Les oranges, citrons, mandarines et pamplemousses sont des fruits toxiques pour les chats. D'ailleurs, un mécanisme de défense fait qu'ils sont naturellement repoussés par leur odeur. En effet, ces fruits contiennent de l'acide citrique, qui irrite le système digestif du chat.
La feuille du citronnier est-elle toxique ? Non les feuilles de citronniers ne sont pas toxiques, vous pouvez même en faire des infusions contre l'insomnie.
Les agrumes comme les citrons, les oranges et les pamplemousses provoquent également des diarrhées et des maux d'estomac. Dans le cas des citrons, leur huile essentielle est particulièrement dangereuse. De leur côté, les avocats contiennent du Persina, une substance fongicide qui est toxique pour le chat.
De manière générale, le chat n'aime pas l'odeur des agrumes, comme le citron, l'orange ou encore le pamplemousse. En effet, ce sont des fruits très acides, qui d'ailleurs peuvent aussi incommoder les humains du fait de leur senteur particulièrement forte.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse).
Evitez les raisins et les bananes
Les bananes également sont à éviter : le chat ne les supporte pas, et cela peut provoquer de fortes diarrhées. Les avocats, les poires, les abricots et d'autres fruits encore sont néfastes pour la santé de votre animal domestique.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Les araignées rouges et acariens
L'acarien des agrumes (Panonychus citri) et le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) sont minuscules mais s'attaquent aux feuilles et aux fruits : les feuilles du pied d'agrumes jaunissent et cloquent avant de tomber.
Les agrumes en pot sont malheureusement souvent installés sous un soleil écrasant toute la journée et les arrosages ne suffisent pas à maintenir de bonnes conditions de culture. De juin à début octobre, optez plutôt pour une exposition à la mi-ombre. Ils profitent ainsi de soleil en matinée et d'ombre l'après-midi.
En plus du citron, les feuilles ont également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils sont donc bons pour prévenir la diarrhée, la constipation et les flatulences. Il aide également à éliminer les parasites de l'estomac, à faciliter la digestion et à détoxifier le foie, les reins et la vessie.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Cette herbe est inoffensive pour eux et donc sans danger pour leur santé. Le thym est une plante aromatique stimulante et antiseptique. Elle est efficace sur le plan digestif et en fait un vermifuge préventif naturel et idéal pour le chat.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
Fougères. Plusieurs fougères sont non toxiques pour les animaux. Si les fougères n'ont pas la vie facile chez vous, optez pour des variétés au feuillage plus coriace, qui sont plus résilientes, comme les Asplenium (fougère nid d'oiseau), les Polypodium ou les Davallia (fougère patte de lapin).
A côté des plantes décoratives, des plantes largement utilisées par l'homme sont toxiques pour les animaux: oignons, échalotes, persil, ... Le chocolat peut entraîner une toxicité cardiaque et des symptômes nerveux chez le chat.
Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.
Les œufs sont riches en nutriments bons pour votre chat. Ils sont généreusement pourvus en vitamines, en protéines et en minéraux. Cet aliment constitue une excellente source de choline (nécessaire pour le cerveau et le foie notamment), de caroténoïdes et de lipides (essentiellement dans le jaune).
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
La nourriture idéale du chat se compose de 50 % de viande bouillie ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d'huiles.