce à Google Analytics) et bien plus encore si vous êtes connecté à un compte Google.
Ce que Google enregistre concernant le site Web
Google enregistre toutes les requêtes effectuées sur le moteur de recherche dans l'historique d'un utilisateur, dans la mesure où un compte Google activé est utilisé à cette fin. L'historique enregistre tous les sites Web visités et la demande de recherche correspondante.
En haut de la page, cliquez sur la flèche vers le bas située à côté du nom du compte administrateur et du numéro client. Cliquez sur le filtre "État du compte" sous la barre de recherche. Cochez la case à côté de Masqué. Cliquez sur Appliquer.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Pour vérifier si une telle redirection est en place, c'est très simple. Ouvrez votre téléphone comme si vous alliez passer un appel mais au lieu du numéro de téléphone, entrez le code *#21# et sélectionnez le bouton d'appel.
Si vous entendez un clic inhabituel ou des bruits statiques pendant vos appels, il est probable que quelqu'un les espionne. Il n'est pas rare d'entendre ces bruits en raison de problèmes de connexion, mais si cela a commencé à se produire récemment, c'est le signe d'une écoute téléphonique.
pour protéger la confidentialité et la sécurité de vos données. Lorsque vous utilisez l'Assistant Google, vous nous confiez vos données, et notre priorité est de les protéger. La confidentialité est une affaire personnelle.