Si les femelles urinent également pour marquer leur territoire, ce comportement est particulièrement fréquent chez les mâles non castrés. Alors, pourquoi les chiens urinent-ils à tout-va ? Pour faire simple, tout est une question de communication.
Pour l'empêcher de marquer le territoire chez vous, il vous faudra observer strictement les heures de sorties et observer le même rituel. Vous devez aussi lui interdire l'accès à certains meubles ou même à certaines pièces. En fonction des âges, les chiens ont besoin de sortir plus ou moins souvent pour leurs besoins.
La stérilisation permet dans la plupart des cas une nette réduction du marquage urinaire chez les chiens mâles. Avant d'intervenir chirurgicalement, il peut être intéressant de tester l'effet d'une stérilisation « chimique ».
Il est impératif de sortir régulièrement et à heures fixes votre chien afin de lui créer une routine. Si votre chien fait pipi dans la maison devant vous, soulevez-le par les pattes avant afin qu'il arrête d'uriner. Prenez ensuite un ton ferme et dites-lui « non » ou « pas là ».
Ainsi, lorsque le chien lève la patte pour laisser s'échapper quelques gouttes de pipi, il : Délivre une carte d'identité complète pour les chiens qui passeront après lui. Âge, sexe, santé, état émotionnel, les phéromones contenues dans ses urines sont des trésors d'informations.
La position accroupie ou fléchie : Elle est adoptée par les chiots et les femelles. Une femelle selon son caractère (plutôt fort) peut uriner en levant la patte. Cette position pourra également être adoptée par un jeune sujet ou un mâle adulte plutôt discret.
Le marquage territorial par les urines. Il s'agit de la forme de marquage territorial la plus fréquente. Le chien domestique délimite son territoire et communique, comme le fait le chat, en émettant quelques gouttes d'urines de-ci de-là.
Le vinaigre blanc : un répulsif efficace
Pur ou dilué, son odeur déplait particulièrement aux chiens. C'est un remède de grand-mère qui n'est pas dangereux pour les animaux qui se tiendront à distance des zones où le vinaigre blanc a été appliqué. Pour cela, il suffit de le vaporiser sur les zones à protéger.
La cause peut venir d'un problème de santé. On parle d'incontinence y compris dans le monde canin. Si c'est le cas, vous verrez de nombreux petits pipis à des endroits incongrus. L'animal, incapable de se retenir, fait ses besoins là où il est.
Les cristaux de soude représentent une très bonne solution contre les odeurs d'urine de chien dans votre maison.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l'impression d'être bien chez lui lorsqu'il sent ses analogues de phéromones.
La malpropreté peut être liée en effet à une éducation que vous n'auriez pas totalement maîtrisée. Il peut s'agir, soit d'un apprentissage imparfait ou inachevé à la propreté. Certains individus deviennent propres plus rapidement que d'autres. L'implication des maîtres doit être totale dès le début.
Du bicarbonate de soude
Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la tache humide et laissez-la recouvrir complètement toute la zone affectée. Laissez-la pendant au moins une heure, puis revenez et retirez soigneusement la poudre de bicarbonate de soude.
Les lits à bordures surélevées avec un coussin moelleux offrent un sentiment de sécurité, car il peut s'y blottir et se sentir protégé. Les canidés aiment généralement avoir un endroit où se réfugier, particulièrement quand ils se sentent vulnérables, comme pendant la nuit.
Mon chien urine dans la maison en mon absence. Promenades trop espacées dans le temps : si cela fait longtemps que votre poilu n'a pas eu accès à l'extérieur, il peut tout simplement ne plus avoir la capacité de se retenir et doit faire ses besoins à l'intérieur malgré sa bonne volonté.
En clair, votre chien peut être jaloux de n'importe qui à partir du moment où il considère que vous passez trop de temps avec cet individu ou animal.
Prenons l'exemple d'un chien qui veut sortir. Il se poste devant vous, se trémousse, sautille… Si vous ne bougez toujours pas de votre canapé, il peut aller vers la porte et effectuer des allers-retours entre vous et elle, pour appuyer sa demande. Certains vont aussi chercher leur laisse pour vous l'apporter.
La malpropreté due à l'anxiété de séparation se traduit par des fèces dès que le maître quittera la maison. Si votre toutou fait ses besoins après plusieurs heures de solitude, c'est plutôt qu'il n'arrivait plus à se retenir. Le temps de solitude doit augmenter crescendo, court au départ puis de plus en plus long.
1. Le Vinaigre blanc. Le vinaigre, par sa forte odeur, va être un répulsif efficace pour votre chien. Vous pouvez l'utiliser pur ou bien le diluer dans un litre d'eau tiède, en l'appliquant avec un vaporisateur sur le sol des zones que vous souhaitez protéger.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Si votre chien vous aime, il n'y a pas d'endroit où il se sente mieux qu'à vos côtés. Contrairement à un être humain, il n'a pas besoin de moments de solitude. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aime pas son panier, ou bien la pièce où se trouve sa gamelle. Il aime avant tout vous accompagner partout.
Les chiens regardent quand ils veulent ou ont besoin de quelque chose, et cela fait partie de leur système d'alerte intégré pour communiquer avec les humains.
Veillez également à ne pas le nettoyer devant lui, car il pourrait prendre cela pour un jeu. Si votre chiot est encore trop petit pour sortir, il est possible de lui apprendre à uriner à l'intérieur. Dans un endroit dédié, installez du papier journal ou un tapis de propreté.
Pour des raisons d'hygiène, les excréments des animaux de compagnie n'ont pas leur place dans le bac vert. La solution qui vous reste est de jeter les crottes dans le bac des ordures ménagères. Le compostage, en revanche, pourrait réduire considérablement la quantité de déchets créés par votre ami à 4 pattes.
Taches brunes: Lorsque les chiens urinent, ils le font souvent à un seul endroit. Cet endroit devient plus foncé que le reste de la pelouse, car l'urine contient de l'urée, qui fait jaunir ou brunir l'herbe.