Les chiens entendent mieux les ultrasons, en comparaison aux sons que nous produisons avec notre voix. Cependant, pour pouvoir utiliser efficacement un sifflet ultrason, il faudra le combiner à des séances de dressage. Ceci non seulement afin qu'il s'habitue au sifflet, mais aussi qu'il puisse y associer des ordres.
Les ultrasons s'apparentent à des sifflements très aigus. Leur fréquence dépasse 20 000 hertz, ce qui les rend inaudibles pour l'homme, mais pas pour certains animaux, dont les chiens . Entendre un ultrason n'est pas douloureux, en revanche cela peut être très gênant, voire désagréable.
La communication au quotidien. Vous pouvez tout à fait communiquer avec un chien sourd, malgré son handicap. La vue est notamment un sens qui peut lui servir pour interagir avec vous et vous comprendre. Vous pouvez tout à fait lui montrer ce que vous attendez de lui pour lui apprendre à le faire.
Quels sont les animaux qualifiés de nuisibles sensibles aux ultrasons ? Les ultrasons sont très utilisés pour éloigner des animaux nuisibles : rongeurs, moustiques, lapins et renards.
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Le principe du collier anti aboiement ultrason est de faire taire les vocalises d'un chien dès qu'il aboie. Le collier est équipé d'un boitier qui dès qu'il est stimulé par un aboiement déclenche un réponse ultrason automatique. Ces colliers sont destinés à des chiens de petite ou moyenne taille.
Un chien sourd peut aussi dormir plus (par manque de stimulation externe), jouer peu ou bien aboyer très fort… Il peut aussi être surpris et donc réagir agressivement.
A noter : La surdité sénile se développe progressivement et survient généralement vers l'âge de 13 ans. De nombreux chiens âgés perdent l'audition mais ne deviennent jamais complètement sourds ; cependant, la perte déjà survenue est permanente.
Le sifflet ultrason fonctionne de la même manière qu'un sifflet classique : il suffit au maître de souffler dedans pour produire un son que seuls les chiens pourront entendre. La fréquence des sons produits par ces accessoires, mesurés en Hertz (Hz), dépasse allégrement 20 000 Hz, le maximum perçu par un enfant humain.
Pour vérifier l'audition de votre chien, le professionnel procèdera à un examen appelé PEATC. Il s'agit d'une analyse des potentiels auditifs évoqués du tronc cérébral. Ce test se fait rapidement et facilement dès l'âge de 5 semaines. Il est automatiquement proposé aux chiots des races considérées comme à risque.
Nausées, étourdissements, fatigue, maux de tête, vertiges, pertes d'équilibre, et pression dans les oreilles, sont les symptômes évoqués par des sujets fréquentant des lieux à forte exposition aux ultrasons.
L'ouïe du chien est très développée
L'homme arrivera à déceler un bruit compris maximum entre 12 et 30 KHz selon son âge. Alors qu'un chien ne perdra pas d'acuité auditive avec l'âge et entendra un son compris entre 20 et 35KHz. Cela lui permet de détecter des sons inaudibles par l'homme : les ultrasons.
Spray. Le collier anti-aboiement spray se place sur le cou du chien et diffuse un spray odorant désagréable à votre chien dès qu'il aboie. Cette méthode est indolore et le simple fait d'associer aboiement à odeur désagréable va vite dissuader votre chien d'aboyer.
Pour dresser un chien sourd : la méthode des signes
Un animal atteint de surdité, en revanche, apprendra par les signes mais le principe reste le même : la répétition de l'ordre puis la récompense. Il faut d'abord réussir à capter son attention, puis lui faire prendre la position qu'on souhaite en y associant un signe.
Les chiens au pelage principalement blanc possèdent dans leur code génétique le gène spotting, aussi appelé gène S. Celui-ci est à l'origine de la couleur de robe du chien, mais il peut aussi provoquer la surdité, car il empêche la migration de certaines cellules à l'origine du renforcement des cils de l'oreille.
Un bouchon de cérumen peut se former au fond de l'oreille . limitant la ventilation et favorisant les macérations. Chez les chiens à oreille tombantes, le pavillon de l'oreille externe forme un clapet, ce qui conduit à la même situation. Ceci peut engendrer une otite (infection et/ou inflammation de l'oreille).
Quel animal est sourd ? Réponse : le crapaud car il n'arrête pas de dire "quoi, quoi ?"
La presbyacousie est la perte progressive de l'audition liée à l'âge. Cette conséquence du vieillissement est la cause la plus fréquente de surdité chez les plus de 50 ans.
Tous les systèmes à ultrasons ne sont pas très efficaces. Les sifflets fonctionnent bien, mais les boîtiers ne permettent pas toujours de dissuader les animaux d'approcher ni les chiens d'aboyer. En effet, certains chiens sont très sensibles aux ultrasons quand d'autres n'y réagissent pas.
Si vous considérez que les nuisances sont trop importantes, je vous invite à discuter avec votre voisin, puis avec le maire de votre commune qui peut mettre en place une médiation. Si les aboiements continuent, vous pouvez composer le 17 afin que les forces de l'ordre se déplacent et constatent ou non le tapage.